• Quels animaux miment tes camarades?

    Les mimesLes mimesLes mimesLes mimesLes mimesLes mimes

    Les mimes

    Les mimes


    8 commentaires
  • Les élèves ont réalisé des affiches documentaires sur les animaux d'Afrique.

    Petit voyage en Afrique...Petit voyage en Afrique...
     

     

     

     

     

     

    Petit voyage en Afrique...Petit voyage en Afrique...

    Petit voyage en Afrique...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les élèves de CE1 et CE2 ont passé le test pour pouvoir faire de la voile en CM1.

    Que portent Louane, Mathis et Mathilde ? A quoi ça sert?piscine

    piscine piscine


    5 commentaires
  • Nous avons eu notre dernière séance de tennis aujourd'hui...

    tennis  tennis


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons terminé notre travail sur les monochromes.

    Que veut dire le mot MONOCHROME?

    Voici des images de nos artistes...

    Les couleurs Les couleurs Les couleurs

     

     

     

     

     

    Les couleursLes couleurs

     

     

     

     

     

     

    Le résultat en images:

    Les couleursLes couleursLes couleursLes couleursLes couleurs


    5 commentaires
  • Piscine                            Voici les nageurs en pleine action...

     Piscine

    PiscinePiscinePiscine


    4 commentaires

  • 2 commentaires
  • Nous avons chanté et utilisé de nouveaux instruments. Quels sont les noms des instruments de Marine, Sarah et Mathilde?

       

    Premier cours de chant avec Christophe. Premier cours de chant avec Christophe.

    Premier cours de chant avec Christophe.Premier cours de chant avec Christophe.Premier cours de chant avec Christophe.Premier cours de chant avec Christophe.Premier cours de chant avec Christophe.Premier cours de chant avec Christophe.


    8 commentaires
  • Quel est le nom de cet art qui consiste à réaliser une œuvre à partir d'éléments de la nature?

    ARTS VISUELS     ARTS VISUELS

    ARTS VISUELS

    ARTS VISUELS


    1 commentaire
  • Quel est le nom de ce sport? ......

    Quels sont les 4 jeux pratiqués par les enfants ? ...... 

     

      


    1 commentaire
  • Où suis-je?

    A l'endroit indiqué par ..

    la flèche jaune ?

    la flèche rose?

    la flèche verte?

    la flèche rouge?


    6 commentaires
  • PISCINE SUITEPISCINE SUITEPISCINE SUITEPISCINE SUITEPISCINE SUITEPISCINE SUITEPISCINE SUITEPISCINE SUITEPISCINE SUITEPISCINE SUITE


    3 commentaires
  • Nous avons commencé les séances de piscine.

    Voici nos nageurs en pleine action.

    PISCINE   PISCINEPISCINE

     

     

     

     

     

    PISCINEPISCINEPISCINEPISCINEPISCINE

     

    PISCINEPISCINEPISCINEPISCINEPISCINEPISCINEPISCINEPISCINE


    votre commentaire
  •  

    Nous avons réalisé des affiches sur l'école d'autrefois.

      C'était comment l'école avant ?                   C'était comment l'école avant ?

     

    C'était comment l'école avant ?http://ekladata.com/5ljPr1iWolkzmhvUOXB_-eX7NJs@http://ekladata.com/5ljPr1iWolkzmhvUOXB_-eX7NJs@250x333.jpg250x333.jpg            C'était comment l'école avant ?

    C'était comment l'école avant ?http://ekladata.com/5ljPr1iWolkzmhvUOXB_-eX7NJs@http://ekladata.com/5ljPr1iWolkzmhvUOXB_-eX7NJs@250x333.jpg250x333.jpg

     

     

     


    4 commentaires
  • Nous avons travaillé à la manière de Henri Matisse.

    Voici le travail réalisé par les artistes...

     


    1 commentaire
  • Pour se mettre dans l'ambiance de la coupe du monde de rugby,

    voici le haka des ce1 et ce2...


    3 commentaires

  • 1 commentaire
  • Voilà les listes demandées:

    CE1

    - Une trousse avec un stylo bic bleu, vert, rouge et noir, deux crayons à papier, une gomme blanche, une paire de ciseaux  et deux tubes de colle.

    - une règle plate

    - une ardoise et un crayon ardoise

    - une boîte de crayons de couleurs

    - un grand classeur

    - une pochette/chemise cartonnée

    - une boîte de mouchoirs

    - une blouse ou un vieux t-shirt

    CE2

    - Une trousse avec un stylo bic bleu, vert, rouge et noir, deux crayons à papier, une gomme blanche, une paire de ciseaux, un compas et deux tubes de colle.

    - une règle plate

    - une petite équerre

    - une ardoise et un crayon ardoise

    - une boîte de crayons de couleurs

    - un grand classeur

    - une pochette/chemise cartonnée

    - une boîte de mouchoirs

    - une blouse ou un vieux t-shirt

     


    2 commentaires
  • Pour s'entraîner avec les saisons...

    https://www.youtube.com/watch?v=ksGiLaIx39c


    1 commentaire
  •  

    L'administration refusant que M. Cochery accompagne ma classe à l'escalade, je renonce à faire grève ce mardi 3 février. La journée se déroulera donc comme d'habitude.

     

    Ci-dessous, quelques photos des séances précédentes...

    L'activité nécessite d'abord toute une préparation : la mise en place des tapis et des baudriers...

    Escalade et journée de mardi

    Un échauffement à "basse altitude"...

    Escalade et journée de mardi

    L'apprentissage du "nœud de 8"

    Escalade et journée de mardi

    Bravo !

    Escalade et journée de mardi

    Puis le "double nœud de 8" pour bien s'arrimer...

    Escalade et journée de mardi

    Parfait !

    La suite mardi...

     


    1 commentaire
  • Petite lettre pour Charlie...

     

    Nous nous sommes entendus dire quelque chose qui ressemblait fort à un reproche ou, tout du moins, à une demande de justification quant à la minute de silence que nous n'avons pas faite avec les enfants suite aux événements tragiques du sept janvier de cette année...

     

    Même si je n'ai pas la volonté de chercher des excuses quelconques, ni de parler au nom de mes collègues, je ne peux m'empêcher de glisser ici ces quelques mots.

     

    Tout d'abord parce que les mots sont très importants dans de telles circonstances, parce qu'elles nous réapprennent à les utiliser à bon escient, à ne pas les gaspiller, à trouver les plus justes.

     

    En étant à peu près sûr de ne pas me tromper, avec les autres enseignants de l'école, je crois que nous n'avons pas eu besoin de nous concerter tant cela a d'abord été une douleur individuelle profonde. En tout cas, elle l'a été pour moi. Pour des tas de raisons : ma génération, ma vie, ma conception de l'existence...

     

    La question qui s'est posée a été ensuite : une minute de silence est-elle la réponse la plus appropriée ? J'ai pensé que non. Inadaptée. Le silence s'est imposé à tous, dans nos cœurs, dans nos esprits, lorsque nous avons compris ce qui était visé, lorsque les enfants ont compris ce qui s'était passé, lorsqu'ils ont saisi l'absurde démesure de la barbarie.

     

    Car il ne faut pas sous estimer vos enfants : ils savent parfaitement cerner l'essentiel, ils ont encore en eux ce discernement simple et touchant que nous avons par trop tendance, nous adultes, à oublier. Je suis persuadé que c'est votre chance, notre chance... Notre responsabilité d'adultes est de ne pas la gâcher. Nous n'avons pas le droit de choisir à leur place.

     

    Ils ignorent les différences de couleurs de peau, de religions, ils ignorent le mépris et sont curieux de tout.

     

    Pour ma part, la laïcité, c'est apprendre ce que sont les autres, tous les autres, faire entrer le monde dans son propre univers et apporter à chacun la certitude qu'aucune idée n'a plus de valeur qu'une autre, que nous sommes tous des êtres humains. Et la haine n'est pas une idée, c'est tout le contraire. Elle doit être contrée, tout comme l'ignorance qui l'accompagne toujours.

     

    Nous sommes tous responsables de notre propre ignorance...

     

    Aussi, après ces grands mots, qu'avons-nous fait en classe ? Eh ! Bien ! Plutôt que nous taire, nous avons parlé. Même si, je dois dire que, pour moi, il a fallu retenir l'émotion. Nous avons parlé de choses simples, de ce qui nous fait rire, rêver, ce qui nous aide à vivre, des copains, de ceux que l'on aime... Ils ont appris que leur maître aussi a été jeune (si, si !), que ces gens disparus qu'ils ne connaissaient pas avaient été ses compagnons de route, qu'il avait grandi avec, même s'il ne les avait pas fréquentés personnellement.

     

    Et nous n'avons pas oublié tous les enfants qui meurent pour les mêmes raisons obscures de par le monde...

     

    J'espère également, qu'ils auront appris que si l'on ne sait pas rire de soi-même, on ne grandit jamais.

     

     

     

    Stéphane Foullounoux

    Petite lettre pour Charlie...

     


    3 commentaires
  • L'espace, deuxième épisode...


    1 commentaire
  • Première version

    "2001 L'Odyssée de l'espace" revisité...

    A suivre...


    votre commentaire
  •  

    Notre journée à Saulges

     Le programme de la journée

     

     Le matin, départ en car, direction le site des grottes et du canyon de Saulges. Ensuite, la classe s'est partagée en deux groupes. L'un d'eux est parti visiter la grotte à Margot pendant que l'autre visitait des abris sous roche. Après, on a inversé.

     L'après-midi, nous sommes allés à la ferme aux abeilles.

     

     Ce que l'on a vu

     

     Nous sommes entrés dans la grotte à Margot. Nous y avons vu une gravure qui représente un rhinocéros laineux. Il y avait également des concrétions (stalactites, stalagmites et draperies).

     A l'extérieur, le maître nous a montré des abris sous roche dans lesquels les hommes préhistoriques vivaient : la grotte de la Chèvre, la grotte Rochefort, la Dérouine (Mayenne-Sciences). Tout près, nous avons aussi aperçu des aurochs.

     Puis, à la ferme de Patricia, nous nous sommes approchés au plus près des abeilles.

     

    Ce que j'ai appris

     

      La grotte à Margot et Mayenne-Sciences sont ornées (elles contiennent des gravures et des dessins sur leurs parois). Toutes les grottes de Saulges ont été formées par la nature (océans, rivières, vent, pluie, mouvements terrestres...).

     Les dessins et les gravures ont été tracés par les hommes préhistoriques 100 000 ans avant nous et après. Ceux que l'on voit encore datent d'environ 25 000 ans.

     L'homme de cette époque était nomade. Il suivait les troupeaux et venait ici à certaines saisons. Il faisait très froid : une période glaciaire. Il se réfugiait dans les abris sous roche. Il y en a plus de vingt sur le site. Les archéologues ont retrouvé ses traces un peu partout.

     

     


    5 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Je mets ci - dessous la liste de fournitures pour les CM 1 qui seront avec Mr Foullounoux l'année prochaine. 

    Dans le feu de l'action de la fin d'année, j'étais persuadé d'avoir donné la liste de fournitures aux CE2 de ma classe mais les messages de Maxence me mettent un gros gros doute ... Si j'ai oublié de le faire, je tiens expressément à m'excuser de cette grave bévue.

    J'ai donc contacté Mr Foullounoux le plus rapidement possible afin qu'il me l'envoie et que je la poste sur le blog. Je sais aussi que Mr Cochery l'avait affiché au panneau de l'école.

    En m'excusant encore une fois, 

    Bon mois d'août à tout le monde.

    Mr PAVE


    2 commentaires
  • Après une semaine pour se remettre des émotions de fin d'année, je viens à mon tour vous laisser un petit message.

    Je tenais moi aussi à vous remercier pour tous les messages chaleureux de sympathie, que ce soit oralement, à l'écrit sur le blog ou par petits mots. Merci aux familles et aux enfants pour tous les souvenirs de cette d'année que je garderai précieusement en moi et chez moi. 

    Je tenais aussi à remercier les parents de l'APE pour tout ce qu'ils ont pu organiser cette année, leur bénévolat, leur aide ... Merci aussi pour le pot de départ de vendredi soir et pour les souvenirs offerts. Le discours fut compliqué à terminer tant l'émotion était présente ...

    Et ne vous inquiétez pas, je continuerai à suivre l'actualité de l'école via le blog et les enseignants restant à Pique Prune et à répondre volontiers à vos messages. 

    Je vous souhaite d'ici là de bonnes vacances à tous et à toutes en espérant que le soleil revienne dans notre magnifique département.

    A très bientôt.

    Monsieur Pavé

    PS : je suis un peu en retard dans l'actualité de la classe puisque j'ai oublié d'ajouter les vidéos en anglais sur votre présentation de la météo. Promis je ferai cela début août pour alimenter l'actualité du blog.


    2 commentaires
  • C'est sous un temps radieux que s'est déroulée cette fête d'école 2014. Plus que la victoire d'une partie du village sur l'autre, c'est surtout les sourires, la convivialité, l’état d'esprit et la bonne humeur de chacun qui aura marqué à coup sur cette journée.

    Grâce à tous ces ingrédients, la journée ne pouvait qu'être réussie. 

    A ce titre, j'inscris sur le blog toutes les questions qui pouvaient être posées après les jeux des CE2. Bonne chance à tous les élèves et parents pour tenter de glaner les 12 points

    Pour les élèves :

    Questions à 1 point

    - Quel était le chef des Gaulois lors de la bataille de Gergovie ?

    - Quel était le thème de l’intervention d’Olivier Duval au mois de janvier ?

    Questions à 2 points

    - Donnez les 4 différentes parties d’une ampoule.

    - Comment dit-on Saluez, Démarrez, Arrétez en japonais ?

    Questions à 3 points

    - Citez le nom de Jublains à l’époque Gallo-Romaine, le nom de la personne ayant payé la construction du théâtre et citez deux autres monuments visités, autre que le théâtre.

    - Trouvez dans la phrase suivante les deux compléments du nom. “ Tous les jours de la semaine, les élèves de l’école Pique-Prune se rangent dans le calme.

    Pour les parents :

    Questions à 1 point

    - Quels sont les deux sorties de l’année qui ont été proposées à la classe de CE2 ?

    - Quel était le titre ainsi que l’auteur de la chanson réalisée par les CE2 pour le spectacle de Noël ?

    Questions à 2 points

    - Citez trois activités sportives pratiquées par vos enfants cette année.

    - Citez une autre école ayant participé à la rencontre rugby du mois d’avril.

    Questions à 3 points

    - Donnez le nom de trois poésies récitées dans l’année.

    - Donnez le titre de trois livres étudiés dans l’année dans la classe.


    12 commentaires
  • C'est sous un soleil radieux  une pluie battante que nous nous sommes dirigés récemment au village gallo-romain de Jublains pour ainsi nous mettre dans la peau d'un citoyen de l'époque.

    Arrivés tôt le matin, nous avons débuté par le musée où nous avons pu voir de nombreux vestiges de l'époque gallo-romaine comme une épée de Neau, des bornes milliaires, de la vaisselle antique ... Mais ce qui a le plus marqué nos élèves, c'est cette maquette magnifique du village à l'époque romaine.

    Puis sous la pluie, nous avons participé à la visite guidée des vestiges du temple, des thermes et enfin du théâtre.

    Enfin, l'après-midi, après un bon pique-nique et un succulent goûter d'anniversaire (merci à Justine et à sa maman), nous sommes allés voir un ancien four d'artisan gallo-romain puis la forteresse à l'entrée du bourg.

    Voici quelques photos donc de notre sortie scolaire ainsi que bien sûr, quelques questions.

    A l'époque des Gallo-Romains :

    A l'époque des Gallo-Romains :

    A l'époque des Gallo-Romains :

    A l'époque des Gallo-Romains :

    A l'époque des Gallo-Romains :

    A l'époque des Gallo-Romains :

    A l'époque des Gallo-Romains :

    Pa Toutatis, que vois-je ? Un rayon de Soleil !!!

    A l'époque des Gallo-Romains :

    A l'époque des Gallo-Romains :

    A l'époque des Gallo-Romains :

    Attention : Place aux questions !!!

    1) Comment s'appelait le village de Jublains à l'époque Gallo-Romaine ?

    2) Comment s'appelait le riche mécène qui a offert de l'argent pour construire le théatre ?

    3) Combien de personnes le théâtre pouvait-il accueillir ?

    4) Quelle était la déesse vénérée dans le temple ?

    5) Que pouvait-on faire dans les thermes ?

    Merci à Madame Lapierre pour sa présence et félicitations aux enfants pour leur écoute et leur curiosité malgré ce temps catastrophique. 

    Je vous rappelle que ce week-end, Jublains se met à l'époque Gallo-Romaine alors profitez-en pour aller redécouvrir et apprendre de nouvelles informations avec votre famille


    5 commentaires
  • La pluie lors de la sortie de Jublains a probablement déteint sur ma mémoire. En notant les leçons d'hier, une erreur s'est glissée sur le tableau ainsi qu'un oubli :

    • Copier 5 fois la liste 14 et non la liste 13 des mots invariables qui a déjà été vue (merci Lucie pour cette information)
    • De plus, pouvez-vous apporter des lampes de poche pour demain après-midi ? Le mieux serait des lampes de ce modèle-ci.

    Si vous ne possédez pas de lampe de cette sorte, ce n'est pas grave, apportez celles que vous avez chez vous et cela fera l'affaire.

    Bon mercredi pluvieux à tous, n'hésitez pas à visiter de nouveau Jublains ou un autre lieu historique par ce magnifique temps, nous avons maintenant l'habitude. happy yes


    2 commentaires
  • Depuis la rentrée, nous préparons la fête d'école qui aura lieu le samedi 14 juin au stade municipal de Neau.

    Les CE 2, de leur côté sont partis d'un première variante d'un jeu : le relais-biathlon qu'ils ont eux-mêmes complètement transformé en y ajoutant leurs propres règles, leur propre matériel ... etc.

    Le final est plutôt intéressant et commence à bien être maîtrisé par notre classe. Nous sommes donc impatient de voir le résultat des parents maintenant.

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique