-
Par maitressedesce1ce2 le 27 Janvier 2017 à 17:38
Quels animaux miment tes camarades?
8 commentaires -
-
Par maitressedesce1ce2 le 14 Novembre 2016 à 21:50
Les élèves de CE1 et CE2 ont passé le test pour pouvoir faire de la voile en CM1.
5 commentaires -
-
Par maitressedesce1ce2 le 14 Octobre 2016 à 18:14
Aujourd'hui, nous avons terminé notre travail sur les monochromes.
Que veut dire le mot MONOCHROME?
Voici des images de nos artistes...
Le résultat en images:
5 commentaires -
-
-
Par maitressedesce1ce2 le 20 Septembre 2016 à 16:22
Nous avons chanté et utilisé de nouveaux instruments. Quels sont les noms des instruments de Marine, Sarah et Mathilde?
8 commentaires -
-
-
Par maitressedesce le 12 Novembre 2015 à 21:40
Où suis-je?
A l'endroit indiqué par ..
la flèche jaune ?
la flèche rose?
la flèche verte?
la flèche rouge?
6 commentaires -
-
-
-
-
-
-
Par Piqueprune1 le 5 Juillet 2015 à 20:20
Voilà les listes demandées:
CE1
- Une trousse avec un stylo bic bleu, vert, rouge et noir, deux crayons à papier, une gomme blanche, une paire de ciseaux et deux tubes de colle.
- une règle plate
- une ardoise et un crayon ardoise
- une boîte de crayons de couleurs
- un grand classeur
- une pochette/chemise cartonnée
- une boîte de mouchoirs
- une blouse ou un vieux t-shirt
CE2
- Une trousse avec un stylo bic bleu, vert, rouge et noir, deux crayons à papier, une gomme blanche, une paire de ciseaux, un compas et deux tubes de colle.
- une règle plate
- une petite équerre
- une ardoise et un crayon ardoise
- une boîte de crayons de couleurs
- un grand classeur
- une pochette/chemise cartonnée
- une boîte de mouchoirs
- une blouse ou un vieux t-shirt
2 commentaires -
Par stephanef le 5 Février 2015 à 15:34
Pour s'entraîner avec les saisons...
https://www.youtube.com/watch?v=ksGiLaIx39c
1 commentaire -
Par stephanef le 1 Février 2015 à 16:00
L'administration refusant que M. Cochery accompagne ma classe à l'escalade, je renonce à faire grève ce mardi 3 février. La journée se déroulera donc comme d'habitude.
Ci-dessous, quelques photos des séances précédentes...
L'activité nécessite d'abord toute une préparation : la mise en place des tapis et des baudriers...
Un échauffement à "basse altitude"...
L'apprentissage du "nœud de 8"
Bravo !
Puis le "double nœud de 8" pour bien s'arrimer...
Parfait !
La suite mardi...
1 commentaire -
Par stephanef le 21 Janvier 2015 à 21:47
Nous nous sommes entendus dire quelque chose qui ressemblait fort à un reproche ou, tout du moins, à une demande de justification quant à la minute de silence que nous n'avons pas faite avec les enfants suite aux événements tragiques du sept janvier de cette année...
Même si je n'ai pas la volonté de chercher des excuses quelconques, ni de parler au nom de mes collègues, je ne peux m'empêcher de glisser ici ces quelques mots.
Tout d'abord parce que les mots sont très importants dans de telles circonstances, parce qu'elles nous réapprennent à les utiliser à bon escient, à ne pas les gaspiller, à trouver les plus justes.
En étant à peu près sûr de ne pas me tromper, avec les autres enseignants de l'école, je crois que nous n'avons pas eu besoin de nous concerter tant cela a d'abord été une douleur individuelle profonde. En tout cas, elle l'a été pour moi. Pour des tas de raisons : ma génération, ma vie, ma conception de l'existence...
La question qui s'est posée a été ensuite : une minute de silence est-elle la réponse la plus appropriée ? J'ai pensé que non. Inadaptée. Le silence s'est imposé à tous, dans nos cœurs, dans nos esprits, lorsque nous avons compris ce qui était visé, lorsque les enfants ont compris ce qui s'était passé, lorsqu'ils ont saisi l'absurde démesure de la barbarie.
Car il ne faut pas sous estimer vos enfants : ils savent parfaitement cerner l'essentiel, ils ont encore en eux ce discernement simple et touchant que nous avons par trop tendance, nous adultes, à oublier. Je suis persuadé que c'est votre chance, notre chance... Notre responsabilité d'adultes est de ne pas la gâcher. Nous n'avons pas le droit de choisir à leur place.
Ils ignorent les différences de couleurs de peau, de religions, ils ignorent le mépris et sont curieux de tout.
Pour ma part, la laïcité, c'est apprendre ce que sont les autres, tous les autres, faire entrer le monde dans son propre univers et apporter à chacun la certitude qu'aucune idée n'a plus de valeur qu'une autre, que nous sommes tous des êtres humains. Et la haine n'est pas une idée, c'est tout le contraire. Elle doit être contrée, tout comme l'ignorance qui l'accompagne toujours.
Nous sommes tous responsables de notre propre ignorance...
Aussi, après ces grands mots, qu'avons-nous fait en classe ? Eh ! Bien ! Plutôt que nous taire, nous avons parlé. Même si, je dois dire que, pour moi, il a fallu retenir l'émotion. Nous avons parlé de choses simples, de ce qui nous fait rire, rêver, ce qui nous aide à vivre, des copains, de ceux que l'on aime... Ils ont appris que leur maître aussi a été jeune (si, si !), que ces gens disparus qu'ils ne connaissaient pas avaient été ses compagnons de route, qu'il avait grandi avec, même s'il ne les avait pas fréquentés personnellement.
Et nous n'avons pas oublié tous les enfants qui meurent pour les mêmes raisons obscures de par le monde...
J'espère également, qu'ils auront appris que si l'on ne sait pas rire de soi-même, on ne grandit jamais.
Stéphane Foullounoux
3 commentaires -
-
-
Par stephanef le 9 Novembre 2014 à 17:20
Notre journée à Saulges
Le programme de la journée
Le matin, départ en car, direction le site des grottes et du canyon de Saulges. Ensuite, la classe s'est partagée en deux groupes. L'un d'eux est parti visiter la grotte à Margot pendant que l'autre visitait des abris sous roche. Après, on a inversé.
L'après-midi, nous sommes allés à la ferme aux abeilles.
Ce que l'on a vu
Nous sommes entrés dans la grotte à Margot. Nous y avons vu une gravure qui représente un rhinocéros laineux. Il y avait également des concrétions (stalactites, stalagmites et draperies).
A l'extérieur, le maître nous a montré des abris sous roche dans lesquels les hommes préhistoriques vivaient : la grotte de la Chèvre, la grotte Rochefort, la Dérouine (Mayenne-Sciences). Tout près, nous avons aussi aperçu des aurochs.
Puis, à la ferme de Patricia, nous nous sommes approchés au plus près des abeilles.
Ce que j'ai appris
La grotte à Margot et Mayenne-Sciences sont ornées (elles contiennent des gravures et des dessins sur leurs parois). Toutes les grottes de Saulges ont été formées par la nature (océans, rivières, vent, pluie, mouvements terrestres...).
Les dessins et les gravures ont été tracés par les hommes préhistoriques 100 000 ans avant nous et après. Ceux que l'on voit encore datent d'environ 25 000 ans.
L'homme de cette époque était nomade. Il suivait les troupeaux et venait ici à certaines saisons. Il faisait très froid : une période glaciaire. Il se réfugiait dans les abris sous roche. Il y en a plus de vingt sur le site. Les archéologues ont retrouvé ses traces un peu partout.
5 commentaires -
Par tpave le 5 Août 2014 à 22:14
Bonjour à tous,
Je mets ci - dessous la liste de fournitures pour les CM 1 qui seront avec Mr Foullounoux l'année prochaine.
Dans le feu de l'action de la fin d'année, j'étais persuadé d'avoir donné la liste de fournitures aux CE2 de ma classe mais les messages de Maxence me mettent un gros gros doute ... Si j'ai oublié de le faire, je tiens expressément à m'excuser de cette grave bévue.
J'ai donc contacté Mr Foullounoux le plus rapidement possible afin qu'il me l'envoie et que je la poste sur le blog. Je sais aussi que Mr Cochery l'avait affiché au panneau de l'école.
En m'excusant encore une fois,
Bon mois d'août à tout le monde.
Mr PAVE
2 commentaires -
Par tpave le 11 Juillet 2014 à 13:28
Après une semaine pour se remettre des émotions de fin d'année, je viens à mon tour vous laisser un petit message.
Je tenais moi aussi à vous remercier pour tous les messages chaleureux de sympathie, que ce soit oralement, à l'écrit sur le blog ou par petits mots. Merci aux familles et aux enfants pour tous les souvenirs de cette d'année que je garderai précieusement en moi et chez moi.
Je tenais aussi à remercier les parents de l'APE pour tout ce qu'ils ont pu organiser cette année, leur bénévolat, leur aide ... Merci aussi pour le pot de départ de vendredi soir et pour les souvenirs offerts. Le discours fut compliqué à terminer tant l'émotion était présente ...
Et ne vous inquiétez pas, je continuerai à suivre l'actualité de l'école via le blog et les enseignants restant à Pique Prune et à répondre volontiers à vos messages.
Je vous souhaite d'ici là de bonnes vacances à tous et à toutes en espérant que le soleil revienne dans notre magnifique département.
A très bientôt.
Monsieur Pavé
PS : je suis un peu en retard dans l'actualité de la classe puisque j'ai oublié d'ajouter les vidéos en anglais sur votre présentation de la météo. Promis je ferai cela début août pour alimenter l'actualité du blog.
2 commentaires -
Par tpave le 16 Juin 2014 à 11:37
C'est sous un temps radieux que s'est déroulée cette fête d'école 2014. Plus que la victoire d'une partie du village sur l'autre, c'est surtout les sourires, la convivialité, l’état d'esprit et la bonne humeur de chacun qui aura marqué à coup sur cette journée.
Grâce à tous ces ingrédients, la journée ne pouvait qu'être réussie.
A ce titre, j'inscris sur le blog toutes les questions qui pouvaient être posées après les jeux des CE2. Bonne chance à tous les élèves et parents pour tenter de glaner les 12 points
Pour les élèves :
Questions à 1 point
- Quel était le chef des Gaulois lors de la bataille de Gergovie ?
- Quel était le thème de l’intervention d’Olivier Duval au mois de janvier ?
Questions à 2 points
- Donnez les 4 différentes parties d’une ampoule.
- Comment dit-on Saluez, Démarrez, Arrétez en japonais ?
Questions à 3 points
- Citez le nom de Jublains à l’époque Gallo-Romaine, le nom de la personne ayant payé la construction du théâtre et citez deux autres monuments visités, autre que le théâtre.
- Trouvez dans la phrase suivante les deux compléments du nom. “ Tous les jours de la semaine, les élèves de l’école Pique-Prune se rangent dans le calme.
Pour les parents :
Questions à 1 point
- Quels sont les deux sorties de l’année qui ont été proposées à la classe de CE2 ?
- Quel était le titre ainsi que l’auteur de la chanson réalisée par les CE2 pour le spectacle de Noël ?
Questions à 2 points
- Citez trois activités sportives pratiquées par vos enfants cette année.
- Citez une autre école ayant participé à la rencontre rugby du mois d’avril.
Questions à 3 points
- Donnez le nom de trois poésies récitées dans l’année.
- Donnez le titre de trois livres étudiés dans l’année dans la classe.
12 commentaires -
Par tpave le 3 Juin 2014 à 22:24
C'est sous un soleil radieux une pluie battante que nous nous sommes dirigés récemment au village gallo-romain de Jublains pour ainsi nous mettre dans la peau d'un citoyen de l'époque.
Arrivés tôt le matin, nous avons débuté par le musée où nous avons pu voir de nombreux vestiges de l'époque gallo-romaine comme une épée de Neau, des bornes milliaires, de la vaisselle antique ... Mais ce qui a le plus marqué nos élèves, c'est cette maquette magnifique du village à l'époque romaine.
Puis sous la pluie, nous avons participé à la visite guidée des vestiges du temple, des thermes et enfin du théâtre.
Enfin, l'après-midi, après un bon pique-nique et un succulent goûter d'anniversaire (merci à Justine et à sa maman), nous sommes allés voir un ancien four d'artisan gallo-romain puis la forteresse à l'entrée du bourg.
Voici quelques photos donc de notre sortie scolaire ainsi que bien sûr, quelques questions.
Pa Toutatis, que vois-je ? Un rayon de Soleil !!!
Attention : Place aux questions !!!
1) Comment s'appelait le village de Jublains à l'époque Gallo-Romaine ?
2) Comment s'appelait le riche mécène qui a offert de l'argent pour construire le théatre ?
3) Combien de personnes le théâtre pouvait-il accueillir ?
4) Quelle était la déesse vénérée dans le temple ?
5) Que pouvait-on faire dans les thermes ?
Merci à Madame Lapierre pour sa présence et félicitations aux enfants pour leur écoute et leur curiosité malgré ce temps catastrophique.
Je vous rappelle que ce week-end, Jublains se met à l'époque Gallo-Romaine alors profitez-en pour aller redécouvrir et apprendre de nouvelles informations avec votre famille
5 commentaires -
Par tpave le 21 Mai 2014 à 15:37
La pluie lors de la sortie de Jublains a probablement déteint sur ma mémoire. En notant les leçons d'hier, une erreur s'est glissée sur le tableau ainsi qu'un oubli :
- Copier 5 fois la liste 14 et non la liste 13 des mots invariables qui a déjà été vue (merci Lucie pour cette information)
- De plus, pouvez-vous apporter des lampes de poche pour demain après-midi ? Le mieux serait des lampes de ce modèle-ci.
Si vous ne possédez pas de lampe de cette sorte, ce n'est pas grave, apportez celles que vous avez chez vous et cela fera l'affaire.
Bon mercredi pluvieux à tous, n'hésitez pas à visiter de nouveau Jublains ou un autre lieu historique par ce magnifique temps, nous avons maintenant l'habitude.
2 commentaires -
Par tpave le 19 Mai 2014 à 14:02
Depuis la rentrée, nous préparons la fête d'école qui aura lieu le samedi 14 juin au stade municipal de Neau.
Les CE 2, de leur côté sont partis d'un première variante d'un jeu : le relais-biathlon qu'ils ont eux-mêmes complètement transformé en y ajoutant leurs propres règles, leur propre matériel ... etc.
Le final est plutôt intéressant et commence à bien être maîtrisé par notre classe. Nous sommes donc impatient de voir le résultat des parents maintenant.
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique