• Un pas de plus vers l'escrime... Cette fois, les élèves se sont fendus de jolis gestes. Et ils prennent de la bouteille.

     

    Pouvez-vous m'écrire ce que doivent dire les arbitres ? J'ai complètement oublié !

     

    Et demain : première séance avec veste, masque, fleuret ! N'oubliez pas votre tenues de sport !


    votre commentaire
  • Nouveau pas vers l'escrime : nous avons travaillé avec les pinces.

     

    Mais que vois-je ? Des arbitres assis ? Une droitière qui a sa main droite dans le dos ? Et des bottes, un jeudi ?

    Pincez-moi je rêve !

     

    Prochaine étape : avec les bouteilles en guise de fleuret.

     


    3 commentaires
  • Les ce1 ont eu des sourires en coin lundi et mardi, car ils sont allés à la chasse aux angles droits. Mais sur quelle image l'objet n'a pas un angle droit ? (regarde bien l'équerre).

    Angles droits

    Image 1

    Angles droits

    Image 2

     

    Angles droits

    Image 3

    Angles droits

    Image 4

     

    C'est fou, tout de même, le nombre d'angles droits qui nous entourent quand on regarde bien...


    4 commentaires
  • Plutôt content de ce qui a été produit sur scène, nettement moins des quelques agités des coulisses...


    1 commentaire
  • Meilleurs voeux à tous !

    Nous avons également commencé l'escrime (tous les mardis et jeudis, tenues de sport obligatoire).

    Nous avons travaillé sur des terrains carrés d'abord, sans bouteille. L'attaquant devait prendre le tissu au défenseur et l'arbitre contrôler et compter les points.

    Mais comment s'appelle ce jeu ?

    Sur cette vidéo, Mélanie ne respecte pas une règle : laquelle ?

    Demain, même principe mais avec des pinces à linge.


    7 commentaires
  • Quelques photos du spectacle des CE. Nous avons travaillé sur L'enfant de la mer, une belle histoire, un peu triste, sur la difficulté d'accepter la différence, et nous l'avons adaptée pour pouvoir la jouer sur scène.

    L"enfant de la merL"enfant de la merL"enfant de la mer

     

    L"enfant de la mer

    L"enfant de la mer

    L"enfant de la merL"enfant de la merL"enfant de la mer


    2 commentaires
  • Maxence souhaite que ses camarades de classe répondent à ces deux questions qui concernent le vendée globe  :

         

     

    Qui est le skipper du bateau qu' il a fabriqué?

    Combien de fois a-t-il participé au vendée globe ?


    7 commentaires
  • Résultats officiels des élections

    Jeudi, nous avons procédé au dépouillement, Lance était chargé de lire les bulletins et de les ranger en deux catégories : les valides et les nuls. Il s'est acquitté de cette tâche avec sérieux, autorité et vigilance. Léna avait pour mission d'inscrire les bâtons en fonction des voix obtenues, ce qu'elle a parfaitement réussi.

    Sont donc élus : Florine et Victorien.

    Sont élus suppléants : Mélanie et Etan, dans le cas d'une absence.

    A noter : le discours de Victorien qui, tel un homme politique rompu à l'exercice du pouvoir, a tenu "à remercier les élèves qui ont voté pour lui".

    Résultats officiels des élections

    J'ai dû déclencher l'appareil au mauvais moment, ils étaient beaucoup plus souriants que ça !


    1 commentaire
  • Hier, nous avons voté pour élire les représentants des élèves de la classe au conseil des enfants. Mais nous n'avons pas eu le temps de dépouiller ! Demain, nous saurons quels élèves auront la lourde tâche de parler au nom de leurs camarades.

     

    Election des représentants au conseil des enfants

    Election des représentants au conseil des enfants

     


    votre commentaire
  • Pour lundi, tu dois pouvoir m'expliquer ce qu'est un ovipare, ce qu'est un vivipare.

    Tu dois pouvoir reconnaître quelques vivpares, quelques ovipares (ex : la poule est ovipare).

    Tu dois connaître le schéma de la fécondation (leçon 3) et pouvoir le remettre dans l'ordre.

    Tu dois savoir ce qui appartient à la femelle, et ce qui appartient au mâle.

    Et relis bien ton tableau sur les deux poulaillers, tu le reverras lundi, avec les mêmes questions que dans ta leçon !

    Bonnes révisions !


    1 commentaire
  • Je suis à la recherche de matériel pour le prochain travail d'art : la classe aura besoin d'emballages cartonnés type boîtes de céréales, boîtes de mouchoirs, boîtes de chaussures, environ 3 par élèves.

    Merci d'avance.

     


    1 commentaire
  •  

    Tu peux chanter les refrains et le premier couplet, allez GO GO GO !


    3 commentaires
  • Suite et fin de notre travail sur le pop art à la manière d'Andy Warhol.

    Nous avons mis en couleur nos visages, en veillant à changer à chaque fois de couleur pour les différentes parties (cheveux, yeux, sourcils, etc.). Qui reconnais-tu ?

    Sur le pont des arts 2

     

    Sur le pont des arts 2

    Sur le pont des arts 2Sur le pont des arts 2

    Sur le pont des arts 2

     

     


    5 commentaires
  • Hier nous avons utilisé le TBI (tableau interactif) pour comprendre ce qu'il faut obligatoirement pour obtenir un poussin et un oeuf sans poussin. Pas si facile !

    Le casse-tête de la poule, du coq, de l'oeuf et du poussin

    Pourquoi Florine déplace-t-elle l'image du poussin dans la colonne "poule + coq" ?

    Le casse-tête de la poule, du coq, de l'oeuf et du poussin

    Mathéo tape un texte sur l'écran. Qu'est-ce qu'il a écrit ? (tu peux t'aider de la dernière photo avec Justine !)

     

    Le casse-tête de la poule, du coq, de l'oeuf et du poussin


    8 commentaires
  • Petit rappel : Ovipare commence par un O tout rond comme un... oeuf ! Facile, non ?

    Alors : ovipare ou vivipare ? A toi de me le dire !

    Le crocodile.

    La baleine.

    La girafe.

    Le héron.

     


    11 commentaires
  • Pendant cette première période, nous allons étudier des oeuvres venues d'Amérique. Pour commencer : le Pop Art coloré d'Andy Wahrol.

    Nous avons observé un de ses tableaux, puis nous avons ensuite travaillé à sa manière. Prochaine étape : avec nos propres visages !

    Sur le pont des arts

    Quelques productions des élèves :

    Sur le pont des arts

     

    Sur le pont des arts

     

     

     

     

    Sur le pont des arts

    Sur le pont des arts

    Sur le pont des arts


    1 commentaire
  • Quels nombres ai-je affichés au tableau ?

    Un peu de numération...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un peu de numération...

     

     

     

     

     

     

     

    Un peu plus dur, pour les CE2 :

    Un peu de numération...


    20 commentaires
  • Mon portrait chinois

    Si j’avais eu un autre métier :  probablement libraire ou disquaire, deux métiers d'avenir, donc...

    Le sport que j’aime pratiquer : le tennis.

    Si je devais garder un souvenir de mon école : pour cette première année, le dynamisme de mes collègues, et celui des enfants, sans cela, tous les projets de l'année n'auraient pas vu le jour.

    Si je ne devais avoir qu’une seule matière à l’école : le vocabulaire, car mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde (bon j'avoue, c'est de Camus, pas de moi !).

    Quelle serait ma plus grande peur : ne plus réussir à voir le verre à moitié plein.

    L’animal que je voudrais être : un chat à Venise (tant qu'à faire !).

    Quel est mon pire défaut d’après mon entourage : la mauvaise foi ?


    Quelle est ma plus grande qualité : je suis un vrai boute-en-train (si si)


    A qui voudrais-tu ressembler : beaucoup de gens ont eu et ont encore de l'influence sur moi, alors il n'est pas facile de répondre à cette question... mais la plupart des gens à qui j'aimerais ressembler sont à chercher du côté de mes enseignant(e)s de collège, de lycée, de fac...


    3 commentaires
  • Vendredi après-midi, Olivier est revenu nous voir en classe. Il a pu nous montrer beaucoup d'insectes, et il nous a aidés à en attraper un certain nombre (que nous avons relâchés, bien entendu).

    Nomme quelques insectes que l'on a pu voir ce jour-là.

     

    A la recherche d'insectes avec Olivier

    Comment s'appelle ce que montre Olivier ? Est-ce bien dans ce sens qu'il faut l'utiliser ? Et au fait, à quoi ça sert ?

    A la recherche d'insectes avec Olivier

    Et ce drôle d'accessoire, comment s'appelle-t-il ?

    A la recherche d'insectes avec Olivier

    Cette fleur blanche a une particularité. Laquelle ?


    A demain !

     


    5 commentaires
  • Olivier revient nous rendre visite vendredi 25 mai, l'après-midi. Ce sera l'occasion pour nous de lui présenter nos ténébrions.

    La météo devrait être clémente (mais oui, il faut y croire !), 

    Merci de préparer des bottes pour votre enfant (au cas où...).

     

     


    votre commentaire
  • Les ce1-ce2 auront l'honneur de rédiger les textes de Monsieur Loyal pour le spectacle du cirque. Nous sommes donc à la recherche d'une ou de deux tenues de Monsieur Loyal (2 élèves de la classe le joueront) , soit :

    - un pantalon noir ou rauge ou blanc,

    - un chapeau haut de forme noir,

    - une veste rouge,

    - des bottes noires,

    - des gants blancs.

     

    afin que le fameux Monsieur Loyal ressemble à ça :

    Monsieur Loyal

     

    Si vous avez un de ces accessoires, nous sommes preneurs et vous en remercions d'avance.


    votre commentaire
  • On a du mal à le reconnaître et pourtant c'est bien lui, c'est bien Raymond le ténébrion. Mais comment s'appelle ce changement ?

    Mais qu'est-il arrivé à Raymond ?


    6 commentaires

  • 1 commentaire
  • Une première séance réservée aux évaluations, afin de faire deux groupes de niveau.

    Première séance de piscine

    L'occasion aussi de voir que certains n'ont pas froid aux yeux...

     

    Première séance de piscine

    ... et que la pêche fut bonne.

     

    Mais au fait, comment s'appellent les "quatre familles d'activités" de la natation ?


    6 commentaires
  • Nous avons des nouveaux dans la classe, ils s'appellent Raymond, Mouton, Bonbon, Trognon... mais qui sont-ils ?

    Raymond ?

    Tu peux donner deux réponses à cette question.


    9 commentaires
  • Victimes collatérales de la grippe du maître : les cahiers de devoirs de certains enfants ! J'ai oublié de leur redonner. Ne les disputez donc pas sur ce coup là ! Et une feuille fera parfaitement l'affaire pour s'entraîner sur les synonymes ou pour conjuguer à l'imparfait.


    votre commentaire
  • Première séance de découvertes autour des arts du cirque.

    Objectif : cirque !

    Objectif : cirque !

    Objectif : cirque !

    Objectif : cirque !

     

    Bien joli tout ça, mais, à quoi s'entraîne Evann ?

     

    Et te rappelles-tu des noms des 5 équipes ?


    9 commentaires
  • Jeudi fut une totale réussite. Sous un temps très agréable (beau soleil et moins de vent), nous avons commencé la journée par un atelier Land Art sur la plage. La mer offrant des ressources abondantes, les enfants ont pu déployer des trésors d'imagination et de créativité pour réaliser des oeuvres d'art naturelles.

     

    La classe de mer : suite et fin

    La classe de mer : suite et fin

    La classe de mer : suite et fin

    La classe de mer : suite et fin

    Après le repas, nous avons rencontré Vincent, saunier (ou paludier, d'ailleurs : est-ce qu'il préfère saunier ou paludier ?), qui nous a expliqué son métier et le fonctionnement d'un marais salant (contrairement à ce que j'ai pu entendre, les marais poivrants n'existent pas !). Les enfants ont adoré l'enthousiasme de Vincent, et sont tous repartis avec un peu de sel, des mots nouveaux pour l'"abécédaire de la mer" et des souvenirs plein la tête.

     

     

    La classe de mer : suite et fin

    La classe de mer : suite et fin

     

    Vendredi, déjà le dernier jour ! Philippe nous a expliqué comment faire des noeuds marins, facile pour certains, plus difficile pour d'autres !

    La classe de mer : suite et fin

     

    Vos enfants récupéreront leur tableau de noeuds lundi, en classe. L'argent de poche leur a été déjà redonné, les cartes postales doivent être arrivées.

     

    Un grand merci aux parents accompagnateurs, sans qui le séjour aurait été bien moins agréable (n'hésitez pas à les remercier via ce blog, nous transmettrons).

     

    La classe de mer : suite et fin


    4 commentaires
  • J'avais annoncé marais salant et c'était une erreur de ma part. Nous irons demain après-midi !

    Lors de cette troisième journée, nous avons découvert la dune, sa formation, son rôle, ses parties et sa végétation.

    Troisième journée

    Puis nous avons découvert le port de pêche : par chance un bateau manoeuvrait devant nous !

     

    Troisième journée

    Et enfin nous avons visité une sardinerie. Déjouant tous les pronostics une grande majorité des élèves a adoré. Et de nombreuses boîtes de sardines seront du voyage pour le retour.

    La journée s'est terminée par une soirée contes et légendes.

    A noter : la souris devra passer, des dents sont tombées. N'est-ce pas Valoris ?

    Troisième journée

     

    A demain pour de nouvelles aventures !


    4 commentaires
  •  

    Deux premières journées en classe de mer : déjà beaucoup de découvertes

     

    Quelques nouvelles rassurantes des élèves de ce1 et 2 : tout le monde va bien, le temps est clément, ce qui permet des sorties agréables et studieuses.

    Nous avons ainsi découvert Saint-Gilles-Croix-de-Vie hier après-midi : son histoire, les deux ports, la criée, et bien sûr la plage... et même l'histoire du canon ci-dessous, que vos enfants auront le plaisir de vous raconter à leur retour !

    Deux premières journées en classe de mer : déjà beaucoup de découvertes

     

    Nous avons passé la journée de mardi dehors, d'abord le long des rochers, pour la pêche à pied, les CE sont désormais incollables sur les mollusques, crustacés et autres échydermes et la récolte fut bonne ; puis nous avons découvert la forêt du littoral, et nous avons même "marché" sur les arbres (mais ça aussi, ils vous l'expliqueront, et non rassurez-vous il ne s'agit pas d'acrobranches).

    Deux premières journées en classe de mer : déjà beaucoup de découvertes

    Au programme demain : la dune et les marais salants.

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique