• Lundi 27 février, Olivier Duval et Priscilla de Mayenne Nature Environnement sont venus nous voir en classe. Ils nous ont ensuite emmenés sur un chemin et nous ont demandé de chercher des petites bestioles. Nous en avons trouvé beaucoup et de toutes sortes.

     

    A la recherche des petites bêtes

    1. Donne le nom d'au moins 3 bestioles.

     

    2. Donne le nom d'au moins 3 familles.

     

    A la recherche des petites bêtes

    3. Qu'est-ce que c'est ?

     

    4. Comment s'appelle ce qui est blanc dessus ?

     

    5. Qui a trouvé ça ?


    8 commentaires
  • La séance de cinéma prévue mardi 8 novembre n'a pas eu lieu, le gérant de la salle ayant oublié...

    Heureusement une séance de rattrapage est prévue le lundi 28 novembre, à 10 heures. Nous aurons donc à nouveau besoin d'un parent accompagnateur.

    Si vous êtes disponible, merci de l'indiquer dans les commentaires.

     

    Cinéma

    On va enfin savoir pourquoi ce personnage se retrouve en si fâcheuse posture !


    votre commentaire
  • Vous connaissez bien le Gruffalo, chers ce1. Alors regardez la vidéo ci-dessous et complétez les phrases. Les ce2, vous pouvez aussi participer, bien sûr !

     

    1. Dans la vidéo, le plat préféré du Gruffalo c'est :

    le renard ......................................

    2. Maintenant cherche dans le chapitre 1 du texte.

    Le plat préféré du Gruffalo, c'est le renard à la ............................................


    6 commentaires
  • Quelques questions sur cette chanson :

     

    1. Qu'est-ce que la tête en l'air a perdu ?

    2. Qu'est-ce que la tête en l'air a fait tomber ?

    3. Qu'est-ce que la tête en l'air a oublié ?


    6 commentaires
  • Pour ce premier article de l'année quelques informations :

    - après avoir eu de nombreuses questions de parents, un point concernant l'aide personnalisée :

    - je demande  à chaque parent de remplir la fiche d'accord pour l'aide, mais cela ne signifie pas que votre enfant fera du soutien. Cela me permet de savoir qui accepte ou refuse l'aide, ce qui me permet pour l'année de savoir qui je peux prendre ou non en cas de besoin.

    - je préviens chaque élève et chaque famille via le cahier de liaison lorsque je prends un élève en aide, quelques jours avant.

    - si votre enfant ne peut pas un jour de la semaine, merci de me le préciser.

     

    Concernant la lecture qui était à préparer pour les CE1 lundi 26 septembre, j'avais oublié de leur préciser de prendre leur texte, ce qui explique les nombreux oublis, veuillez donc m'en excuser. Si cela se reproduit, jetez un oeil sur le blog, j'y mettrai la lecture.


    votre commentaire
  • Une bonne ambiance pour ce dernier jour de classe : toute l'école s'est retrouvée pour la boum dans la classe de Mr Mézière cet après-midi.

    Certains ont aussi joué aux différents jeux de société apportés par chacun.

    boum   boum   boum   boum     


    6 commentaires
  • Plusieurs 20/20 à ce premier code... bravo à tous

    Un article y était consacré dans le Ouest France de samedi dernier :

    permis


    4 commentaires
  • Aujourd'hui, nous avons rejoint (en car) les CM arrivés avant nous en vélo à Clairbois. L'occasion de voir le Moyen-âge autrement.


    Ce matin, nous avons assisté au spectacle "Sire Gilbert et son varlet Hoël".

     

    Après un pique-nique à Ste Suzanne, nous sommes retournés voir les jardins et remontés dans le donjon.

    Pour se détendre

     

    Cet après-midi, nouveau spectacle tout aussi intéressant : "Corbenoir : le châtiment du loup"...

     

    Qui fera un bon résumé de chacun des spectacles (aidez-vous des vidéos si besoin) ?


    6 commentaires

  • 2 commentaires
  • Après une dizaine d'heures de couture (pas toujours évident de dompter l'aiguille), les oeuvres sont terminées


    Voici certaines oeuvres avec pour certaines les dessins qu'il fallait respecter le plus possible :

     

    couture   couture

    couture   Pour se détendre

    couture


    10 commentaires
  • Nous travaillons actuellement sur des petites saynètes.

    Aujourd'hui, nous avons filmé celles de la pièce "La mauvaise note" qui évoque différentes façons de l'annoncer.... une pièce plutôt en accord avec l'actualité de la classe.

    Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de son à certains moments de la vidéo, vos enceintes n'ont aucun souci... si certains élèves restent muets c'est tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas leurs 4 répliques qu'ils devaient apprendre en 4 jours !

     


    15 commentaires
  • Sur une photo je suis sur le plus grand ..........d'Europe,sur l'autre photo je suis devant une machine qui servait aux mineurs, deviné a quoi elleservait et deviné comment s'appelle-t-elle. Alexandre

    Pour se détendre

    Pour se détendre


    3 commentaires
  • N'hésitez pas à laisser des messages à Louna sur leur nouveau blog, elle attend de vos nouvelles :

    http://famille-ravigne.eklablog.com/accueil-c707190

    Pour se détendre


    2 commentaires
  • Retrouvez toutes les aventures de Clément et Clémentine aplatis sur leur blog, le diaporama des photos est en ligne :

    http://projetclementaplati.eklablog.com/

    Clément aplati

     Les dossiers sur les découvertes de Clément et Clémentine dans notre région sont tous repartis vers leurs écoles :

    - CE2-CM1 dans l'Essone près d'Evry, à une quarantaine de km de Paris

    - CE2-CM1 dans le Nord Pas-de-Calais, proche d'Arras

    - CE1-CE2 dans le Morbihan, à Nivillac

    - CE2 près du Bassin d'Arcachon et de Bordeaux

    - CE1-CE2 en Haute Savoie, à Thonon-les-bains

    - CE1 sur l'île de la Réunion

    - CE2-CM1-CM2 à Sundhouse

    Nous espérons retrouver nos "Clément" très rapidement avec ses nombreuses découvertes à travers la France.


    27 commentaires
  • Nous travaillons en ce moment sur les pièces de théâtre, et pour lire les pièces à voix haute, il faut apprendre à mettre le ton...

     

    Questions pour les autres classes :

    • Qu'est-ce qui occupe la sorcière et ses gnomes dans cette pièce ?
    • Maëlyss est l'horrible sorcière de cette pièce, mais qui reconnaissez-vous parmi les interprêtes des gnomes ?

     


    4 commentaires
  • Lors des deux dernières séances de danse avec Laëtitia, les élèves ont pu réaliser une chorégraphie : la voici, avec encore quelques réglages à effectuer...


    12 commentaires
  • De longues heures de répétition....

    chant

     

    Une petite pause bien méritée... repas et séance d'EPS :

    chant

    chant   chant

    Avant le spectacle ce soir... bravo aux jeunes chanteurs :

    chant   chant

    chant   chant

    chant   chant


    13 commentaires
  • Depuis le retour des vacances de février, les élèves s'initient à la couture :

    • dessin qui sera le modèle à reproduire
    • initiation aux bases de la couture (pas toujours facile de passer le fil dans l'aiguille ou de faire les noeuds de départ et de fin )
    • reproduction du modèle dessiné en cousant

    Tout le monde est très appliqué, mais c'est un travail qui demande énormément de patience. Voici quelques photos de l'avancée des réalisations.

     

    arts visuels   arts visuels

    arts visuels   arts visuels


    7 commentaires
  • La dernière séance de danse avec Laëtitia n'aura lieu que le lundi 16 mai, mais lundi 9 mai pendant notre créneau de sport, vous "réviserez" le début de la chorégraphie.

    Venez donc en tenue de sport.


    3 commentaires
  • Les élèves ont été bien attentifs pour cette première répétition du spectacle du 12 mai :

    chorale   chorale


    12 commentaires
  • Pour terminer le dossier Clément aplati, il manque juste un complément d'article sur les séances de danse : à vos claviers ! 

    L'article prend forme...

    Lors de la dernière séance, nous avons créé une chorégraphie  en reprenant tout ce que nous avions appris pendant les autres séances. Nous faisions comme si il y avait les spectateurs : nous allions du côté cour (gauche) et du côté jardin (droite).

    Au début, pour le groupe A il fallait faire comme si on fondait lentement et aller du côté cour ou côté jardin. Pour le groupe B il fallait traverser à  vitesse lente, rapide ou moyenne ; ensuite il prenait la place du groupe A. Nous faisions comme si nous avions une balle dans le corps pour nous déplacer.

    Ensuite, avec un partenaire, il fallait faire le miroir et l'opposé pour 2 groupes.

     Puis, nous avons inventé des figures nous-même par trois ou par quatre : ces figures devaient respecter 7, 5 et 11 appuis pour le groupe.

     

    A vous de compléter : il manque encore des petites choses...


    17 commentaires
  • Aujourd'hui la famille Ravigné Louna  , Morgane , Ilana et Valentin (et leurs parents) s'en vont.

    Tu vas nous manquer mais de toute façon, tu mettras des commentaires sur le blog . 

    Si tu n'as pas mi de nouvelles on fait comment pour s'avoir si tu vas bien.

    Tu es un ange.

    Gros bisous

    Axel

     


    6 commentaires
  • - Ouvre un document word


    - Enregistre-le dans documents réseau > CE2-CM1 > B2i > "ton dossier" sous le nom "Mission B2i G"


    - Copie-colle (avec la souris) le texte suivant :


    Les phasmes

    Ces étranges insectes semblent en effet faire partie à la fois du monde du vivant et de celui de l'inanimé. « Insecte-bâton », « insecte-feuille », « phasme épineux » sont autant de noms qui évoquent plus le règne végétal que le règne animal. Pour assurer leur survie, les quelques 2 000 espèces de phasmes ont opté pour une stratégie commune : se fondre dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles, des branches ou encore des feuilles. Non contents de modifier l'apparence de leur corps, les phasmes ont en plus ajusté leur façon de se mouvoir. Ils se déplacent toujours lentement, par à-coups, comme une branche qui ballotte dans le vent. La plupart peuvent également rester parfaitement immobiles pendant des heures, un état de torpeur qui leur permet de devenir une partie intégrale de la plante ou du support auquel ils sont agrippés. Certains phasmes ont des moyens de défense plus actifs. Ainsi, le corps des phasmes épineux est couvert de piques acérées et d'autres espèces ont la capacité de projeter un liquide irritant en direction de leur agresseur.

     


    - Tu dois ensuite changer sa mise en forme 

    • souligne le titre
    • à chaque fin de phrase, fais un saut de ligne
    • mets en écriture "Arial Black", taille 20
    • chaque fois que le mot "phasmes" est écrit, mets-le en gras et italique

     

     


    1 commentaire
  • - Ouvre un document word

    - Enregistre-le dans documents réseau > CE2-CM1 > B2i > "ton dossier" sous le nom "Mission B2i G"

    - Tape le texte suivant en respectant les sauts de lignes, sans oublier les majuscules, les lettres accentuées et les signes de ponctuation

     

    B2i

     

     


    2 commentaires
  • Pour réussir cette mission, tu dois copier le texte ci-dessous en entier, et le coller dans le document demandé dans ton livret B2i (précision : fonction "copier-coller" avec la souris)...

     

    Les pompiers sont des hommes et des femmes qui participent à la sécurité des biens et des personnes sur le territoire. Ils sont formés pour intervenir :

    • Les secours à personnesmalaise, chute, accident de la route... environ 65% de leurs interventions)
    • Les incendies (feux de forêts, d'immeuble, industriels... environ 9 % de leurs interventions)
    • Les interventions diverses et spécialisées (fuite de gaz, inondation, nid de guêpes... environ 10 % de leurs interventions)

    Les pompiers sont souvent des fonctionnaires, employés par l'État ou les collectivités territoriales (municipalités, départements, régions...).

    Certaines entreprises possèdent également des personnels de lutte contre l'incendie, notamment pour les activités à risque (usines chimiques, installations nucléaires).

    Le terme « pompier » vient de la pompe à bras utilisée auparavant pour éteindre les incendies (avant l'arrivée des pompes à vapeur, puis du moteur à explosion). Le terme « sapeur », utilisé, par exemple, en France dans l'expression « sapeurs-pompiers », vient du fait que le premier corps créé en France par Napoléon Ier était un corps militaire du génie.

    Les pompiers disposent de véhicule de lutte contre les incendies et d'ambulances. Des véhicules sont généralement de couleur rouge.

    Pompiers en France [modifier]

    En France, il existe différentes catégories de pompiers :

    • professionnels (15%) Ce sont des fonctionnaires territoriaux embauchés par le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), qui est géré par le conseil général.
    • volontaires (85%). Ce sont des personnes qui ont un travail et qui sont pompiers en plus.
    • militaires :
    Échelle pivotante automatique, à Paris.
      • à Parisavec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)
      • à Marseille avec le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM)

    Le langage pompier [modifier]

    • FPT: fourgon-pompe tonne : véhicule pouvant emporter jusqu'à 4 000 litres d'eau pour un feu
    • EPA: échelle Pivotante Automatique : échelle de 28, 30, 32 ou 53 mètres déployable sur 360°. D'autres modèles existent : Les EPAS/EPSA(échelle pivotante semi-automatique)
    • VSAV: véhicule de secours d'assistance aux victimes, ou ambulance
    • FSR : fourgon de secours routier. Contient le matériel de balisage et de désincarcération.
    • VTU: véhicule toute utilité.
    • VRM : véhicule radio-médicalisé. Pour faire intervenir un médecin sapeur-pompier.
    • AR : ambulance de réanimation à Paris, avec matériel médical et sortant un médecin, un infirmier et un conducteur.
    • VLCG: véhicule de liaison chef de groupe. Petite voiture d'officier.
    • CL-415: Sur les feux forestiers, avion jaune bombardier d'eau.
    • CCF: camion-citerne forestier.
    • FMOGP: fourgon-mousse-grande-puissance, utilisé comme fournisseur de mousse pour l'extinction des feux d'hydrocarbures et sur les aéroports.

    Et beaucoup d'autres...

     

    Article extrait de Vikidia


    5 commentaires
  • Des séries d'exercices en ligne sur ce site, pour vous aider dans vos révisions :

    http://orthographe.tableau-noir.net/pages/sommaire_orthographe.html

     


    8 commentaires
  • Récitation de Camille :

     

    Pour les élèves des autres classes, même les plus petits (pour les PS-MS le travail que vous avez fait dans votre classe devrait vous aider) : de quel conte est-il question dans cette poésie ?


    6 commentaires
  • Aujourd'hui, première séance de sauvetage :

    - avec gilet de sauvetage dans un premier temps

    - puis sans gilet pour les volontaires à la fin de la séance (pas facile...)

    La dernière séance, le mardi de la rentrée, tous les élèves repasseront leur test voile : pensez à l'équipement nécessaire...


    6 commentaires
  • Sur quoi avez-vous travaillé aujourd'hui ?

    Que devez-vous mémoriser pour la prochaine fois ?


    7 commentaires
  • D'abord chez les PS-MS...

    contes   contes   contes  contes   Ca n'est pas toujours évident... contes

     

    D'autres ensuite chez les GS...

    contes  Les petits   contes   contes   contes


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique