• CM1 -CM2

     

  • Vendredi c'était retour au bercail après trois jours passés sur les magnifiques routes - pas toujours ensoleillées - de la MAYENNE....

    Ce séjour en quelques chiffres.....

    6 accompagnateurs

    10 villageois décédés lors de la veillée loup-garou

    22 élèves

    25 mm de pluie affrontés ( selon météo france mais 250 mm ressentis selon les élèves )

    62 km avalés chacun

    228 larmes versées par 3 des filles de la classe lors de la première grosse montée

    400 m de dénivelé montés

    1 200 bonbons HARIBO mangés pour remonter le moral des troupes aux pauses

    3 333 sourires échangés entre les élèves au cours des 3 jours.

    CHAPEAU !!!

    Malgré les éléments pas toujours favorables, un très beau projet de fin d'année...

    Merci à mes 5 adultes accompagnateurs qui ont encadré la classe dans la bonne humeur.... Bon Romain ne faisait pas partie des adultes d'après mes CM ( on va donc dire 4 adultes et demi ! )

    Quelques souvenirs de la sortie vélo

    Quelques souvenirs de la sortie vélo

    Quelques souvenirs de la sortie vélo

    Quelques souvenirs de la sortie vélo

    Quelques souvenirs de la sortie vélo

    Quelques souvenirs de la sortie vélo

    Quelques souvenirs de la sortie vélo

    Quelques souvenirs de la sortie vélo

    Quelques souvenirs de la sortie vélo

    Quelques souvenirs de la sortie vélo


    6 commentaires
  • Ce lien vers l'exercice demandé.

    Relire le cours avant  s'il vous plait !

    passé composé


    6 commentaires
  • Notre projet vélo a pleinement démarré depuis la semaine de rentrée.

    9 semaines de travail à venir à vélo, sur la sécurité routière, à étudier le parcours, à préparer nos visites pour un départ le 27 juin en direction de Ste Suzanne pour trois jours de vie ensemble.

    Quelques photos des ateliers motricité qui ont débuté sur la cour de l'école avant d'aborder la semaine prochaine le code de la route et la sécurité à vélo.

    En route la troupe !!   En route la troupe !!

    En route la troupe !!   En route la troupe !!

    En route la troupe !!   En route la troupe !!

     


    19 commentaires
  • La semaine dernière nous achevions le futur et pour "fêter" ça,  j'ai demandé à mes CM de compléter leur capsule temporelle : une lettre dans laquelle ils se décrivent au présent et s'imaginent dans 20  ans. Ces lettres vont désormais dormir pour 20 ans dans ces enveloppes que l'on a cachetées à la cire et sur lesquelles on a apposé un sceau comme au MOYEN AGE.

    Capsule temporelle  Capsule temporelle  Capsule temporelle   Capsule temporelle

    Capsule temporelle   Capsule temporelle

     

    Rendez-vous est donc donné en mai 2037 à chacun de mes CM pour l'ouverture de ces enveloppes. J'aurai 62 ans et mes élèves en auront 30 environ et ce sera l'heure alors de réveiller ces souvenirs endormis !

    J'espère que chacun d'eux jouera le jeu, que les familles joueront le jeu aussi en conservant cette lettre jusqu'à ce que chacun d'eux prenne son envol en dehors du nid familial...

    Je serai alors très heureux d'avoir des nouvelles de chacun d'eux au printemps 2037 où que je sois en MAYENNE...

     


    13 commentaires
  • Ces liens qui vous emmèneront vers des exercices de révisions si vous le souhaitez :

    soustraction de deux nombres entiers

    multiplication de deux entiers

    division de deux entiers


    votre commentaire
  • Pour ceux qui le souhaitent, ces liens afin de vous rafraichir la mémoire pour vendredi :

    addition de décimaux

    soustraction de décimaux

    multiplication de décimaux

    division de décimaux


    votre commentaire
  • Travail à faire sur le cahier du soir :

    Écoute cette chanson puis complète ces verbes au futur que l'on trouve dans cette chanson de ZAZ ( ne recopie que le pronom et le verbe conjugué et si un verbe revient plusieurs fois, ne le note qu'une fois )

    ZAZ, On ira

    Complète ce texte en conjuguant au futur :

    On    ___________   écouter Harlem au coin de Manhattan ( aller )
    On    ______________ rougir le thé dans les 
    souks à Amman ( aller )
    On    ______________ nager dans le lit du fleuve Sénégal ( aller )
    et on   ________________ brûler Bombay sous un feu de Bengale. ( voir )

    On ira 
    gratter le ciel en-dessous de Kyoto 
    On ira sentir Rio battre au cœur de Janeiro
    On    ___________   nos yeux sur le 
    plafond de la chapelle Sixtine ( lever )
    et on ____________nos verres dans le café Pouchkine. ( lever )

    Oh, qu'elle est belle notre chance aux mille couleurs de l'être humain,
    mélangées de nos différences à la croisée des destins.

    Vous êtes les étoiles, nous sommes l'univers.
    Vous êtes un grain de sable, nous sommes le désert.
    Vous êtes mille pages et moi je suis la plume.
    Oh oh oh oh oh oh.

    Vous êtes l'horizon et nous sommes la mer,
    vous êtes les saisons et nous sommes la terre,
    vous êtes le 
    rivage et moi je suis l'écume,
    Oh oh oh oh oh oh oh.

    On  _________________que les poètes n'ont pas de drapeaux. ( dire )
    On  _________________des jours de fête autant qu'on a de héros. ( faire )
    On  ___________________que les enfants sont les gardiens de l'âme ( savoir )
    et qu'il y a des reines autant qu'il y a de femmes.

    On  ________________que les rencontres font les plus beaux voyages. ( dire )
    On  ______________qu'on ne mérite que ce qui se partage. ( voir )
    On  ___________________chanter des musiques d’ailleurs ( entendre )
    et l'on  __________________donner ce que l'on a de meilleur. ( savoir )

    Oh qu'elle est belle notre chance aux mille couleurs de l'être humain
    mélangées de nos différences à la croisée des destins.

     


    votre commentaire
  • Une activité de cuisine autour de la proportionnalité " le riz au lait "

    proportionnalité

    Autre activité pour les CM2 autour des multiplications de nombres décimaux :

    multiplier des décimaux

     


    1 commentaire
  • Jeudi dernier et pour la seconde fois après l'an passé, la classe de CM rencontrait une des classes de sixième du collège P Langevin.

    L'occasion de pratiquer l'ultimate avec des plus grands.

    Une occasion supplémentaire aussi d'aller à la découverte de ce qui attend la quinzaine de CM2 en septembre prochain.

    Les résultats n'avaient que peu d'importance car physiquement un collégien , c'est assez impressionnant pour un CM ( surtout les CM1 ).

    La journée s'est finie dans le self du collège avec un excellent repas offert par l'établissement.

    Une initiative à reconduire l'an prochain...

    Rencontre EPS au collège  Rencontre EPS au collège

    Rencontre EPS au collège  Rencontre EPS au collège

    Rencontre EPS au collège  Rencontre EPS au collège

    Rencontre EPS au collège  Rencontre EPS au collège

    Rencontre EPS au collège

     


    2 commentaires
  • Le projet autour du Vendée Globe a pris fin lors des dernières vacances avec l'arrivée du dernier concurrent au port des Sables. En même temps, notre travail avec l'intervenant  musique prend fin lui aussi dans deux semaines.

    Voici les nouvelles productions musicales de la classe.

    "Le paradis blanc" de Michel Berger qui évoque ( entre autre chose ) ce continent que les concurrents ont contourné au cours de leur tour du monde :

    "El café" ( une chanson d'Amérique du Sud ) qui évoque cette boisson que là-bas les enfants boivent très souvent beaucoup plus jeune que chez nous, chantée en ESPAGNOL !!!!

     


    2 commentaires
  • Après avoir lu les informations sur Guillaume le Conquérant dans l'article de VIKIDIA,

    réponds à ces questions sur le cahier du soir. ( après avoir noté la date et la matière comme dans le cahier du jour )

    1. De quelle région de France Guillaume le Conquérant est-il le "chef" ?

    2. De quel pays est-il aussi le roi ?

    3. Quelle œuvre a réalisé sa femme la reine Mathilde ?

    4. Que raconte cette œuvre ?

    5. Qui règne en général à la mort d'un roi au Moyen Age ?

    ( Tu n'es pas obligé de recopier les questions, tu peux juste écrire les numéros de 1 à 5 sur ton cahier du soir ).

     


    votre commentaire
  • Les résultats de vote des enfants pour les collections de la fête du 100  seront connus en début de semaine prochaine.

    Mais je peux déjà vous donner la participation. Je viens de compter, ça ne s'invente pas : 100 bulletins de votes !

    Ce sera maintenant au GSCP de dépouiller ces 100 bulletins dans la journée de lundi.

    David


    1 commentaire
  • Aux élèves de ma classe,

    changement à noter : c'est moi qui serai en classe lundi et Mr Laigle prendra la journée de mardi.

    Ce qui était noté pour mardi doit donc être fait pour lundi donc, mais je suis sûr que c'est déjà fait.....

    Mr COCHERY

     


    1 commentaire
  • Bilan d'histoire de CLOVIS à CHARLEMAGNE à la rentrée.

    Aide pour le bilan d'histoire

    Voici quelques petites aides pour vous guider dans vos révisions du cours :

    - je suis capable de relier n'importe quelle date du cours avec son événement ( ex : si je vois 800, je peux relier à "sacre de Charlemagne empereur" )

    - je suis capable de citer plusieurs noms de peuples barbares.

    - je connais les raisons qui ont poussé ces barbares à envahir l'empire romain.

    - je peux expliquer comment Clovis devient le premier roi chrétien.

    - je peux expliquer comment Charlemagne dirige son immense empire.

    - je peux expliquer les mots carolingiens, mérovingiens, capitulaires, missi dominici, Mahomet, Islam.

    Bonnes révisions. winktongue


    4 commentaires
  • Conjugue les verbes entre parenthèses au bon temps ( passé simple ou imparfait ).

    Rappel : action courte = passé simple

    Actions longues ou descriptions = imparfait

    ET ATTENTION AU SUJET !!!!

    Réponses quelques jours avant la rentrée..... bon travail

    Chaque dimanche, nous (déjeuner) ___________________ chez grand-mère. Elle (aimer) ___________________ nous préparer à manger. Comme d’habitude, le poulet (être) _____________ délicieux, le gâteau au chocolat (ressembler) ____________________ à une cloche. Nous (passer) ___________________ une bonne journée lorsque le téléphone (sonner) __________________. Mamie (se lever) ____________________ et (répondre) ________________________. La voisine de mamie l' (informer) _______________________ que son chat était tombé dans le puits. Félix, le chat, (être) ________________ gentil. Il ne (s’éloigner) ___________________ jamais de sa maîtresse. Mais aujourd’hui, chassant une souris, il (dégringoler) ______________ dans le puits profond. Le chat (miauler) _________________ depuis des heures. Mamie, pour aider sa voisine, (appeler) ________________les pompiers. Aussitôt arrivé, un pompier (descendre) ______________avec une échelle et (récupérer) _________________________Félix. Il (se retrouver) ______________ avec une patte cassée mais heureux d’être de retour.


    4 commentaires
  • Deux dernières journées un peu chamboulées :

    Jeudi, une bonne partie de la classe manquait à l'appel, appelée par les journées découvertes du collège. Ne restaient quasiment que les CM1, l'occasion de travailler autrement et de faire des tortillas au lait de coco..... Une recette américano-africano-nogidoise..... Au final des pancakes au goût de noix de coco dégustées le jeudi et le vendredi au retour des CM2 :

    Derniers jours avant les vacances

    Derniers jours avant les vacances

    Vendredi , c'était sortie rock à EVRON afin d'assister à un concert des Wackids qui ont repris avec un humour un peu décalé ( merci le micro HELLO KITTY ), des chansons célèbres de Nirvana, des clash, de M Jackson,......

    Derniers jours avant les vacances

    Derniers jours avant les vacances


    3 commentaires
  • En parallèle du Vendée Globe de nombreux élèves s'étaient lancé le pari de faire le tour du monde à bord d'un bateau virtuel. Le défi était de faire naviguer son bateau comme des vrais skippers pendant au moins 80 jours.

    Pari tenu pour LOLA qui après 83 jours passés derrière l'ordinateur chaque matin et chaque soir a réussi à ramener son bateau aux Sables d'Olonne. Chapeau à Clément qui est arrivé 4 jours plus tard !

    Un beau diplôme en guise de récompense pour ce bel effort.

    Arrivée Virtual Regatta

     

    Devraient suivre très bientôt les bateaux  d'Ethan, de Ouasime, de NAIG et de Valentin.

    Quant aux autres (ils étaient une bonne dizaine à s'être mis sur la ligne de départ ), ils se sont perdus dans l'océan Indien, l'océan glacial Arctique... et ne reverront jamais le chenal des Sables D' Olonne. Paix à leurs âmes.cry


    votre commentaire
  • La classe de CM se rend vendredi à un concert de rock et j'ai besoin d'un parent accompagnateur, Mireille notre Avs n'étant pas présente sur ce temps-là.

    Avis aux amateurs..............

    wackids

    Sinon, l'opération pièces jaunes se termine ce vendredi et une boite ( à moitié vide pour les ronchons et à moitié pleine pour les optimistes ) se trouve toujours au fond de la classe.....


    3 commentaires
  • Ça y est, enfin !!!

    La vidéo de la cup song par les filles de CM sur un fond musical de BAMBALI (chanté par toute la classe )

     

    Chapeau aux 10 filles pour leur très belle performance collective et les nombreuses récréations passées à répéter !!


    4 commentaires
  • Bilan  sur é/er ( attention parfois és, ée, ées quand il faut accorder ). Ce clip et ces paroles à compléter pour une révision en douceur....... et  en chanson. ( 14 mots à compléter )

    Ce travail n'est en rien obligatoire, juste pour ceux qui le souhaitent.

    Comme des fantômes téléguid___
    On suit la foule à croire
    Les journaux télévis___
    Tout s’écroule autour de moi
    Dites-moi que peut-on voir
    Seul dans le noir
    Quand les tonnerres se réveillent
    Les enfants des boulevards
    Vivent des nuits sans sommeil

    Sens-tu le vide autour ?
    Imagin___ sa vie
    Dans un élan d’amour
    Oohh

    Comme une enfant abîm____
    Perdue dans ses nuits oubli_____
    Dites-moi comment faire semblant
    J’me perds dans la machine du temps

    Comme une enfant abîm____
    Dans un décor inanim____
    Dites-moi comment faire semblant
    J’me perds dans la machine du temps

    Se noy____ dans l’incertitude
    Des lendemains et flott___
    Au milieu du bitume
    Sous un soleil éteint
    Faut-il baiss____ la tête
    Ramass___ les miettes
    Et faire semblant de rêv____
    Puisqu’aucune de mes larmes
    N'y pourra rien chang____

    Sens-tu le vide autour ?
    Imagin____ sa vie
    Dans un élan d’amour
    Oohh

    Comme promis les réponses pour que vous puissiez vérifier :

    téléguidés puisque fantômes est masculin pluriel

    télévisés puisque journaux est masculin pluriel

    imaginer puisqu'il peut être remplacé par un verbe de 3ème groupe à l'infinitif

    abîmée puisque enfant est ici féminin singulier

    oubliées puisque nuits est féminin pluriel

    inanimé puis décor est masculin singulier

    se noyer, baisser, flotter , ramasser, rêver et changer peuvent tous être remplacés par un verbe de 3ème groupe à l'infinitif

    imaginer enfin lui aussi peut être remplacé par un verbe de 3ème groupe à l'infinitif

     


    1 commentaire
  • Travail du soir pour les CM2.

    Clique sur ces deux liens et effectue ce qui t'est demandé

    nombres décimaux écriture

    un défi à résoudre


    4 commentaires
  • Exercice CM1 sur les fractions :

    fractions simples


    1 commentaire
  • Comme l'an passé, la ludothécaire de Montsûrs est venue la semaine passée pour débuter un nouveau cycle jeux de société.

    Huit jeux tournants pour cette première séance : jeu de logique , de construction, de précision, de connaissances. Enfin bref.... un peu de tout pour commencer.

    Cette séance en photos :

    Jeux de société  Jeux de société 

    Jeux de société   Jeux de société

    Jeux de société  Jeux de société  

    Jeux de société   Jeux de société

     


    3 commentaires
  • Entraine toi aux tables en établissant le record le plus haut.

    Lis bien les explications avant de débuter et envoie moi ton score quand tu auras joué plusieurs et que tu penses ne plus pouvoir améliorer ton score.

    Record à battre pour vous motiver : 14 920 points ( fait avec les yeux bandés !! )

    Contrat pour les CM1 : faire au moins 5 000 points

    Contrat pour les CM2 : faire au moins 8 000 points

    multix blason noir


    26 commentaires
  • Cliquez sur le lien et suivre la lecture.

    barbares


    votre commentaire
  • Voici les dernières productions musicales de la classe de CM. Le Vendée globe en effet poursuit sa route et notre visite musicale des continents longés en même temps :

    BAMBALI :

    Et d'ici la fin de semaine, la vidéo des élèves version cup song de ce chant africain...

     

    FATOU :

     

    A venir avant les vacances de février, deux nouvelles productions autour de l'Antarctique et de l'Amérique du Sud ...

     

     


    votre commentaire
  • La classe de CM assistera le dernier jour d'école avant les vacances à un concert rock pour enfants à EVRON.

    Ci-dessous, une vidéo d'un concert du groupe qui se produira, histoire de vous donner une idée :

    the wackids


    votre commentaire
  • Ce que je dois savoir ou savoir faire :

    Donner le nom les différentes parties de la pile et de l'ampoule

    Connaître les symboles de la pile, l'ampoule ou l'interrupteur.

    Être capable de construire , de reconnaître un circuit en série ou en parallèle.

    Connaître les dangers de l'électricité.

    Classer les matériaux isolants ou conducteurs.

     

    Pour revoir ce dernier point de façon ludique, clique ci-dessous :

    conducteur ou isolant


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • Feuille pour ceux qui souhaitent réviser pour la rentrée...


    votre commentaire