• Recherche de figures à 2 élèves...

    acro     acro

    acro     acro

    acro     acro

     

    Les figures collectives en sont d'autant plus enrichies...

    acro   acro

    acro


    1 commentaire
  • Nous avons commencé un cycle acrosport.

    Pour cette première séance :

    - travail sur les règles de sécurité et les règles d'or : pouvez-vous me les rappeler ?

    un indice pour l'une d'entre elles  acro

     

    - puis, en musique, travail sur l'équilibre (stabilité des appuis, appuis larges) et la confiance en ses camarades.

    Sur ces photos, quelles étaient les contraintes d'appuis ?

    1-acro  acro

    2-acro   acro

    3-acro

    4- acro

     

     

    acro   acro

     

    Et pour finir, quelques minutes pour créer...

    acro   acro

    acro

     

    acro

     


    15 commentaires
  • Classe de neige 2010   ce2cm1

    Que font Teddy et Léo ?

    Qu'en avez-vous retenu ?


    7 commentaires
  • Devinez le nom de cet animal trouvé dans mon abri de jardin.

    Alexandre F.

    Classe de neige 2010


    13 commentaires
  • Aujourd'hui, les élections des représentants au conseil des enfants ont eu lieu dans notre classe, dans des conditions réelles de vote.

    élections   élections

     

    électionsélections

     

    élections

    Louna est élue chez les CE2, son remplaçant est Léo.

    Thomas est élu en CM1 avec pour remplaçante Maëlyss.


    4 commentaires
  • Ce matin, nous avons pu observer le phasme finir sa mue et manger son exhuvie.

    phasmes

     

    phasmes


    5 commentaires
  • Les CE2 ont travaillé ensemble pour trouver les petits plaisirs de la première moitié de l'alphabet, puis chacun en a cherché d'autres... voilà le résultat des recherches :

     

    Adopter des phasmes et les nourrir

    Chanter "aux arbres citoyens" de Yannick Noah

    Désigner un président de la classe

    Echanger des billes

    Faire de la poterie à Jublains

    Gagner un point sur son permis à point

    Hurler dans la cour

    Imiter le directeur

    Jouer au loup

    Kidnapper la maîtresse ()

    Lire des livres aux petits

    Manger des frites à la cantine

    Naviguer sur le blog

    Organiser un spectacle

    Piocher un privilège

    Quitter l'école

    Rapporter des bonbons pour son anniversaire et souffler ses bougies

    Sortir en récréation quand il neige

    Travailler en groupes

    Utiliser les ordinateurs avec Karine

    Visiter Jublains

    Zieuter sur les feuilles de voisins ()

     

    Il reste encore quelques lettres à compléter...


    3 commentaires
  • Après des débuts difficiles, beaucoup de progrès ont été faits tout au long de ces 6 séances.

    En photo : le remorquage... l'activité la plus difficile...

    voile

     

     

    Selon vous, quel est le meilleur navigateur de la classe ?


    4 commentaires
  • Aujourd'hui, dans le cadre du programme d'histoire, nous étions en visite à Jublains, une ville gallo-romaine.

    Comment s'appelait Jublains à l'époque gallo-romaine ?

    De quelle cité était-il le chef-lieu ?

    Le matin, après un film de présentation de Jublains, nous avons marché à travers la ville pour découvrir les différents lieux :

    Quels sont-ils ?

    1- jublains

    2- jublains

    3- jublains

     

     

    Cet après-midi, nous avons découvert le musée archéologique grâce à quelques activités de recherche.

    jublains

     

    Puis, nous avons pu exercer nos talents d'artistes (potiers) en réalisant des objets en terre : Venus, tasse, coupelle, épées,...

    jublains

    C'est comme pour apprendre à lire, c'est toujours plus facile en tirant la langue !

    jublainsjublains

     

     

     

     

     

     

     

    Merci à notre accompagnatrice

     


    12 commentaires
  • Le plus grand des phasmes, qui a dû muer mercredi 13/10, fait désormais 3,8 cm... et en nettoyant le vivarium, nous avons compté 19 phasmes...

     

    Pouvez-vous me dire tout ce que vous avez appris sur les phasmes ? 

    Quelques pistes pour vous aider :

    - espèce animale

    - composition du corps : parties, noms

    - milieu de vie

    - fonctions de nutrition : alimentation et digestion, respiration, circulation sanguine

    - reproduction et croissance

    - locomotion

    - moyens de défense contre les prédateurs

    - .......

     

    phasmes


    13 commentaires
  • Avec un temps très agréable et un peu de vent ce matin, nous avons pu hisser la grande voile

    Quelques images et 2 vidéos de cette séance ensoleillée...

     

    voile

     

    Clément a voulu faire de la voile avec nous (cf. blog Clément aplati) mais après être allé naviguer dans plusieurs bateaux... un drame s'est produit... panique sur les bateaux

    Mais que s'est-il passé ?

    Dans quoi Stéphane passe-t-il la corde sur la photo ?

    Que doit-il penser à faire à chaque bout de la corde ensuite ?


    10 commentaires
  • Classe

    Que fait-elle toute seule devant ?


    8 commentaires
  • Voici un extrait du premier chant de l'année, adapté à la météo de ce début d'automne...

     

     


    5 commentaires
  • Nos "Clément" sont prêts, ils partiront bientôt dans les classes d'accueil.

    Nous recevrons ceux que nos correspondants nous auront préparés pour pouvoir prendre des photos de la vie de classe ou de nos visites dans des lieux typiques de Mayenne, avec la classe ou en famille.

    Dès aujourd'hui, le blog du projet est ouvert pour y déposer les photos que vous aurez prises : 

    http://projetclementaplati.eklablog.com/

    Si vous souhaitez lire les articles, le mot de passe est CE2CM1.

    Les CE2-CM1 peuvent désormais déposer leurs commentaires.


    3 commentaires
  • Élèves des autres classes (ainsi que leurs maîtres et maîtresses), à vous de jouer... trouverez-vous qui s'est présenté ?

    1-

     

    2-

     

    3-

     

    Bonnes réponses de Chloé, Ilana, Raphaël et Sarah... nous attendons les autres propositions...


    7 commentaires
  • Aujourd'hui, troisième séance de voile, et nous avons pu mettre la petite voile...

    Séance le matin... dur dur le réveil si l'on en croit les yeux de certains ! voile 24/09

    Côté météo : vent à 10km/h (quand ce n'était pas moins), et des gouttes de pluie (mais sûrement moins que l'après-midi ! )...

    Le but de la séance : avec la petite voile, départ du ponton, choix d'une bouée à rejoindre... pas toujours facile ! Deuxième règle : tout le monde part du même endroit et doit rejoindre la bouée choisie par Stéphane

    petite voile 24/09

     

     

    A mettre la main dans l'eau, elle parait chaude pour beaucoup, mais quelqu'un n'a pas été du même avis... et pour cause !

     

    La prochaine fois, on met la grande voile si le vent est de la partie, en espérant un temps moins humide également.


    3 commentaires
  • Who I am ? Qui trouvera le premier qui suis-je ?

     


    6 commentaires
  • Qui pensera souhaiter la fête de sa maîtresse?

    En tout cas, moi, je le fais, peut-être y a t-il une récompense?

    Bonne fête Emilie!!

    Valérie


    3 commentaires
  • En ligne 2 récitations de poésies choisies dans l'ouvrage "Les animaux de tout le monde"...

    poésie

     

    Maëlyss avec "le pélican de Jonathan"  

    Amandine avec "Le saumon"  

     

    De quel poète sont ces poésies, ainsi que "le veau", "tête de linotte", "la fourmi",... ?


    8 commentaires
  • Depuis vendredi dernier, nous avons de nouveaux compagnons dans la classe : 5 phasmes. Pour le moment, ils ne font qu'un à deux centimètres.

    phasmesphasmes

    Lundi matin, nous en avons trouvé 7 dans le vivarium... bizarre les autres étaient dans la classe de Mr Mézière : ils sont drôlement forts pour avoir fait le chemin depuis sa classe jusqu'à la nôtre !


    3 commentaires
  • Premières productions artistiques de l'année : pour cette incitation, 3 contraintes à respecter... vider la trousse, utiliser tout ce qu'elle contient et uniquement ce contenu, et représenter un personnage de son choix.

    Quelques exemples de réalisations :

    Classe de neige 2010

    Classe de neige 2010

    Classe de neige 2010

    arts1


    2 commentaires
  • 10 septembre : 1ère séance de voile...

    Direction le Gué de Selle à 9h. Les présentations faites, direction le vestiaire. Après quelques règles de sécurité, le gilet de sauvetage est enfilé.

    Il faut préparer les bateaux : le retourner, à 6 (eh oui, il faut au moins tout ce monde !)... et vérifier qu'il n'y a pas d'eau dedans.

     

    Classe de neige 2010

    prep

    Puis nous allons chercher le reste du matériel : vous souvenez-vous des noms ? (j'attends vos réponses, de gauche à droite sur la photo)

     

    Matériel

    Une fois tout le matériel installé... c'est parti pour la navigation.

    Avec beaucoup d'appréhension pour cette première séance !

     

    navig

    navig

     

     


    4 commentaires
  • Le 6 septembre, Camille avait amené un goûter pour son anniversaire.

    Avant de manger un délicieux gâteau au chocolat, il fallait bien sûr souffler les bougies, et cela n'a pas été facile... Un souffle n'a pas suffit, et pour cause les bougies se rallumaient les unes après les autres... dur dur même avec l'aide de la maîtresse.

    Après quelques minutes, tout le monde a pu passer à la dégustation

    Anniversaire Camille


    6 commentaires
  • voici un moyen d'occuper un petit peu ses vacances ; une petite recette facile à réaliser (avec l'aide d'un adulte)

    150 g de beurre, 95 g de sucre glace, 30 g de poudre d'amandes, 1 oeuf, 250 de farine et une pincée de sel
    Pour la mousse au chocolat:
    50 g de crème liquide, 250 g de chocolat noir à 70%, 60 g de beurre, 4 jaunes d'oeufs, 6 blancs d'oeufs, 50 g de sucre

    Préchauffer le four à 170°
    Mélanger le beurre mou coupé en petits morceaux avec le sucre glace et le sel
    Ajouter la poudre d'amandes puis l'oeuf et enfin la farine
    Confectionner le fond des tartes et les piquer avec une fourchette
    Cuire 10 à 15 minutes à 170°
    Faire fondre au bain marie le beurre, le chocolat et la crème
    Quand tout est fondu, incorporer les 4 jaunes d'oeuf et mélanger
    Monter les blancs en neige et ajouter le sucre pour les serrer
    Incorporer les blancs à la préparation précédente en mélangeant délicatement
    Verser cette préparation dans les fonds de tarte
    Cuire au four à 210° pendant 5 minutes

    CE2 CM1

    CE2 CM1CE2 CM1CE2 CM1

    ASTUCE DE MAMAN : si vous n'avez pas de petits moules vous pouvez utiliser un plat à tarte traditionnel
    Vous pouvez accompagner les tartelettes avec un coulis de fruit rouge ou de mangue, ou bien encore avec une crème anglaise

    BON APPETIT


    23 commentaires
  • une journée à la piscine CE2 CM1 

    une journée à l'accrobranche avec  maxence, karl et william des copains CE2 CM1

    CE2 CM1

    une semaine d'équitation  super bien

    CE2 CM1

    ma semaine de vacances dans le nord chez ma mamie et mon tonton   visite du zoo de maubeuge 3 eme de france super bien voila nos vacances 

    CE2 CM1CE2 CM1


    3 commentaires
  • Pique et PrunePique et Prune

    Mes belles roses rouges ont fané, mais j'ai gardé précieusement le vase que j'ai transformé en aquarium: il contient maintenant 2 jolis petits poissons rouges prénommés "Pique" et "Prune". Ainsi, en les regardant, je penserai à vous...

    Bonne rentrée à tous!

    Isabelle

    Si vous voulez me faire un petit coucou, mon adresse-internet:

    oguedon@wanadoo.fr

     

     


    7 commentaires
  • Victorien, notre supporterCélestine , Alexisphoto de groupeSamedi, j'ai participé au gala de judo. J'ai eu la ceinture jaune. C'était bien. J'ai rencontré Nathalie (la maîtresse de Mathéo).
    Alexis

    5 commentaires
  • cassandre
    Bonjour petite demoiselle du bout du monde !
    Voici une photo de tes copains de classe ! Ils ont bien décoré le tableau avec des messages pour toi!
    Nous sommes en train de te préparer une carte postale!
    Gros bisous
    Isabelle

    2 commentaires
  • Qui est-ce?
    Petite révision sur la deuxième guerre mondiale!
    Qui est ce personnage ? Quel est son nom et pourquoi est-il célèbre?

    6 commentaires
  • arts plaarts pla
    Au programme : découpage, collage, assemblage, coloriage, ..... Ils sont tous très concentrés!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique