• Sciences : je respire

    Sujet de sciences abordé en ce début d'année ( lié au sport et au chant ) : la respiration.

    Ce mardi, la séance devait confirmer ou non l'hypothèse que nos poumons n'étaient que des ballons qui se remplissaient d'air et se vidaient ensuite au rythme de nos inspirations et de nos expirations.

    Nolan ( merci à lui et à sa famille ) nous avait donc apporté des poumons de ........ sanglier ( une bête d'une trentaine de kilos et donc des poumons de taille identique à ceux des élèves ). De quoi bien visualiser ce qui se trouvait dans leur cage thoracique.

    Cette séance aura permis aussi de suivre le chemin pris par l'air jusqu'au bout.

    Réponses en images et en vidéo :

    Sciences : je respire  Sciences : je respire 

    Sciences : je respire  Sciences : je respire

     

    C'est donc perdu : nos poumons ne sont pas vides comme peuvent l'être des ballons.

    Questions à répondre pour demain jeudi sur le cahier du soir : ( les questions soulignées doivent être recopiées )

    - Redonne les 5 parties de notre système respiratoire :

    - Combien de litres d'air pénètrent  dans nos poumons en moyenne quand on est en CM ? ( se souvenir des mesures de l'expérience. )

    - Combien de "petits sacs" contient un seul poumon ? Nombre à écrire en lettres et en chiffres.

    - Pourquoi le poumon flotte-t-il sur l'eau alors qu'il n'est plus vivant ?

     

     

     

     

    « Un gros chat grisWhat's your name ? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 15:01

    1) En premier il y a le nez  ou la bouche, la trachée, les bronches, les bronchioles et les alvéoles .

    2)  Il y a 2 litres d'air qui entre dans nos poumons quand on est en CM .

    3) Je ne m'en souviens plus .

    4) Il flotte encore car il on encore de l'aire . 

    LOLA



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :