• Entraînement au bilan sur le présent

             Bilan de conjugaison : le présent de l’indicatif

    Souligne les verbes conjugués au présent.  Ecris sous chacun d’eux leur infinitif ainsi que le groupe auquel chacun appartient.     Pourquoi ne viens-tu pas ce soir ?                                                                                                       

    Il nous rendra ce service plus tard.

    Il s’était rendu sur place en stop.

    Ils disent qu’ils reviennent la semaine prochaine.

    Je veux partir dès à présent.

    Je vais pouvoir rencontrer mon idole au concert de ce soir : elle vient à LAVAL.

    Ils pourraient très bien réussir s’ils le voulaient.

     Complète les phrases en conjuguant  uniquement avec les auxiliaires être et avoir au présent :                         

    Le matin, vous ..………….. souvent en retard.                 Je n’………..pas mon cartable.

    Alice ...………..... du travail en retard.                           ...……….. -tu aussi rapide que moi ?                      

    A 8 heures, nous ...……………….. en classe.                    Mon frère ……...- il dans la même classe que toi ?

    Vous .........……. tous un ours en peluche.                    Les pandas ..…....... une fourrure noire.                

    Conjugue les verbes au présent de l’indicatif ( attention à bien trouver le SUJET avec qui est-ce qui ??? )          

    Je  (naviguer)   ………………………………….  sur une caravelle.

    Vous (pousser) …………………………………. cette voiture en panne.

    Ils (réciter) …………………………………. leur leçon.

    Nous (encourager) …………………………………. notre équipe.

    Le fruit (mûrir) ………………………………….. au soleil.

    Le chat et son petit (bondir)  ……………………….………….sur la souris.

    Elle (répondre) …………………………………..à toutes les questions.

    Je ( vouloir) …………………………..…………aller manger au Mac Do.

    Vous ne (faire) ……………………jamais ce que vous dites.

    On (apercevoir) ……………………….…………. au large un groupe de phoques.

    Nous (tracer)  ……………………………. la rosace demandée par le maître.

    On les (faire)  ……………………  patienter depuis plus d’une heure.

    Le trésor, elles le (garder) ……………………….. précieusement dans un coffre.

     Par quel pronom remplacerais–tu les sujets suivants ….. ? 

     Noah et son voisin : ________         

    Les filles de CM2 : _________

    La classe des CM : ________

    Moi et ma classe : ________

    Les larmes de crocodile de ma sœur : ________

    « BibliothèqueBilan d'histoire de rentrée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :