• Evaluation sur l'imparfait vendredi

    LES 4 TYPES DE CHOSES QUE JE DOIS SAVOIR FAIRE

    Je dois savoir repérer ce temps dans une liste de verbes conjugués à des temps divers :

    ( se souvenir que c'est un temps du passé , je peux me dire "autrefois " dans la tête, et bien sûr connaître les 6 terminaisons )

     ex : je nageais - tu fais - ils allaient - nous sommes partis - nous irons - vous alliez - il criait - nous trions

    Je dois pouvoir conjuguer à l'imparfait :

    A l'âge de trois ans, tu ( faire ) du vélo sur la cour maternelle.

    Autrefois, les élèves ( porter ) une gibecière dans laquelle ils ( mettre ) leur plumier.

    Comme les nobles ( faire ) payer trop d'impôts aux paysans, ceux-ci ont fini par se révolter.

    Je dois savoir passer d'un temps à un autre ( du présent à l'imparfait par exemple ) :

    Chaque année, nous allons à la voile au mois de juin. --------->

    Il crie dès qu'il n'a pas ce qu'il veut !!! ------------>

    Les mères font la lessive au lavoir.  ---------->

    Je sais que l'imparfait est un temps du passé qui sert aux actions longues ( par opposition au passé composé qui sert à décrire des actions courtes. ) JE DOIS DONC REVOIR RAPIDEMENT LE PASSE COMPOSE.

    Ex : Il écrivait ( action longue ) sur son cahier quand le maître lui a dit ( action courte  ) de stopper.

    Nous ( jouer ) sur la cour quand la cloche ( sonner ).

    L'orage ( éclater ) alors que nous ( nager ) dans l'étang.

     

    « Ethan et Lance , roi des "rondins des bois"Territoires d'outre-mer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :