• Il faut avouer qu'il y a plus passionnant que d'apprendre par coeur ses tables de multiplication et ce, même si c'est un passage obligé pour multiplier........... et diviser !

    D'où l'idée d'apprendre ce texte de JEAN TARDIEU qui s'est amusé à mettre la table de 6 en poésie. Voici ce que cela donne :


    votre commentaire
  • Vendredi dernier était la journée de reprise pour le projet théâtre après trois semaines de coupure. Aliette est donc revenue nous voir pour travailler sur certains passages de notre roman : La maison aux 52 portes.

     

    Peur en classe et ....... peur sur l'eau....    Peur en classe et ....... peur sur l'eau....

     

    L'après-midi, c'était le début d'un cycle de 8 séances au jardin aquatique avec pour ambition cette année de finir par un tournoi de water polo. Première séance et des jeux avec ballon pour voir le niveau de chacun dans l'eau et chasser les peurs de ceux qui n'étaient pas revenus depuis l'an passé avec Mr Pavé... AH ! La peur !!!!

    Peur en classe et ....... peur sur l'eau....

    Peur en classe et ....... peur sur l'eau....

    Peur en classe et ....... peur sur l'eau....

     


    votre commentaire
  • Hello chers élèves, 

    ci dessous, la chanson "Le casse-tête" du célèbre Charlie Parker débutée mardi dernier afin que vous puissiez la chantonner à la maison car son rythme très rapide n'est pas évident à suivre.

    Attention à bien articuler....

     


    votre commentaire
  • Première séance de piscine ce vendredi, l'occasion de tester tout le monde pour voir les entrées dans l'eau, les déplacements et les immersions avant les grands débuts WATER POLO la semaine prochaine et que dans huit semaines, nos séances ressemblent à ça ! 


    5 commentaires
  • 8h50  lecture compréhension du roman qui fait peur ..... LA MAISON AUX 52 PORTES

    Question : Comment s'appelle le bac dans lequel on lavait le linge il y a une centaine d'années ?

    9h46 -  chant avec Christophe : ça jazze, ça swingue, ça blues ( même si sur les photos, c'est loin d'être flagrant  !!! )

    Question : Mais de quel musicien américain est la nouvelle chanson abordée ce mardi ?

    Par un gris mardi de novembre  Par un gris mardi de novembre  

    10h33  - la prise de photos annuelle, un grand moment : concours de tenues, de coupes de cheveux, de gel dans les cheveux !

    Question : sachant que le photographe a mis très exactement 35 secondes pour tirer le portrait de chaque élève, combien de  temps a-t-il mis pour prendre en photos tous les élèves ?

     Par un gris mardi de novembre  Par un gris mardi de novembre

    Par un gris mardi de novembre  Par un gris mardi de novembre

     11h01 : rentrée en classe et maths

    Question CM1 ( facile pour les CM2 ) : Quelle fraction représente ce que mange chaque enfant ( attention deux fractions pour MAX ) ?

                                           

    13h45 : fin du français du matin et horreur, travail sur les terribles accords nom-adj et sujet-verbe.

    Question : Combien de fautes d'accords y a -t-il dans cette phrase  ?

    Les peuples barbare était cruel : ils pillais, saccageaient et brûlaient les villages ennemi.

    14h30 - histoire  :  les invasions barbares

    Question : quel est le nom de cette arme utilisée par les Francs ?

                                            

    6 questions donc à répondre et une double image à celui qui sera capable de répondre à toutes ces énigmettes ( traduction : toutes petites énigmes )

    Vivement mercredi ( il n'y aura que trois heures de classe..... winktongue )

     


    14 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Je suis maintenant d'accord avec vous !

    première épreuve du rallye maths CM réussie



    En prolongement, vous pouvez vous amuser à compléter d'autres carrés magiques ici  (choisir "Puzzles magiques" --> "Carrés de 5" dans la colonne de droite):
    http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/indexF.htm

    Bonne chance pour la suite du défi !


    1 commentaire
  • Comme à chaque chant ou à chaque poésie, les CM ont à illustrer le chant ou poésie qu'ils ont à mémoriser.

    Chacun le fait donc avec plus ou moins d'investissement. Voici le travail de Lucie qui a mélangé dessin, coloriage et collage avec un résultat .... plus que réussi ! Félicitations...

    cool

    Illustrations du blues du dentiste

    Illustrations du blues du dentiste


    4 commentaires
  • http://tablestest.com/tables-de-multiplication-test-niveau5

    Petit jeu de rapidité pour revoir les tables, essayer au moins au niveau 3 voire niveau 4 ou 5.

    Vous pourrez me dire votre score, ça fera un record à battre pour les autres !!!

    Bon courage.

     

    Votre maître


    15 commentaires
  • Comme promis, trois petites vidéos pour mémoriser de façon ludique les terribles

    7 x7, 7x8 et 7x9 !

    http://apprendre-memoriser.com/table-de-7-offert-ok-2/


    2 commentaires
  • Certains élèves ont mis à profit leurs vacances pour visiter un coin de France en famille. Ils en ont rapporté des photos et des souvenirs qu'ils ont pu montrer au reste de la classe avec les explications bien sûr.

    Océane s'est ainsi rendue près de Verdun, théâtre de féroces batailles entre soldats français et allemands lors de la première guerre mondiale ( dont on fêtera l'armistice mardi prochain ).

    Notamment cette photo impressionnante de l'ossuaire de Douaumont où 130 000 poilus sont enterrés ( ceux dont on n'a pas pu retrouver l'identité ).

    Vacances de la Toussaint   Vacances de la Toussaint   Vacances de la Toussaint

    Candice s'est rendue sur les lieux du débarquement en Normandie où en juin 1944 les alliés sont arrivés pour libérer la France. Elle en a rapporté ce drôle d'objet : un criquet. Petit objet métallique émettant un bruit particulier et donné aux parachutistes américains afin de se reconnaître en pleine nuit au milieu des armées allemandes... Objet qui est devenu célèbre avec le film le jour le plus long ( L'extrait ci-dessous vous montre que ça ne fonctionnait pas à tous les coups ).

    Vacances de la Toussaint   

     


    2 commentaires
  • Mardi : 

    Faire signer le porte-vues évaluations

    Bilan d'histoire sur les Gallo-Romains, ce que je sais ou sais faire :

    - je connais le vocabulaire : aqueduc, therme, temple, forum, amphitéâtre, polythéiste, monothéiste, domus

    - je sais expliquer comment les Gaulois sont devenus des Gallo-Romains

    - je sais expliquer pourquoi les chrétiens ont été persécutés

    - je peux décrire la vie quotidienne d'un gallo-romain dans une cité ( ville  )

    Listes de mots invariables ( les 21 sont à connaître par coeur )

    Mercredi :

    Bilan sur le présent

    http://www.bonjourdefrance.com/n11/jeux/oiebdf.html 

    Ce lien est un exercice d'entrainement ludique pour le bilan qui vous attend à la rentrée sur le présent des trois groupes. BON JEU. ( C'est un jeu de l'oie ).

    Jeudi : 

    Revoir le cours sur l'accord sujet - verbe et effectuer ex 23 page 27 sur le cahier du soir.

    Leçon d'orthographe sur é/er/ez et exercice sur le manuel.

     


    6 commentaires
  • Le chant DOOBA avec les paroles spécialement écrites pour lui :

     


    1 commentaire
  • La classe a en effet profité du matériel laissé après les élections du conseil d'école pour revoir le droit et devoir essentiel de tout citoyen : le VOTE.

    En vidéo, une partie de la séance au pied de l'isoloir :

    Rappel : la feuille est à relire pour vendredi et son  vocabulaire à connaître.

     


    votre commentaire
  • Henri Salvador, c'est lui !

    Le blues du dentiste , c'est ici :

     


    1 commentaire
  • Si vous pouviez apprendre les paroles qu'on a trouvées en classe sur la chanson de jazz DOOBA que Christophe vous fait apprendre depuis deux semaines.... histoire de lui faire une surprise pour la dernière séance avant les vacances...

    Christophe, c'est un bon prof

    Un peu bavard, il aime le jaaaaaaaaaaazz

    Surtout le mardi

    Quand il vient ein à NEAU

    On l'attend tous avec sa guitare

    Il chante aussi       du         Louis       Arm        stroooooong    ( attention, vers difficile à chanter )

    "Danse avec les stars" c'est pas pour lui.

     


    6 commentaires
  • Hier intervenait pour la toute première fois une chanteuse et comédienne professionnelle.

    Sa mission : leur faire apprivoiser un sentiment difficile qu'est la peur..

    Définir ce qu'est la peur, à quoi elle fait penser, comment le corps peut la ressentir et l'exprimer. Beaucoup de petits jeux et beaucoup de travail en perspective... 

    Y'avait comme du trac dans l'air à l'idée de jouer devant les autres !!!

    Suite mardi prochain...

    Début du long travail sur la peur

     


    votre commentaire
  • A vous de compléter ces paroles de la chanson ci-dessous. 20 verbes dont les conjugaisons sont au présent. Attention à chaque fois au sujet sachant qu'ils font partie des trois groupes que l'on a vus et que parmi eux figurent des verbes " contrariants ".( Je vous mets la chanson si vous voulez l'écouter en même temps...)

    Le plus simple est peut-être de copier le texte et de le coller sur word ou openoffice. Pour ceux qui ne pourraient pas, je fournis le texte à trous lundi à ceux qui me le demanderont.

     

    BEAU MALHEUR – Emmanuel Moire

     

    Tu me _________ que rien ne passe ( dire )
    Même au bout d'un moment
    Qu'un beau jour c'est une impasse 
    Et derrière l'océan
    Que l'on ______ toujours la trace  ( garder )
    D'un amour, d'un absent
    Que tout ________ surface ( refaire )
    Comme hier droit devant
    Tu me ______ que rien ne sert ( dire )
    La parole ou le temps
    Qu'il faudra une vie entière 
    Pour un jour faire semblant
    Pour regarder en arrière
    Revenir en souriant
    En gardant ce qu'il faut taire 
    Et puis faire comme avant

    Je ________ seulement te dire (x2)  ( pouvoir )
    Qu'il m'a fallu la peur pour être rassuré
    Que j'ai connu la douleur avant d'être consolé
    Qu'il m'a fallu les pleurs pour ne plus rien cacher
    Que j'ai connu la rancœur bien avant d'être apaisé
    Tu ne  _________  pas encore ( savoir )

    Ce que je _____________ par cœur (x2)  ( savoir )
    Beau Malheur 

    Tu me dis que rien n'_________ ( effacer )
    Ni la craie ni le sang
    Qu'on __________ après la classe ( apprendre )
    Ou après ses 30 ans
    On __________ dire 3 fois hélas ( pouvoir )
    Que personne ne l’ ______________ ( entendre )
    Comme personne ne _______________  ( remplacer )

    Ceux qui _____________ pour longtemps ( partir )
    Tu me dis que _____________ l'hiver ( venir )
    Qu'on ___________ le printemps ( oublier )
    Que l'on _________les étagères ( vider )
    Qu'on ______________ autrement ( remplir )
    Qu'on se ____________ les yeux verts  ( rappeler )
    Le rire à chaque instant
    Qu'après tout la voix se __________ ( perdre )
    Mais les mots _________ vivants. ( être )


    2 commentaires
  • La semaine prochaine et pour les 10 semaines à venir une professeure de théâtre professionnelle viendra en classe mener un projet sur le thème de la PEUR......

    Apprendre à jouer ce sentiment qui est loin d'être évident ( on s'en était rendu compte l'an passé avec la poésie "nuit et brouillard" sur le thème de l'holocauste ).

    Première séance vendredi 10 octobre ( ce qui malheureusement annule au moins provisoirement la sortie prévue ce jour là à JUBLAINS )

      

     


    6 commentaires
  • A méditer ..... et observer cette photo....


    votre commentaire
  • Dans le cadre du chapitre d'histoire sur l"Antiquité, les élèves ont débuté la construction de la maquette en carton d'un théâtre gallo-romain.

    Une réplique du plus célèbre d'entre eux qui se trouve à Orange dans le sud de la France et que certains peut-être ont déjà eu l'occasion de découvrir "pour de vrai " !!!

     

    début de la construction d'un théâtre

      début de la construction d'un théâtre

    début de la construction d'un théâtre    début de la construction d'un théâtre

    Résultat à découvrir dans deux semaines après deux à trois heures de patience et de concentration ! 

     

     


    2 commentaires
  • Chers élèves, 

    une fois n'est pas coutume je vous propose de jouer. Mais de jouer pour apprendre !

    Clique sur le lien ci-dessous et construis une cité gallo-romaine avec ses thermes, ses temples, ses théâtres, ses rues pavées..... qui relient les villas entre elles.

    Place ensuite les habitants dans la ville pour la rendre définitivement vivante.

    http://education.francetv.fr/serious-game/cite-romaine-o1711

    ( C'est le chapitre IV qui te permet la construction, le reste t'explique le fonctionnement de la cité.. )

    PS : tu peux même faire une copie d'écran pour la montrer à tous si tu le souhaites...


    votre commentaire
  •                

     Voici ce que je dois savoir ou savoir faire :

    - je dois savoir placer et écrire sans faute les océans et continents de la planète.

    - je dois pouvoir repérer la France sur n'importe quel planisphère.

    - je dois savoir expliquer à quoi servent les lignes imaginaires tracées par l'homme.

    - je dois être capable de donner la position d'un point placé sur ces lignes ( latitude et longitude ).

    - je dois pouvoir donner une définition des mots océans, continents, globe, planisphère, méridien, parallèle, Equateur


    4 commentaires
  • Deuxième séance avec Christophe.... 

    Les rythmes commencent à venir...

    Ne reste plus qu'à monter le volume ....


    9 commentaires
  • Depuis le début de semaine, les CM1 découvrent les grands nombres.

    Allez voir ce site qui affiche en temps réel la population mondiale.....

    AMAZING !!!! ( Impressionnant ! )

     http://www.geopopulation.com/dossier/compteur-de-la-population-mondiale/


    1 commentaire
  • Début donc du projet mardi dernier. 

    Cette année le fil conducteur sera un type de musique bien particulier le ????.

    Ci-dessous, cette vidéo du morceau que vous avez pu écouter mardi.

    A vous de vous souvenir du nom des différents instruments que l'on peut y voir et dont Christophe vous a parlé lors du premier cours.

    Répondre à ces deux questions en caractère gras sur le cahier du soir pour la prochaine séance.


    3 commentaires
  • Ce que je dois savoir faire :

    - je dois être capable de placer les 5 périodes dans l'ordre et savoir les écrire sans faute.

    - je connais les événements qui ont mis fin à chaque période

    - je sais expliquer ce qu'est une période, un événement, un siècle, l'ordre chronologique.

    - je dois être capable de dire à quelle période appartient le document photo que l'on me montre ( s'entraîner avec la feuille exercices à côté de la feuille de cours. Ainsi si je vois Adolf Hitler, je sais que c'est la Seconde Guerre Mondiale et donc L'Epoque Contemporaine )

    - je peux écrire des nombres simples comme le faisaient les Romains : 502 = DII ou 2010 = MMX

    A demain.....

    Avec cette aide et en revoyant sérieusement, vous devriez vous les friser .....winktongue


    votre commentaire
  • Les 10 phrases réponses sont à écrire sur la cahier du soir : le petit cahier rouge.

    Je note la date comme dans le cahier du jour, je note la matière comme dans le cahier du jour, je recopie la consigne qui est dans le document puis j'écris mes 10 phrases réponses.

    Bon travail ( indice, il y a au moins un document pour chaque période )

    Télécharger « travail du soir histoire pour mardi.doc »


    votre commentaire
  • Ça y est, nos chères têtes blondes ont repris le chemin de l'école.

    Ça sentait bon les affaires neuves hier dans la classe.

    Une rentrée sans embûche, des élèves toujours aussi agréables.

    Et une première date à noter pour les parents : vendredi 12 septembre 18h30, réunion générale de rentrée.

    L'année est lancée...

    L'année est lancée...

    Bon, j'avoue qu'ils n'ont pas tous des têtes réjouies sur la photo mais ils ne savaient pas qu'ils avaient le droit de sourire..... ça viendra, vite.


    votre commentaire
  • Petit message d'Emeline qui s'en est allée loin de l'école Pique Prune.

    Elle souhaite donner son adresse mail à tous les CM2 pour que ceux qui le souhaitent continuent à garder le contact avec elle.

    Bonne rentrée à toi Emeline.

    Ton maître

    emelinepean@orange.fr 


    votre commentaire
  • Encore une année scolaire qui s'est achevée....

    Une dernière haie d'honneur pour saluer ceux qui vont partir dans d'autres écoles ainsi que les 11 CM2 qui eux s'en vont continuer à grandir dans leurs nouveaux établissements...

    Je ne dirai jamais assez combien cette année a été riche humainement auprès des enfants, des collègues et au cours des différentes manifestations organisées avec succès par nos amicalistes ( repas de mars, fête d'école de juin ...... ).

    Quelques photos souvenirs de cette dernière journée ( Merci Me Aubert...... ).

    Un enseignant fier de son école

    PS : rendez-vous le 2 septembre 8h35 pour démarrer une nouvelle année et tenter de faire encore mieux .

     

    2013/2014

    2013/2014

     

    2013/2014

    2013/2014

    2013/2014

    2013/2014

     

     


    4 commentaires