• Quelques pistes de travail pour le bilan de demain :

    Je peux compléter un texte à trous avec les déterminants qui manquent.

    Il était_____ fois ___ petit garçon qui vivait ____ bord de ___ plage. ____ parents étaient pauvres. 

    Mais ____ soir,  ils eurent ____ discussion : ils décidèrent d'abandonner _____ fils !..................

    Je peux dire à quelle famille de déterminants appartient chacun des déterminants.

    ex : La sortie vélo approche à grands pas : mes élèves sont impatients !!!

    La : article défini

    Mes : adjectif possessif

    Je suis capable de retrouver tous les déterminants dans un texte.

    ex de ce texte dans lequel il y a 9 déterminants ( attention il y en a un qui a le goût et l'odeur du déterminant mais qui n'en est pas un !! ):

    " Au Moyen Age, Perle et Gauvin, des jeunes serfs s'enfuient des terres de leur seigneur et sont recueillis par une troupe de ménestrels. Ils seront libres dans un an et un jour à la condition que leur maître ne les retrouve pas d'ici là....."

    Je fais la distinction entre " le, la, les , l' " déterminants et " le, la, les, l'  " pronom.

    Lucas adore les séances de sport. ( ici "les" est déterminant car il est attaché à un nom )

    Il les adore ( ici les est à côté d'un verbe , il remplace un nom, c'est donc un pronom. )


    2 commentaires
  • Les mois de mai et de juin seront placés sous le signe des deux roues avec pour la classe de CM deux échéances :

    - la fête d'école du 20 juin au stade

    - et notre voyage sur les routes mayennaises du 23 au 25 juin dont voici le parcours ( 85 km sur trois jours en passant par Evron, le Gué de Selle, Hambers, Le Bois du tay et Mayenne ) et au cours de ce périple des visites en histoire dans la basilique d'Evron et au château médiéval de Mayenne, en sciences au jardin de l'Ermitage et dans la forêt du Tay :

    Je pédale, tu pédales, il pédale, nous pédalons, on pédale,....


    6 commentaires
  • La dernière journée de la semaine : nous n'avons pas eu beaucoup le temps d'investir la classe...

    Une partie de la matinée étant consacrée à la dernière séance escrime avant la rencontre de jeudi prochain avec l'école de Châtres et les CE2CM1 de Mr Foullounoux :

    journée de vendredi  journée de vendredi

    L'après-midi a permis elle de confectionner les quelques 200 gâteaux servis aux parents le soir lors de notre représentation chorale ..... mission difficile mais mission accomplie. Bravo aux 22 cuisiniers et aux serveurs et serveuses du soir dans le hall !

    journée de vendredi

    Demain, retour aux choses sérieuses et notamment bilan sur le passé simple ( qui n'est pas si simple ) et son copain l'imparfait...)

    Après-midi : nous rendons visite à Mr le maire en salle du conseil pour discuter avec lui de sa fonction et aussi de son rôle à la communauté de communes. Nous échangerons autour du questionnaire que nous avons préparé....

    Bonne chasse aux oeufs à tous et je donne toujours rdv ce soir à partir de 15h45 aux trois familles qui ont pris rdv avec moi ( j'amène des chocolats comme promis.... pour me faire pardonner de fixer des rdv sur les jours fériés...winktongue )


    1 commentaire
  • Date : 26/03/2015 14:07:21
    A : dede
    Sujet : Re: rallye maths cycle3
     

    Bonjour les enfants,


    C'est une très bonne réponse : je vous félicite !

    Savez-vous que vous pouvez trouver d'autres grilles de picross ici ?
    http://www.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/actions/maths2015/index.php?page=peda&section=documents
    Si je ne me trompe pas, c'est votre quatrième bonne réponse dans ce défi : billes en tête, quatorze sinon rien, le compte n'est pas bon et picross.
    Bravo !!!
    A bientôt,

    Roland Caro
    Conseiller Pédagogique Départemental pour le Numérique
    DSDEN 53 - porte 242
    roland.caro@ac-nantes.fr
    02 43 59 92 08

    votre commentaire
  • Image gif de chateau 3D                                      vikings019.gif

    Depuis quelques semaines déjà, les châteaux forts ont débarqué en classe dans le cadre du programme d'histoire.

    Avant de voir plus en détails chevaliers, paysans et prêtres, ce premier chapitre qui vient de s'achever nous a expliqué pourquoi vers l'an 900 les premières sont fortifications sont apparues en France ...

    Pour l'évaluation de demain, 

    - je dois connaître les différents éléments du château à motte

    - je dois connaître les deux raisons à l'apparition des châteaux

    - je dois connaître le fonctionnement de la pyramide vassalique

    - je dois pouvoir expliquer le rôle des paysans, des prêtres et des chevaliers

    - je dois pouvoir expliquer les mots fief, vassal, suzerain, donjon, drakkar


    votre commentaire
  • Télécharger « bt calculs cm1.doc »

    Télécharger « bt2 calculs cm2.doc »

    Si vous travaillez sérieusement, il ne devrait pas y avoir de souci !!!

     

     


    votre commentaire
  • exemples d'exercices pour le bilan de demain

     

    Télécharger « mesure de temps.doc »


    votre commentaire
  • Hier après midi, deux lycéennes  ( Charlotte et Clothilde ) dont une avait fait ses études à l'école de NEAU il y a fort fort longtemps, sont venues nous parler des dents et surtout de la nécessité d'une bonne hygiène dentaire au quoditien.

    Prévention dentaire

    L'occasion de ré-évoquer les différentes dents de la bouche, leurs rôles respectifs, les parties d'une dent et surtout de voir notamment les méfaits des sucres artificiels sur nos si fragiles dents. ( Il y a plus de trente pierres de sucre dans une bouteille de coca soit environ 4 à 5 pierres par verre )

    Prévention dentaire   Prévention dentaire

     

    Prévention dentaire

    Des discussions, des explications, des expériences marquantes je pense et en cadeau, du dentifrice, un gobelet à dents et bien évidemment une brosse à dents.

    Prévention dentaire   Prévention dentaire

    Une séance bien pensée, des étudiantes investies et à l'aise avec leur public. Un grand bravo à elles deux pour leur sérieux et la qualité de ce qu'elles ont pu montrer aux 22 élèves...

    Vidéo à venir la semaine prochaine.....


    votre commentaire
  • Mais contre qui avaient -ils donc une dent ????   Mais contre qui avaient -ils donc une dent ????   Mais contre qui avaient -ils donc une dent ????   Mais contre qui avaient -ils donc une dent ????

    Pourquoi les deux enfants de gauche ont-ils les dents toutes rouges et pas Etan ni Mathéo sur la droite ?


    2 commentaires
  • Le projet escrime avance pas à pas. Voici où les élèves en sont rendus à la troisième séance :

    Opposition avec des bouteilles qui remplacent l'arme pour le moment, arbitrage voire auto-arbitrage, respect de l'adversaire.... ça commence à ressembler fortement à de l'escrime.

    Notre intervenant arrive toujours le vendredi 20 mars avec de vraies armes cette fois-ci.


    2 commentaires
  • https://www.youtube.com/watch?v=-9dQysBGyPw

    Voici le lien qui renvoie vers l'extrait du conte "peau d'âne" que l'on a lu en classe.


    votre commentaire
  • Si tu veux t'entrainer et savoir si tu as compris le cours, rien de mieux que de faire un petit exercice.

    Alors clique sur ce lien :

    http://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/pcompose.php

     

     


    votre commentaire
  • Désolé pour Enzo qui avait joué les professeurs vendredi mais la vidéo n'a pas fonctionné.

    En voici une autre donc mais moins bien forcément.

    Une aide en tout cas pour le travail de mardi :


    votre commentaire
  •  

    Échéances de période 4  : 7 semaines

    RAPPEL : tenue de sport , tous les vendredis, obligatoire ( mardi, créneau sport éventuel en fonction du temps restant en fin de journée )

    Rentrée ce lundi 23 février

    6 dernières séances de musique avec Ch Genevrais pour préparer le concert du 3 avril.

    Jeudi 12 mars à 13h45 : intervention de deux étudiantes sur les dents et la prévention dentaire. 

    Samedi 28 mars 20h : Entrecôtes frites à la salle des fêtes.

    Vendredi 3 avril 20h Concert sur les musiques nord américaines : blues, jazz,... (salle de sports)

    Séances d'Escrime avec Fabien Huard intervenant sports les vendredis 20, 27 mars et 3 avril.

    Le mercredi 8 avril après midi est finalement non travaillé pour les enfants.

    Jeudi 9 avril 9h : rencontre escrime avec Châtres et la classe de CECM1 ( salle des fêtes )

    Vacances de PAQUES le vendredi 10 avril à15h45.

     


    3 commentaires
  • Lucie a 10 ans !

    Aujourd’hui, j’ai fêté mon anniversaire.

    Ça y est, j’ai 10 ans maintenant.

     

    Lucie


    21 commentaires
  • Ce matin, j'arrive à l'école comme chaque matin vers 8h..... et qui est-ce je croise de si bonne heure sur le bourg ?

    Mais que font-ils ?

    Huit CM2, transis de froid, attendant sagement les taxis qui allaient les conduire dans quelques minutes vers ce lieu pour eux encore bien mystérieux qu'on appelle ..... LE COLLEGE ! C'est "journée découverte" en effet pour quelques-uns, découverte du collège public avant celle du collège privé ce jeudi. 

    De fait, ceux qui ne se sont pas rendus là-bas ont préparé ce matin des crêpes en l'honneur de la Chandeleur.... et pour fêter leur retour cet après-midi :

    Mais que font-ils ?   Mais que font-ils ?  Mais que font-ils ?

     

     


    16 commentaires
  • Les vacances de février sont dans une semaine.

    Pour le retour des vacances :

    - Plus de piscine puisque le cycle vient de se terminer.

    - On enchaîne en sports avec un cycle "escrime" : sport sur cette période les mardis et vendredis.Une rencontre est prévue avec l'école de Châtres le jeudi 9 avril dans la salle des fêtes pour finaliser cette séquence.

    Sinon, musique tous les mardis jusqu'au 31 mars toujours sur le thème de l'Amérique du Nord avec un petit concert de cloture qui sera proposé le vendredi 3 avril aux parents de ma classe ainsi qu'à ceux des parents de Mr Mézière et Me Liger qui eux aussi ont travaillé cette année en musique sur le thème de l'Amérique du Nord. Ce concert du 3 avril ( 20h dans la salle de sports de l'école ) remplace l'exposition "Amérique du Nord" qui avait été envisagée dans un premier temps. Les élèves de Me Liger et Mr Mézière prépareront la décoration de la salle et la mienne préparera une petite surprise pour la fin.... Mais chut... le reste est secret

    Mr COCHERY


    3 commentaires
  • Les Louis Bodin et autres Evelyne Dhéliat n'ont qu'à bien se tenir, la relève des présentateurs météo se trouvent à NEAU. La preuve dans ces vidéos où les élèves devaient créer un journal météo. Outre le fait de devoir connaître les symboles de la météo, il fallait bien connaître sa leçon de géographie pour ne pas mettre la Corse près de Lille notamment.

    Ils s'en sont bien sorti....

    PS : le point rouge correspond à un laser. Un second élève était chargé de montrer à la classe les régions énoncées par le présentateur.


    2 commentaires
  • La dernière séance de piscine s'est achevée vendredi dernier par la passation du test voile.

    Résultat : tout le monde sans exception l'a obtenu, félicitations.

    cool

    La classe entière pourra donc se rendre sur le site du Gué de Selle courant juin, monter à bord des optimists et apprendre à naviguer. ( séances les 12, 19 et 26 juin très exactement )

    Du coup, traditionnelle récompense de dernière séance : pousser le maître à l'eau et c'est Lucie qui s'en est chargé cette année ! Elle qui n'avait pas obtenu son test voile l'an dernier, s'est accrochée à toutes les séances et l'a réussi  ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour motiver les élèves !!!

     

     


    3 commentaires
  • Test voile pour tous vendredi afin de pouvoir participer aux trois journées voile qui auront lieu courant juin sur la base de loisirs du Gué de Selle. ( 12, 19 et 26 juin )

    Prévoir un vieux pyjama ou un vieux t-shirt pour cette séance en plus du reste habituel.

    Puis équipé d'un gilet de sauvetage, se laisser tomber en arrière ( dans l'eau bien sûr ), nager 10 mètres, passer sous une ligne d'eau et finir la longueur du bassin.

    Après ce test, travail autour du sauvetage !


    1 commentaire
  • Ecris pour JEUDI  le bulletin météo à la façon d'un présentateur. Le texte devra contenir au moins 5 phrases écrites au futur. Sers-toi par ailleurs de la banque de mots qui t'a été donnée en classe.


    votre commentaire
  • Vous ne le savez peut-être pas mais Me Gouin ( Karine pour les élèves ) nous quitte demain après 5 ans d'un travail admirable. Elle s'en va vers de nouveaux horizons professionnels après nous avoir fait profiter de toutes ses qualités professionnelles auprès de nombreux élèves.

    Elle nous manquera beaucoup à nous enseignants et aux élèves dont elle avait la charge et je tenais à le souligner....

    Mr COCHERY

     


    14 commentaires
  • Cette adaptation par Nougaro d'une chanson sur la vie du célèbre trompettiste de jazz : Louis Armstrong dont on étudie en classe la vie via un roman " le roi du jazz ".

    Nouvelle chanson pour mardi prochain : ARMSTRONG

    A réécouter pour connaître les paroles pour mardi prochain :

    la version musicale :

    la version chantée :


    votre commentaire
  • Cette vidéo originale qui fait parler Victor Hugo.... C'est un montage bien sûr !!!

    Un bon moyen en tout cas pour prendre conscience de l'intonation grave et du rythme très lent sur lequel vous devez vous appuyer.....


    votre commentaire
  • Comme promis le jour du départ en vacances, le permis à points a été remis à zéro du côté des gommettes. L'occasion de repartir à zéro en janvier pour tout le monde et de bénéficier des avantages que cela procure.

    Pour ceux qui n'avaient pas de gommettes le dernier jour, j'ai rajouté à la place une image supplémentaire sous la forme d'une gommette smiley.

    Le père NOEL est passé en classe

    Et joyeuse année 2015 !


    8 commentaires
  • Les CM avaient pour travail la semaine dernière de produire un court texte poétique appelé acrostiche sur le thème de "la peur". Choisir un mot qui pour eux évoquait la peur. Exemple avec le mot TRAC, chacune des lettres du mot devant alors débuter chacun des vers... 

    Tu montes chaque matin sur l'estrade devant le tableau, et, en te

    Retournant, tu les vois, là.... les 22 "monstres" qui t'attendent et te scrutent.

    Alors, d'une petite voix tremblante, tu t'adresses à eux et leur dis : "

    Ce matin ........ Evaluations !!!!!! Ah ah ah aaaaaahhhhhh aaaaaahhhhhh aahhhhhhhh."

    Voici le résultat de ce travail qui va arriver tout au long des vacances de NOEL puisque ça fait partie de leurs leçons de rentrée..... leur superbe travail et parmi eux quelques chefs-d'oeuvre !!! Bon sang que je suis fier d'eux ( Précision : tous ces textes sont les leurs sans aucune intervention de ma part..... bon sang que je suis fier ! Mon cadeau de NOEL avant l'heure !!! )


    33 commentaires
  • Voici la chanson à répéter pour vendredi qu'on chantera lors du goûter de NOEL avec les enfants de la classe de Mr Mézière : 

    Faites attention aux attaques à chaque couplet et au frappé de mains juste après...


    1 commentaire
  • Pour ceux qui le voudraient, le lien vers le site qui permet d'écouter des extraits des plus grands morceaux de musique classique et parmi ceux-ci, celui dont il a été question dans notre roman Lettre à Elise.

    http://www.normalesup.org/~glafon/musique/quizz/tubesbis.html

    Dans ce  lien là, la version complète de Lettre à Elise :

    http://www.stafaband.info/download/mp3/lagu_la_lettre_a_elise_piano_beethoven/

    Moi, mon préféré a toujours été Adagio pour Cordes de BARBER. 

    Raisons : Parce que ce morceau est d'un calme absolu, un moment de détente après la classe parfois ou après une réunion de travail houleuse ( eh oui ça arrive parfois ), et en même temps une musique d'une tristesse immense. Normal que cette musique ait servi pour illustrer des scènes de détresse dans des films parlant de la guerre.

    http://www.lamusiqueclassique.com/2012/01/samuel-barber-adagio-pour-cordes/

    Et toi ? A ton tour de me dire celui que tu préfères et pourquoi ????


    4 commentaires
  • Aux parents d’élèves de CM,

    Alors que je me promenais au milieu de ma classe la semaine passée, j’ai eu  l’occasion de rencontrer une famille d’ectoparasites qui gambadait joyeusement sur le cuir chevelu d’un(e) de mes élèves. Les ectoparasites qui, comme chacun sait, sont  plus communément appelés « poux » se promenaient donc sur cette tête. J’avoue avoir eu un mouvement recul - il est vrai totalement inapproprié tant ma longue chevelure risque de ne pas convenir à ce parasite. Il n’en va malheureusement pas de même des autres têtes de la classe qui ne demandent qu’à accueillir cet affreux parasite.

    Ne voulant pas stigmatiser un élève en particulier, je demande à chacun d’entre vous de bien vouloir examiner minutieusement et dès ce soir la tête de votre enfant et de faire le nécessaire pour que ces gentils habitants ne puissent pas voir la venue du Père Noël dans quelques jours.

    Sur ce, je vous dis « à poux tard » …..

    Très cordialement, votre dévoué professeur.


    votre commentaire
  • Voici un exemple d'exercices de l'évaluation de demain :


    5 commentaires