• Des chutes, des rires et de la neige.

    Des chutes, des rires et de la neige.

    Des chutes, des rires et de la neige.

    Des chutes, des rires et de la neige.


    4 commentaires
  • Troisième réveil loin de Neau... et pour vous faire saliver, un paysage de rêve :

    Troisième jour à Mouthe

    Les nuits à Mouthe sont toujours aussi calmes.... on croise les doigts pour que ce soit le cas jusqu'à vendredi.

    Ce matin, visite de la fromagerie des Lacs. L'occasion de voir la fabrication du comté en direct puis de le déguster. Certains en ont même acheté. Ils vous le rapporteront dans les valises samedi( pensez à les ouvrir rapidement pour voir s'il y en a .... ou pas ).

    Cet après-midi avant dernière séance de ski de fond...... toujours à fond d'ailleurs pour nos élèves qui ne semblent pas trop accuser la fatigue d'un rythme de vie pourtant très soutenu ( il y en a quelques uns qui dorment dans le car au retour comme ELLY ) ... L'air des montagnes semblent avoir des effets magiques qui nous l’espérons dureront au retour des vacances de février.

    Troisième jour à Mouthe  Troisième jour à Mouthe

    Troisième jour à Mouthe  Troisième jour à Mouthe

    Troisième jour à Mouthe  Troisième jour à Mouthe

    Troisième jour à Mouthe  Troisième jour à Mouthe

    Troisième jour à Mouthe  Troisième jour à Mouthe

    Troisième jour à Mouthe  Troisième jour à Mouthe

    Troisième jour à Mouthe

     

     


    13 commentaires
  • Départ à la montagne oblige, la natation s'est arrêtée hier après seulement 6 séances.

    Passage traditionnel du test voile pour le mois de juin prochain

    et productions de natation synchronisée ensuite.

    Les photos ci-dessous et les vidéos à venir...

    Fin de la piscine   Fin de la piscine

    Fin de la piscine   Fin de la piscine

    Fin de la piscine   Fin de la piscine

    Fin de la piscine   Fin de la piscine


    2 commentaires
  • Ce que je dois connaître pour l'évaluation :

    - je peux citer les personnages de cette période : les artistes, les ministres.

    - je peux expliquer les mots suivants : monarchie, privilèges, clergé, corvées, courtisans.

    - je peux dire pourquoi LOUIS XIV était un roi aux pouvoirs absolus,

    - je peux expliquer pourquoi cette société est injuste et va conduire à la Révolution de 1789.

    Ce que je dois savoir faire :

    - analyser un texte ou une image d'époque.

     


    2 commentaires
  • Pour information ou pour rappel à tous les CM2,

    les deux collèges d'Evron organisent leurs journées "porte-ouverte" ce samedi 30 janvier

    - de 9h à 12h pour le collège privé

    - toute la journée à partir de 9h30 et jusqu'à 15h pour le collège public.

    Sinon et pour rappel, le maître de CM organise aussi la porte-ouverte du car qui nous emmènera à MOUTHE dimanche soir à 22h30....


    1 commentaire
  • Suite à l'article de MON QUOTIDIEN, ci-dessous la vidéo extraordinaire vue en classe ce vendredi :

    http://geraldinefasnacht.com/geraldine/highlights/483-voler-avec-l-aigle

    Et ces questions à répondre pour voir si vous avez bien suivi :

    Dans quel massif montagneux se passe cette scène ?

    A quoi voit-on qu'il s'agit d'un massif jeune sur la vidéo?

    Quelle ville voit-on dans la vallée ?

    Comment s'appelle celui qui accueille le pygargue ?

    A quelle distance le rapace peut-il apercevoir cette personne ?

     

     


    1 commentaire
  • Le chant a commencé depuis la rentrée en classe.

    Et déjà deux chants sur notre thème de cette année : l'école et plus particulièrement, l'école d'autrefois...

    Pour s'entraîner à chanter la première, la chanson à écouter ci-dessous :

    Quant à la seconde, "Enquête d'un privé de dessert", elle arrive d'ici à ce week-end :

     

    Et quelques photos de la chorale de cette année :

    Projet chant    Projet chant

    Projet chant


    votre commentaire
  •  

     


    5 commentaires
  • Aux parents d’élèves de CM2,

    Suite aux feuilles de ce matin et pour compléter :

    La visite du collège public Paul Langevin aura lieu lundi 11 janvier de 8h30 à 16h45.

    C’est à vous parents qu’il incombe d’emmener et ramener les élèves

    qui souhaitent faire cette journée de découverte.

    Etant donné que 8 élèves sont inscrits, il faudra deux voitures

    le matin et deux autres le soir. Je vous prie de bien vouloir

    noter vos disponibilités :

    Famille ____________________

    Je peux emmener ( départ 8h20 sur le bourg ).

    Je peux ramener ( départ 16h45 devant le collège ).

    PS : à noter que le repas du midi est payant ( 3.50 euros ) et qu’il faut prévoir un chèque de ce montant.

     

    CDLT, D COCHERY


    votre commentaire
  • Plus que 3 semaines et demi avant le grand départ et les flocons font leur apparition à MOUTHE.

    Pour suivre l'évolution de la météo d'ici au départ, ce lien avec une webcam installée sur les pistes où nous irons skier.

    http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/val-de-mouthe_pre-poncet

     


    3 commentaires
  • Bonjour chers élèves, 

    je ne doute pas que vous attendez avec impatience le père NOEL.....

    Aujourd'hui, c'est le père COCHERY qui passe vous dire que les 4 exercices sont prêts sur le site :

    classe-numérique.fr....... oh oh oh oh .......

    De petites révisions pas très très longues...

    N'oubliez pas que je vois tous vos résultats, alors réfléchissez, soyez sérieux, ouvrez éventuellement le porte-vues de cours mais surtout ne les faites pas faire par le père NOEL.

    Bonnes vacances à tous....


    25 commentaires
  • Pour jeudi :

    Je suis capable de faire la différence entre château du Moyen Age et château de la Renaissance.

    Je peux citer des personnages de la Renaissance : artiste, scientifique, écrivain.

    Je peux citer le nom de plusieurs châteaux de la Renaissance.

    Je peux expliquer le mot Renaissance et expliquer ce qui " renait ou revient à la mode " à cette époque.


    4 commentaires
  • Voici un site génial pour revoir ce qui a été vu sur l'Union européenne et découvrir de nouvelles choses :

    http://europa.eu/kids-corner/index_fr.htm

     


    6 commentaires
  • L'apprentissage des tables de multiplication se terminant , ce petit jeu afin de s'entrainer à les mémoriser de plus en plus vite.

    Clique sur le lien ci-dessous. Une fois sur le site , tu peux choisir ton niveau de difficulté de 0 à 5 :

    http://tablestest.com/tables-de-multiplication-test-niveau1

    Record du maître au niveau 0 : 3 730 points. A TOI DE LE BATTRE !!!!

    Record du maître au niveau 5 : 10 790 points.


    26 commentaires
  • Pour le bilan de vendredi : 

    - je sais reconnaître un polygone et une figure qui n'en est pas un.

    - je sais donner le nom exact d'un quadrilatère quand j'en vois un.

    - je peux tracer un quadrilatère si on me donne les mesures de ses côtés.

    - je connais les propriétés de chaque quadrilatère ( je sais par exemple que le rectangle a 4 angles droits, que ses côtés opposés sont parallèles et égaux, je sais que ses diagonales sont égales et se coupent au milieu )

    - je connais le vocabulaire : milieu, segment, droite, point, perpendiculaire, angle, parallèle, diagonale.

     


    1 commentaire
  • En ces temps difficiles, troublés, à une époque où vos enfants, nos élèves sont parfois abreuvés d'images très dures face auxquelles nous mêmes adultes n'avons pas toujours toutes les réponses, cette marseillaise revue par ces écoliers qui rappellent certaines valeurs qui ont cimenté notre société.

    C'est pour moi une bien meilleure réponse à leur donner qu'une minute de silence qui n'a pas toujours suffisamment de sens à leurs yeux. Alors bien sûr, ça ne répondra pas à toutes les questions qu'ils se posent mais ce message d'optimisme aura au moins le mérite de leur rappeler que l'union est une belle réponse au barbarisme.


    7 commentaires
  • Ce matin, l'association "Maison de l'Europe" intervenait à l'école auprès des CM.

    Une intervention qui a permis de comprendre les différentes traditions dans les 28 pays qui composent cette unon, l'histoire de la construction de l'Europe, les symboles européens et bien d'autres thèmes.

    Des élèves actifs pour qui l'Europe a désormais beaucoup moins de mystères....

    Nous , enfants d'Europe   Nous , enfants d'Europe   Nous , enfants d'Europe   Nous , enfants d'Europe

    Nous , enfants d'Europe   Nous , enfants d'Europe

     


    2 commentaires
  • Second temps de l'année en conjugaison après le présent : l'impératif, et cette chanson étudiée en classeavec le titre d'un jeu auquel tout le monde a déjà joué au moins une fois : Jacques a dit.

    Je vous la remets ci-dessous comme promis.....

    Pour jeudi, écrire 4 phrases à l'impératif qui pourrait être prononcées dans ce jeu ( essayer de trouver des verbes appartenant aux trois groupes ).

    ex : Jacques a dit :  Lève la jambe gauche.

    ex : Jacques a dit :  Touche ton nez.


    2 commentaires
  • Venue ce matin en classe de la responsable de la ludothèque de Montsûrs.

    jeux de société en classe

    C'est le point de départ de notre projet de période autour des jeux de société.

    L'occasion de discuter autour de la notion de règles, de présenter ce qui fait un jeu de société..

    jeux de société en classejeux de société en classejeux de société en classe

    En repartant , elle nous a laissé 5 jeux que nous allons découvrir dans les semaines qui viennent.

    Notre rôle : imaginer à partir des plateaux de jeu d'autres règles. Inventer un nouveau jeu en somme....

    Joli défi.

     

     

     


    votre commentaire
  • Comme promis, la classe a été réaménagée pour la rentrée...

    Finis les rangs face au tableau et apparition d' îlots pour tous...... afin de travailler en groupe plus facilement sans avoir à se déplacer....

    A chacun d'être sérieux pour que ça puisse durer....

    Nouvelle période, nouvelle organisation


    9 commentaires
  • A savoir faire :

    - tracer le parcours des 4 grands navigateurs sur un planisphère

    - redonner les étapes de fabrication d'un livre avec l'invention de Gutenberg

    A savoir :

    - citer les grandes inventions maritimes du XV et XVI èmes siècles,

    - les dates des grandes explorations ( ex : 1 497 ------- > Vasco de Gama )

    - être capable d'expliquer les conséquences de l'utilisation des canons,

    - connaître les raisons qui poussent les rois d'Europe à explorer de nouvelles terres,

    - connaître et expliquer le vocabulaire spécifique : moines copistes, caractères, caravelles.


    4 commentaires
  •          Bilan de conjugaison : le présent de l’indicatif

    Souligne les verbes conjugués au présent.  Ecris sous chacun d’eux leur infinitif ainsi que le groupe auquel chacun appartient.     Pourquoi ne viens-tu pas ce soir ?                                                                                                       

    Il nous rendra ce service plus tard.

    Il s’était rendu sur place en stop.

    Ils disent qu’ils reviennent la semaine prochaine.

    Je veux partir dès à présent.

    Je vais pouvoir rencontrer mon idole au concert de ce soir : elle vient à LAVAL.

    Ils pourraient très bien réussir s’ils le voulaient.

     Complète les phrases en conjuguant  uniquement avec les auxiliaires être et avoir au présent :                         

    Le matin, vous ..………….. souvent en retard.                 Je n’………..pas mon cartable.

    Alice ...………..... du travail en retard.                           ...……….. -tu aussi rapide que moi ?                      

    A 8 heures, nous ...……………….. en classe.                    Mon frère ……...- il dans la même classe que toi ?

    Vous .........……. tous un ours en peluche.                    Les pandas ..…....... une fourrure noire.                

    Conjugue les verbes au présent de l’indicatif ( attention à bien trouver le SUJET avec qui est-ce qui ??? )          

    Je  (naviguer)   ………………………………….  sur une caravelle.

    Vous (pousser) …………………………………. cette voiture en panne.

    Ils (réciter) …………………………………. leur leçon.

    Nous (encourager) …………………………………. notre équipe.

    Le fruit (mûrir) ………………………………….. au soleil.

    Le chat et son petit (bondir)  ……………………….………….sur la souris.

    Elle (répondre) …………………………………..à toutes les questions.

    Je ( vouloir) …………………………..…………aller manger au Mac Do.

    Vous ne (faire) ……………………jamais ce que vous dites.

    On (apercevoir) ……………………….…………. au large un groupe de phoques.

    Nous (tracer)  ……………………………. la rosace demandée par le maître.

    On les (faire)  ……………………  patienter depuis plus d’une heure.

    Le trésor, elles le (garder) ……………………….. précieusement dans un coffre.

     Par quel pronom remplacerais–tu les sujets suivants ….. ? 

     Noah et son voisin : ________         

    Les filles de CM2 : _________

    La classe des CM : ________

    Moi et ma classe : ________

    Les larmes de crocodile de ma sœur : ________


    votre commentaire
  • Le projet rugby s'est achevé ce jeudi sur le terrrain de NEAU lors du tournoi final avec les CM de Vimarcé et de Châtres.... 7 semaines de travail sur ce thème ont pris fin en espérant qu'au delà des victoires et des défaites qu'auront connues chacun d'eux, ils gardent en eux et jusqu'à la fin de l'année "l'esprit et les valeurs du rugby".

    Quelques photos et une vidéo souvenirs

    A la rentrée, nouveaux projets : "A la découverte de l'Europe" et "Apprendre par les jeux de société" avec visite de la ludothèque de Montsûrs.

    Notre coupe du monde est finie...   Notre coupe du monde est finie...   Notre coupe du monde est finie...   Notre coupe du monde est finie...

    Notre coupe du monde est finie...   

     


    6 commentaires
  • Les paroles du HAKA à connaître par coeur :

     

    Ka Mate ! Ka Mate !                        C'est la mort ! C'est la mort !
    Ka Ora ! Ka Ora !
                               C'est la vie ! C'est la vie !
    Ka Mate ! Ka Mate !                        C'est la mort ! C'est la mort !
    Ka Ora ! Ka Ora !
                               C'est la vie ! C'est la vie !
    Tenei te tangata, puhuru huru
             Voici l'homme poilu 
    Nana nei i tiki may
                               Qui est allé chercher le soleil et l'a fait briller
    Whaka whiti tera
                                           Faites face ! Faites face en rang
    A upane ka upane !
                              Soyez solides et rapides
    A upane ka upane whiti tera !
                       Devant le soleil qui brille
    Hei !
              


    2 commentaires
  • Ces deux jeux interactifs sur le verbe et le présent de l'indicatif !

    http://monecole.fr/jeux/hexacolor/terminaison-pr%C3%A9sent/

    http://monecole.fr/jeux/hexacolor/3-groupes-verbes/ 

    mais ça ne dispense d'apprendre ses cours !!!!!

     


    11 commentaires
  • Point sur les poules alors que nous en sommes à la moitié :


    2 commentaires
  • Voici ce que vous devez savoir et savoir faire pour jeudi.

    Je sais placer océans et continents sur un planisphère quel qu'il soit. Exemple : placer les continents sur ce planisphère vu par les Américains.

    ou vu par les Asiatiques :

    Je sais orthographier les noms des océans et continents sans erreur.

    Je peux donner la position ( latitude et longitude ) d'un point sur Terre.

    Je peux donner la définition des mots : hémisphère, méridien, parallèle, océan, Equateur, continent.

     

    ALLEZ ! AU BOULOT !

     

     


    6 commentaires
  • Travail de géographie pour jeudi sur la latitude et la longitude.... pas si simple d'où cette explication...

    Pour trouver notre position les géographes ont imaginé des lignes ... imaginaires.

    Ils ont tracé des lignes parallèles à l'Equateur qu'on appelle justement des parallèles. Si on est au-dessus de l'Equateur, on est au NORD et si on est au-dessous on est au Sud.

    Ils ont aussi tracé des lignes verticales qui rejoignent pôles nord et sud qu'on appelle des méridiens. La ligne avec le numéro 0 sépare la moitié Ouest à gauche et la moitié Est à droite ( le méridien 0 s'appelle le méridien de Greenwich ).

    Si on assemble les deux, cela nous donne la position d'un point :

    Bon courage pour le travail du soir de JEUDI !!!!

     


    1 commentaire