• votre commentaire
  • Voici les portraits chinois des CM2 qui nous quittent ....


    3 commentaires
  • Plus que trois jours et 14 d'entre nous s'en iront vers d'autres aventures..... Une nouvelle page se tourne...

    ça sent la fin

    Leurs portraits chinois à venir demain....


    5 commentaires
  • La fin d'année approche pour les CM, la boite à trésors est désormais pleine.......

    Trésor en vue

    OOOOOOooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    Trésor en vue

     


    4 commentaires
  • Où comment certains mélangent histoire et géométrie.....

    Forme de croix pyramidale comme celle qu'on peut parfois trouver dans nos villages.

    polyèdre et monument aux morts


    votre commentaire
  • Vendredi dernier avait lieu la première des deux journées consacrées à la voile sur le site du GUE de SELLE. Météo clémente qui a permis de naviguer à la pagaie et de sortir les petites voiles "papillon" l'après-midi.

    Deux parcours organisés et deux énigmes à trouver sur les bouées disposées tout au long du parcours.

    En espérant que vendredi prochain, le vent sera là et qu'on pourra sortir "la grand-voile".

    A noter les genoux de MIREILLE notre AVS à la fin de la vidéo......

    Première des deux journées voile  Première des deux journées voile  Première des deux journées voile

    Première des deux journées voile  Première des deux journées voile  Première des deux journées voile


    1 commentaire
  • Depuis deux semaines nous étudions la première guerre mondiale via des albums.

    Celui de cette semaine, ZAPPE LA GUERRE évoque des poilus qui surgissent du monument aux morts pour voir si leur sacrifice a servi à quelque chose en 2016.

    L'occasion d'étudier notre monument aux morts et de chercher qui étaient les soldats originaires de NEAU morts pendant cette sale guerre.

    Le travail consiste donc à aller sur ce site, saisir les noms et prénoms qui figurent sur notre monument et trouver leur fiche militaire qui devrait nous dire où et comment chacun d'entre eux est mort entre 1914 et 1918

    base de données militaires

    base des archives de laval


    2 commentaires
  • Je l'ai dit oralement aux élèves mais je le reconfirme via le blog :

    la sortie initialement prévue à LAVAL demain notamment au musée de l'école est annulée depuis lundi à cause des mouvements de grève SNCF ( nous devions y aller en train ).

    J'espère pouvoir trouver une date de remplacement à la fin du mois de juin et vous tiendrai informés.

    CDLT

    D COCHERY


    votre commentaire
  • Ce site va vous permettre de vous glisser dans la peau d'un poilu, de vivre son quotidien dans les tranchées sur le front, à quelques mètres de l'ennemi allemand :

    Vivre dans la peau d'un poilu


    9 commentaires
  • Grossssssssssse évaluation sur les nombres décimaux mercredi :

    Je vous mets cette fiche pour vous entraîner : vous y retrouverez ce que vous devez être capable de faire en fin d'année.

    Bonne révision.

    Télécharger « decimaux-bilan.doc »

     


    1 commentaire
  • Notre projet ultimate a pris fin vendredi.

    Débuté au retour des vacances de PAQUES, il nous a permis d'échanger et de rencontrer une classe de sixième autour de matchs et d'ateliers, frisbees en mains.

    Cette rencontre s'est poursuivi par un repas pris au self du collège : la découverte d'un "autre monde " notamment pour les petits CM1. Un bon moment d'échange :

    Rencontre ultimate au collège  Rencontre ultimate au collège  Rencontre ultimate au collège

    Rencontre ultimate au collège  Rencontre ultimate au collège  Rencontre ultimate au collège

    Rencontre ultimate au collège  Rencontre ultimate au collège  Rencontre ultimate au collège

    Rencontre ultimate au collège  Rencontre ultimate au collège  Rencontre ultimate au collège

    Rencontre ultimate au collège  Rencontre ultimate au collège  Rencontre ultimate au collège

    Rencontre ultimate au collège  Rencontre ultimate au collège  Rencontre ultimate au collège

    Rencontre ultimate au collège  Rencontre ultimate au collège  Rencontre ultimate au collège

     


    3 commentaires
  • Travail du soir pour jeudi matin 26 mai :

    Cliquer sur ce lien après avoir appris son cours (ou en l'ayant sous les yeux si on doute) :

    la nature des mots


    9 commentaires
  • Compétences :

    Je peux citer des inventeurs dans les transports, la santé, les loisirs,..... et les relier à leurs inventions.

    Je peux citer les nombreux progrès qui ont été obtenus à la fin de ce siècle par les ouvriers.

    Je peux décrire les conditions des ouvriers au cours de cette révolution.

    Je peux dire ce que signifient les mots suivants : bourgeois, syndicat, socialiste.

    Je peux expliquer pourquoi on est passé d'une société rurale à une société urbaine. 

    PS IMPORTANT : je ne vous demande pas de connaître par coeur les dates du cours mais vous devez être capables de classer des événements en ordre chronologique. Par exemple :

    premier moteur à vapeur - découverte du vaccin de la rage - les congés payés - le droit de faire grève ( là ils sont dans le désordre ! )

     

    Et pour ceux qui veulent revoir de façon plus ludique, cette vidéo à regarder :

    révolution industrielle


    6 commentaires
  • Après avoir lu l'article, recopie ces 3 questions sur ton cahier du soir et réponds-y par une phrase :

    1. A quels signes voit-on qu'un élève a une phobie de l'école ?

    2. Exprime avec une fraction décimale la part des enfants qui n'ont aucune peur de l'école :

    3. Et toi, as-tu une phobie ? Comment fais-tu pour la combattre ?


    4 commentaires
  • Compétences à travailler.

    Je peux expliquer avec mes mots ce qu'on fait dans le secteur primaire, secondaire, tertiaire.

    Je peux dire comment a évolué chaque secteur depuis un siècle et expliquer pourquoi.

    Je sais placer les métiers que l'on me donne dans le bon secteur ( primaire,secondaire,... )

    Je peux citer des entreprises de ma commune pour chacun des secteurs.

    Je peux dire les différents métiers qui interviennent dans la chaîne de fabrication d'un produit ( voir celle du pain que l'on a vue en classe dans la feuille d'exercices : elle se trouve dans la pochette de feuilles )

    BON COURAGE

     


    2 commentaires
  • Lire pour vendredi ce qui écrit en suivant ce lien :

    révolution industrielle


    1 commentaire
  • scrabble tirage de jeudi 31 03


    1 commentaire
  • Une rencontre ULTIMATE est programmée le 27 mai prochain au collège public d'Evron pour affronter les classes de ............ 6ème !!!

    Un beau défi en perspective...... mais au fait c'est quoi l'ultimate ?

    On sait que ça se joue avec des frisbees puisqu'on y a joué vendredi.

    On sait aussi que ça ressemble un peu au rugby, la preuve en image :

    Après avoir visionné cette vidéo, pouvez-vous répondre aux questions ?

    - y a-t-il un arbitre ?

    - quel est le but du jeu ?

    - quand est-ce que je peux récupérer le frisbee ?

     


    3 commentaires
  • scrabble de la semaine


    3 commentaires
  • Le chapitre de géographie du moment nous fait voyager loin de notre métropole dans ces petits bouts de terre qui appartiennent à la France mais qui sont au-delà des mers : les territoires d'outre-mer.

    Saurais-tu dire parmi les 11 que l'on a vus , desquels il s'agit ?

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Et ce jeu pour savoir si tu sais les placer.   Jeu sur les territoires d'outre-mer

     LE RECORD !!!!! 


    20 commentaires
  • LES 4 TYPES DE CHOSES QUE JE DOIS SAVOIR FAIRE

    Je dois savoir repérer ce temps dans une liste de verbes conjugués à des temps divers :

    ( se souvenir que c'est un temps du passé , je peux me dire "autrefois " dans la tête, et bien sûr connaître les 6 terminaisons )

     ex : je nageais - tu fais - ils allaient - nous sommes partis - nous irons - vous alliez - il criait - nous trions

    Je dois pouvoir conjuguer à l'imparfait :

    A l'âge de trois ans, tu ( faire ) du vélo sur la cour maternelle.

    Autrefois, les élèves ( porter ) une gibecière dans laquelle ils ( mettre ) leur plumier.

    Comme les nobles ( faire ) payer trop d'impôts aux paysans, ceux-ci ont fini par se révolter.

    Je dois savoir passer d'un temps à un autre ( du présent à l'imparfait par exemple ) :

    Chaque année, nous allons à la voile au mois de juin. --------->

    Il crie dès qu'il n'a pas ce qu'il veut !!! ------------>

    Les mères font la lessive au lavoir.  ---------->

    Je sais que l'imparfait est un temps du passé qui sert aux actions longues ( par opposition au passé composé qui sert à décrire des actions courtes. ) JE DOIS DONC REVOIR RAPIDEMENT LE PASSE COMPOSE.

    Ex : Il écrivait ( action longue ) sur son cahier quand le maître lui a dit ( action courte  ) de stopper.

    Nous ( jouer ) sur la cour quand la cloche ( sonner ).

    L'orage ( éclater ) alors que nous ( nager ) dans l'étang.

     


    votre commentaire
  • Non, ils ne dorment pas. Dans ce jeu, il fallait dans un temps imparti ( le temps était fonction d'une toupie qui tournait ) fabriquer une figure donnée avec pour contrainte le menton posé sur la table, une joue posée sur la table, en prenant les pièces avec les petits doigts seuls.... beaucoup de concentration et fou rire assuré.

    Petite erreur de construction pour ETHAN.... saurez-vous la voir ?


    votre commentaire
  • Suite d'un des projets de l'année autour des jeux de société avec la visite de la ludothèque de MONTSURS que seuls quelques-uns connaissaient.

    Quelques CM ont tout d'abord commencé par expliquer de quelle façon ils avaient transformé les règles des jeux de société (prêtés en novembre dernier) pour en créer de nouveaux. Ils les avaient d'ailleurs testés auprès des CP de la classe de Mr MEZIERE la semaine passée.

    Projet jeux de société

    Projet jeux de société

    Après avoir rendu ces 5 jeux que la ludothécaire nous avait prêtés, nous avons pu en découvrir 6 nouveaux. Une heure passée à y jouer et bonne nouvelle, nous devrions pouvoir les rapporter à l'école dans 15 jours.

    Projet jeux de société Projet jeux de société Projet jeux de société

    Projet jeux de société Projet jeux de société Projet jeux de société

     


    votre commentaire
  • Nous avons rapporté à la ludothèque de Montsûrs jeudi dernier les 5 jeux que celle-ci nous avait laissés à disposition depuis trois mois.

    L'occasion d'en mettre d'autres en place dont un que tout le monde connaît : le SCRABBLE.

    Premier tirage effectué en classe/

    Travail pour mercredi :

    avec les 7 lettres suivantes M J O E T S I , former le mot plus grand possible, être capable de le placer avec le mot déjà formé et essayer de trouver l'endroit qui rapportera le plus de points.

    Bon courage.

    RAPPEL SUR LA VALEUR DES LETTRES CI DESSOUS :

    Afficher l'image d'origine

     

     


    votre commentaire
  • Petite vidéo pour rappeler comment diviser deux nombres ....

     https://youtu.be/PwrcWgOy3dw


    1 commentaire
  • Ce que je dois savoir faire pour mardi :

    Télécharger « Bilan sur les fractions.docx »


    votre commentaire
  •  Clique sur le lien puis tente les médailles de bronze , d'argent, d'or.

    Si tu n'arrives pas à battre le cavalier, c'est que les tables ne sont pas assez sues !

    Alors recommence....

    http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.phphttp://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php


    10 commentaires

  • 1 commentaire
  • Comme promis, le travail des vacances ( en plus de la poésie à apprendre en partie ) se trouve sur le site :

    http://www.classe-numerique.fr

    J'espère que vous avez toujours vos identifiants et mots de passe .

    Attention le plan de travail est différent pour les CM1 et CM2.

    Pour l'exercice 142, les CM1 doivent dessiner les fractions, sinon , il risque d'y avoir des dégâts ( N'oubliez pas que je vois vos résultats et que ce ne sont pas les parents qui font à la place de l'enfant. Ils peuvent aider, guider mais ne pas faire à la place. )

     


    15 commentaires