• Aux parents d’élèves de CM ,

    Le projet vélo avance et est quasiment bouclé. Voici quelques informations que je peux vous donner afin d’y voir un peu plus clair.

    Départ le 27 juin vers 9h et retour le 29 juin vers 16h/17h.

    Hébergement au centre PEP de Torcé Viviers en Charnie sur les trois jours.

    Le circuit nous emmènera sur Evron et Ste Suzanne pour des activités en histoire, géographie et Sciences.

    Le coût global devrait tourner autour de 75 euros ( il correspond aux divers repas et aux nuits passées dans le centre d’hébergement ). Comme c’est un projet personnel et pour ma classe uniquement, il n’y a pas d’aide demandée ni à l’amicale ( qui va devoir déjà financer la sortie de fin d’année des classes de Me Liger et Mr Mézière ), ni à la mairie. La coopérative scolaire prendra à sa charge le coût des ateliers que vos enfants pratiqueront lors des trois jours. Si vous avez droit à des aides, renseignez-vous auprès de  vos comités d’entreprise comme lors d’une classe de neige. Les paiements pourront être étalés en plusieurs mensualités dès mars prochain ( maximum 4 ).

    J’aurai besoin pour ce projet de quelques parents accompagnateurs ( 4 à vélo et un voire deux en voiture ). Je contacterai personnellement en janvier les parents d’élèves ( des anciens ou actuels ) pour voir s’ils peuvent et veulent encadrer ce projet avec moi.

    Il faudra bien sûr un vélo en bon état afin d’avaler les quelque 70 km qui attendent vos enfants. Dès mars-avril, votre enfant travaillera ce projet à l’école sous forme d’apprentissage du code de la route et d’ateliers de maniabilité. Vos enfants auront aussi une intervention autour du Apprendre à Porter Secours dans le cadre de ce projet.

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous dis à bientôt pour 2017.

    Mr COCHERY


    3 commentaires
  • Il y a un décalage au visionnage du document que je ne peux modifier, désolé....

    Bonnes révisions....


    1 commentaire
  • Ahhhhhhhhhhhh, ces accents, jamais dans le bon sens ! Et d'ailleurs est-ce qu'il en faut un ....... ou pas ?

    Que de questions......

    Relire la leçon O4 d'abord puis,

    ces exercices à faire pour jeudi pour voir si tu es au point.......... ou pas .....

    accents exercice 1

    exercice 2

     


    votre commentaire
  • Même si notre projet mythologie est terminé, ce site très sympa avec quelques légendes parmi les plus célèbres à lire ou à écouter :

    histoires mythologiques


    3 commentaires
  • La semaine prochaine débutent les premières séances de piscine ( vend a midi ).

    Dernière séance de tchoukball sur la cour ce vendredi et un tournoi pour clore ces séances autour de ce sport assez méconnu .

    Petite présentation en vidéo :

     


    votre commentaire
  • Huit séances de piscine à venir tous les vendredis a midi à partir du 25.11 et jusqu'à fin janvier.

    Penser au sac chaque fin de semaine...

    Cette année, ce sera WATER POLO pour les CM...

    Cette vidéo de présentation de ce sport :

     


    votre commentaire
  • En parallèle de la course virtuelle à laquelle participe une moitié de la classe, chacun des élèves doit placer sur un planisphère en fond de classe une voile correspondant au skipper qu'il a choisi au départ de la course le 6 novembre dernier.

    Deux fois par semaine, consigne leur est donnée de faire avancer ce bateau en se servant des parallèles et méridiens placés sur la carte ( en observant, il y a deux ou trois bateaux placés à de drôles d'endroits.... ) :

    Carte des skippers suivis par les garçons de la classe :

    Réelle regatta

    Carte des skippers suivis par les filles de la classe :

    Réelle regatta


    votre commentaire
  • La partie du programme d'histoire consacrée aux Gallo Romains touche à sa fin....

    Cette semaine était consacrée à la construction de théâtre romain ( en l'occurence la reproduction en carton du célèbre théâtre d'Orange dans le Sud de la France ).

    Afficher l'image d'origine

    Trois séances en sciences pour aboutir à ce résultat...

    La période gallo romaine s'achève


    1 commentaire
  • Pour ceux qui veulent retrouver les camarades de classe qui ont eux aussi un bateau virtuel, voici leurs prénoms et surtout leurs pseudos :

    Lola                        lola 53 150

    Ethan                    ethan53

    Néhémy           nemscool

    Emma                emma20159

    Ilan                       ilan 53

    Kévin                       faupala 986

    Luciel                 lulu 53150 neau

    Valentin                   valentin 53150

    Nolan B                nono53

    Julie                          lol123

    Naïg                          naig53150

    Ouasime                    ouasime shimdane

    Petit rappel pour tous : maintenant que vous avez lancé cette aventure, vous devrez aller au bout, que ça prenne trois mois, quatre mois, quatre............. ans ?


    2 commentaires
  • Les fractions sont de retour cette année pour une révision qui devrait être plus simple que l'an passé. Voici les trois jeux pour vous entrainer. Pas de panique, s'il y a des erreurs, on en reparle mercredi en classe.

    jeu sur les fractions

    fractions en voilà encore

    un dernier pour être sûr

     


    3 commentaires
  • Comme promis quelques gros indices de ce qu'il y aura à faire. Attention les deux cours de numération 1 et 2 sont à savoir par coeur.

    Etre capable d'écrire un nombre en lettres :

    15 000 236 : quinze-millions-deux-cent-trente-six

    Ou l'inverse :

    dix-millions-sept-mille : 10 007 000

    Regrouper les chiffres correctement pour faire apparaître les "classes" :

    12 25 89 ( faux )  ------------- >  122 589 ( bon )

    124 891 3  (faux ) ------------------- > 1 248 913 ( bon )

    Supprimer les zéros qui ne servent à rien :

    00000 9100 = 9 100

    0000200560 = 200  560

    0125 000 = 125 000

    A quoi correspond le chiffre 9 dans :

    125 890 = 9 est le chiffre des dizaines.

    1 259 255 = 9 est le chiffre des unités de mille

    Classer des nombres en ordre croissant ( du plus petit au plus grand ) ou décroissant.

    Comparer deux nombres :

    1 002 000 > 998 789 ..........

     

     

    Bonnes révisions...

     


    votre commentaire
  • On y est : la classe de CM embarque à bord de Ecolepiqueprune pour naviguer pendant 80 jours sur tous les océans.....


    3 commentaires
  • Pour revoir de façon ludique, le "c'est pas sorcier" de Fred et Jamy :

    Sinon, ce que vous devez savoir et savoir faire :

    - dessiner le trajet de l'air et placer sur ce dessin les noms des organes connus et qui ont un rapport avec la respiration,

    - expliquer à quoi sert la respiration,

    - expliquer pourquoi quand on fait un effort, on se met à respirer de façon accélérée.

    - en quoi le sang joue un rôle dans la respiration,

    - connaître les mots : inspiration, expiration, diaphragme, dioxyde de carbone.

    - expliquer en quoi l'air qui entre et l'air qui sort sont différents.

     

     


    1 commentaire
  • VENDEE GLOBE 2016

    Dans 22 jours c'est le grand départ de cette course que nous allons suivre tout autour de la planète.

    Pour rendre ce tour du monde plus passionnant, chacun d'entre vous va se glisser dans la peau d'un des 29 skippers qui vont participer. ( désolé les filles mais il n'y a aucune femme cette année qui participe )

    Première étape, apprendre à les connaître pendant les vacances afin d'en choisir un le jour de la rentrée.

    Pour ce faire, cliquer sur ce lien :

    skippers du Vendée globe


    20 commentaires
  • Voici une feuille d'exercices qui n'est pas obligatoire mais uniquement pour ceux qui voudraient refaire quelques exercices avant le bilan de mardi :

    Télécharger « la soustraction exos.docx »

     


    votre commentaire
  • La journée de jeudi était consacrée à la visite de Jublains, une ville antique à 10km de chez nous.

    Comment vivaient nos ancêtres il y a de cela 2 000 ans ? Quels étaient leurs loisirs ? Quel était leur quotidien ?

    Tout un tas de questions à laquelle la journée et les deux animations prévues devaient répondre....

    L'occasion aussi de profiter du théâtre antique pour réciter nos poésies d'Esope apprises au cours des jours précédents..... une véritable tragédie !!!

    A la rencontre des Gallo-Romains  A la rencontre des Gallo-Romains

    A la rencontre des Gallo-Romains  A la rencontre des Gallo-Romains

    A la rencontre des Gallo-Romains  A la rencontre des Gallo-Romains

    A la rencontre des Gallo-Romains  A la rencontre des Gallo-Romains

    A la rencontre des Gallo-Romains  A la rencontre des Gallo-Romains

    A la rencontre des Gallo-Romains  A la rencontre des Gallo-Romains


    votre commentaire
  • Clique sur le lien ci-dessous et construis une cité gallo-romaine avec ses thermes, ses temples, ses théâtres, ses rues pavées..... qui relient les villas entre elles.

    Place ensuite les habitants dans la ville pour la rendre définitivement vivante.

    http://education.francetv.fr/serious-game/cite-romaine-o1711

    ( C'est le chapitre IV qui te permet la construction, le reste t'explique le fonctionnement de la cité.. )

    PS : tu peux à la fin soit imprimer et l'apporter à l'école pour l'expliquer au reste de la classe

    ou soit faire une copie d'écran et me l'envoyer à

    ecole-de-neau@wanadoo.fr

    Voici la touche pour capturer l'écran sur le clavier, ensuite tu écris ton mail et tu cliques à droite sur la souris pour coller ta capture...

    Afficher l'image d'origine

    Première cité gallo-romaine par Mathéus ( Mathéo )

    Construire sa cité gallo-romaine

     


    6 commentaires
  • Voici les deux premiers chants travaillés avec Christophe depuis trois séances :

    Mon bateau de papier ( version chantée )

    Marine ( version instruments seulement )


    3 commentaires
  • Sujet de sciences abordé en ce début d'année ( lié au sport et au chant ) : la respiration.

    Ce mardi, la séance devait confirmer ou non l'hypothèse que nos poumons n'étaient que des ballons qui se remplissaient d'air et se vidaient ensuite au rythme de nos inspirations et de nos expirations.

    Nolan ( merci à lui et à sa famille ) nous avait donc apporté des poumons de ........ sanglier ( une bête d'une trentaine de kilos et donc des poumons de taille identique à ceux des élèves ). De quoi bien visualiser ce qui se trouvait dans leur cage thoracique.

    Cette séance aura permis aussi de suivre le chemin pris par l'air jusqu'au bout.

    Réponses en images et en vidéo :

    Sciences : je respire  Sciences : je respire 

    Sciences : je respire  Sciences : je respire

     

    C'est donc perdu : nos poumons ne sont pas vides comme peuvent l'être des ballons.

    Questions à répondre pour demain jeudi sur le cahier du soir : ( les questions soulignées doivent être recopiées )

    - Redonne les 5 parties de notre système respiratoire :

    - Combien de litres d'air pénètrent  dans nos poumons en moyenne quand on est en CM ? ( se souvenir des mesures de l'expérience. )

    - Combien de "petits sacs" contient un seul poumon ? Nombre à écrire en lettres et en chiffres.

    - Pourquoi le poumon flotte-t-il sur l'eau alors qu'il n'est plus vivant ?

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Au beau milieu de notre projet mythologie,cette petite énigme :

    Quel est l’animal qui a quatre pieds au matin, deux à midi et trois le soir ?

    Au beau milieu de notre projet mythologie,cette autre énigme :

    Mon premier la dernière syllabe du mot ami:

    Mon deuxième est « non » en anglais :

    Mon troisième est la première syllabe du verbe « tordre » :

    Mon tout est la bête que Thésée a tuée: c'est .............

     


    16 commentaires
  • Aie aie aie,

    savoir poser et faire une multiplication, rien de compliqué.

    Non. Ce qui pose problème souvent, c'est de connaître les terribles tables de 1 à 11.

    De l'entraînement pour y arriver ci-dessous. A toi d'obtenir les médailles de bronze, d'argent et enfin d'or !

    jeu multiplicatif


    1 commentaire
  • Conjugaison mardi :

    - Retrouver les verbes dans un texte (attention aux mots qui y ressemblent mais qui n'en sont pas )

    - Identifier son groupe : 1, 2 , 3

    - Connaître verbe à l'infinitif, terminaisons

    Grammaire pour mercredi :

    - identifier une phrase correcte

    - identifier un type de phrase

    - passer d’un type à un autre

    - manipuler une phrase pour en changer la forme ( affirmative à négative )


    votre commentaire
  •  

    Les  CM ont eux aussi embarqué ce mardi matin avec Christophe à bord d'un " bateau de papier " .

    Mais ce n'est que le début de la longue aventure qui va nous conduire jusqu'en février tout autour du monde....

    Prêts à embarquer


    2 commentaires
  • Voici un site assez incroyable qui compte la population sur Terre seconde après seconde... l'occasion de voir que la barre des huit milliards d'êtres humains approche à grands pas :

    compteur


    1 commentaire
  • Voici les questions auxquelles vous devez répondre sur le cahier du soir :

    1. Quels sont les deux frères de Poséidon avec lesquels ils se partagent le monde ?

    2. Les enfants de Zeus sont cannibales. Quel autre mot vu en classe est synonyme de cannibale ?

    3. De qui Pégase est-il l'enfant ?

    4. Que veut dire le mot trident ?


    1 commentaire
  • Petit jeu en ligne afin de retravailler les verbes et les groupes auxquels ils appartiennent :

    identifier le groupe du verbe


    5 commentaires
  •  Clique sur ce lien en rouge pour accéder à l'exercice d'entraînement :

    ajouter 11, 21, 31, 19, 29, 39......


    8 commentaires
  • La rentrée se rapproche de jour en jour alors avant d'entamer cette nouvelle année, quelques souvenirs de la dernière journée d'école......

    Souvenirs du dernier jour d'école.   Souvenirs du dernier jour d'école.   Souvenirs du dernier jour d'école.   Souvenirs du dernier jour d'école.

    Souvenirs du dernier jour d'école.   Souvenirs du dernier jour d'école.

    Une dernière journée mémorable....

     

     


    4 commentaires
  • Une famille qui quitte l'école...


    3 commentaires
  • Dernière séance du projet jeux de société avec la ludothèque de MONTSURS


    Dernières photos des derniers jours à l'école
      Dernières photos des derniers jours à l'école  Dernières photos des derniers jours à l'école

    Dernières photos des derniers jours à l'école  Dernières photos des derniers jours à l'école  Dernières photos des derniers jours à l'école

     Dernière journée voile au GUE DE SELLE

    Dernières photos des derniers jours à l'école  Dernières photos des derniers jours à l'école

    Avec les célèbres poteaux de KHO LANTA le midi !!!!!

    Dernières photos des derniers jours à l'école  Dernières photos des derniers jours à l'école

     Derniers polyèdres....

    Dernières photos des derniers jours à l'école

     Les derniers arrivés... fraîchement débarqués du CE2 et encore sous emballage !!

    Dernières photos des derniers jours à l'école

    Les derniers cadeaux du maître à ses élèves :

    Dernières photos des derniers jours à l'écoleDernières photos des derniers jours à l'écoleDernières photos des derniers jours à l'école

    Dernières photos des derniers jours à l'écoleDernières photos des derniers jours à l'écoleDernières photos des derniers jours à l'école

    Dernières photos des derniers jours à l'écoleDernières photos des derniers jours à l'écoleDernières photos des derniers jours à l'école

    Dernières photos des derniers jours à l'écoleDernières photos des derniers jours à l'écoleDernières photos des derniers jours à l'école

    Dernières photos des derniers jours à l'écoleDernières photos des derniers jours à l'école


    votre commentaire