•  

    invitation.

    Ecole Pique Prune

    Classe de CM

    3 rue du Vionnay

    53150 NEAU

     

                                                                                                  lundi 3 octobre 2011,

     

     

     

    Très chers élèves de GS CP,

    Très cher maître de GS CP,

     

    Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 21 octobre dans la cour de l’école pour vous présenter notre danse mais pas n’importe laquelle !!

    La danse des guerriers maoris qu’on appelle le HAKA. C’est une danse terrible avec des gestes et des paroles que font les rugbymans all blacks avant un match pour intimider leurs adversaires.

    Nous pensons que vous aussi vous aurez peur quand vous nous verrez cet après-midi là. Préparez-vous bien car nous, nous serons prêts !!! Le combat commence….

     

    En attendant ce combat, une petite idée de ce qui vous attend :

      

      

      

      

     

     

     

     

     

    La classe de CM


    6 commentaires
  •  

    Deuxième séance au Gué de Selle autour d'une énigme de maths qu'il fallait résoudre en effectuant un parcours autour de 6 bouées. Enigme résolue par deux bateaux : toutes mes félicitations !!!

    L'heure donc de remettre quelques prix :

    Le prix du plus beau parcours en mer ex-aequo ( ils ont trouvé l'énigme ) : Syhana, Th Guyard, Raphaël, Térence, Amandine, Léo.

    Deuxième séance au Gué de Selle

    Le prix du " J'suis tellement fort que je suis capable de diriger mon bateau en tenant la barre et en regardant derrière et non devant "

    Deuxième séance au Gué de Selle

    Le prix du plus beau chavirage attribué à Alexis, Océane et Lory ( bon là, ils sont encore tout frais mais dans 5 min ce ne sera plus la même histoire ).

    Deuxième séance au Gué de Selle

     

     


    2 commentaires
  • Le projet rugby se poursuit en classe.

    Première séance au stade autour d'affrontements par deux ou quatre :

    But du jeu : aller aplatir sans se faire plaquer par son ou ses adversaires.


    1 commentaire
  •  

    Le projet RUGBY démarre pour les CM avec le lancement de la coupe du monde de rugby en Nlle Zélande.

    L'occasion de découvrir ce sport dès mardi et de s'échauffer en dansant le HAKA, la danse traditionnelle des maoris, peuple de ce pays.

    Cette vidéo pour vous entraîner chez vous devant votre miroir.

    Et voilà le résultat mi-octobre à présenter sur le blog :

     

    En rouge, celui des Tonga et en noir celui plus connu des All Blacks de Nlle Zélande.

     Question : pourquoi ces rugbymen affichent-ils des têtes si effrayantes ?

     

     

     


    3 commentaires
  • Le principe du portrait chinois : faire connaître aux autres notre personnalité à travers quelques questions. Arriverez-vous à reconnaître les élèves ?

      

    n°1

      

    Le prénom que tu aurais aimé avoir : J’aurais bien voulu m’appelais loris

     

    Quelle serait ta plus grande peur ? Elle serait de mourir

     

    Quel métier voudrais-tu faire plus tard ? Je voudrais pratiquer la moto (motard professionnel)

     

    Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, qui aimerais-tu être ? J’aimerais être Valentino Rossi.

     

    Si tu pouvais supprimer une matière à l’école. Je supprimerais les sciences

     

    Si tu pouvais n’avoir qu’une seule matière à l’école toute la journée. J’aimerais avoir de l’EPS

     

    Si tu pouvais te transformer en un animal. Je serais un chien

     

    La qualité que tu aimerais avoir. La qualité que je voudrais avoir c’est d’être scolaire

     

    Le défaut chez toi que tu aimerais supprimer. J’aimerais supprimer mon côté non scolaire.

      

    n°2

     

    Le prénom que tu aurais aimé avoir :

     

    Le prénom que j aurais aimé avoir aurait été le prénom de ma grande sœur .

     

      

     

    Quelle serait ta plus grande peur ?

     

    Avoir une  ou plusieurs maladies graves.

     

      

     

    Quel métier voudrais-tu faire plus tard ?

     

    Le métier que je voudrais faire plus tard :BOULANGERE 

     

      

     

    Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, qui aimerais-tu être ?

     

    Si je pouvais être quelqu’un se serait ma marraine

     

      

     

     Si tu pouvais supprimer une matière à l’école .

     

    Si je pouvais supprimer une matière à l’école ça serait le français

     

      

     

    Si tu pouvais n’avoir qu’une seule matière à l’école toute la journée.

     

    Si je pouvais n’avoir qu’une seule matière à l école ça serait :EPS

     

      

     

    Si tu pouvais te transformer en un animal.

     

    Si je pouvais me transformer en un animal ça serait mon chien

     

      

     

    La qualité que tu aimerais avoir.

     

    La qualité que je voudrais avoir ça serait d être bonne dans toutes les matières.

     

      

     

    Le défaut chez toi que tu aimerais supprimer.

     

    Le défaut que j’aimerais supprimer est d être nule en français .

     

      

     

    n°3

     

    Le prénom que tu aurais aimé avoir : Je n’aimerais pas avoir un autre nom .

     

     

     

    Quelle serait ta plus grande peur ? D’être face à un tigre.

     

     

     

    Quel métier voudrais-tu faire plus tard ? Je voudrais faire plus tard footballeur professionnel.

     

     

     

    Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, qui aimerais-tu être ? J’aimerais être Samir Nasri.

     

     

     

    Si tu pouvais supprimer une matière à l’école. Si je pourrais supprimer une matière ça serais les problèmes.

     

     

     

    Si tu pouvais n’avoir qu’une seule matière à l’école toute la journée. ???

     

     

     

    Si tu pouvais te transformer en un animal. Je me transformerais en Orque.

     

     

     

    La qualité que tu aimerais avoir. La qualité que j’aimerais avoir c’est d’être meilleure comme goal.

     

     

     

    Le défaut chez toi que tu aimerais supprimer. De ne plus être puni de PS3.

     

      

     

    n°4

     

      

     

    Le prénom que tu aurais aimé avoir : C’est le mien.

     

     

     

    Quelle serait ta plus grande peur ? Ma plus grande peur c’est que ma famille meurt.

     

     

     

    Quel métier voudrais-tu faire plus tard ? J’aimerais faire aide soignant comme mon frère.

     

     

     

    Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, qui aimerais-tu être ? J’aimerais être mon grand frère.

     

     

     

    Si tu pouvais supprimer une matière à l’école. J’aimerais supprimer les maths.

     

     

     

    Si tu pouvais n’avoir qu’une seule matière à l’école toute la journée. ça serait le sport.

     

     

     

    Si tu pouvais te transformer en un animal. J’aimerais être un éléphant pour vivre longtemps.

     

     

     

    La qualité que tu aimerais avoir. J’aimerais être beau comme mon frère.

     

     

     

    Le défaut chez toi que tu aimerais supprimer. RIEN !!!

     

      

     

    n°5

    Le prénom que tu aurais aimé avoir : Le prénom que j’aurais  aimé  avoir c’est la mien.

    Quelle serait ta plus grande peur ? Me retrouver face à mon docteur pour mon problème de bouton (car il me râpait la peau pour les enlever).

    Quel métier voudrais-tu faire plus tard ? Je voudrais faire professeur de dessin.

    Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, qui aimerais-tu être ? Je voudrais être ma sœur.

    Si tu pouvais supprimer une matière à l’école. Si je pouvais supprimer une matière à l’école ce serait les Maths.

    Si tu pouvais n’avoir qu’une seule matière à l’école toute la journée. Se serait l’Art plastique.

    Si tu pouvais te transformer en un an animal. Je me transformerais en dragon.

    La qualité que tu aimerais avoir ?

     Le défaut chez toi que tu aimerais supprimer. Ne plus embêter ma sœur.

     

      

     

    n°6

    Le prénom que tu aurais aimé avoir : J’aurais bien voulu m’appeler Sébastien.

    Quelle serait ta plus grande peur ? Ma plus grande peur ça serait d’être devant un énorme serpent.

    Quel métier voudrais-tu faire plus tard ? Le métier que j’aurais voulu faire c’est être agriculteur.

    Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, qui aimerais-tu être ? J’aurais voulu être mon grand frère ainé.

    Si tu pouvais supprimer une matière à l’école. J’aurais supprimé les maths.

    Si tu pouvais n’avoir qu’une seule matière à l’école toute la journée. Je garderais l’histoire.

    Si tu pouvais te transformer en un animal. Je me transformerais en tigre.

     La qualité que tu aimerais avoir. J’aurais aimé avoir la qualité d’être plus aimable avec les personnes.

    Le défaut chez toi que tu aimerais supprimer. Le défaut que je supprimerais c’est d’être méchant avec les personnes.

    n°7

    Le prénom que tu aurais aimé avoir : Je n’aimerais pas avoir un autre prénom.

     

    Quelle serait ta plus grande peur ?

    Qu’il y est un tueur en série dans la région.

     

    Quel métier voudrais-tu faire plus tard ?

    Je voudrais faire policier.

     

    Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, qui aimerais-tu être ?

    J’aimerai être tintin.

    Si tu pouvais supprimer une matière à l’école.

    Je supprimerais la poésie.

     

    Si tu pouvais n’avoir qu’une seule matière à l’école toute la journée.

    Je voudrais que ça soit le sport.

     

    Si tu pouvais te transformer en un animal.

    Je choisirais le chat.

     

    La qualité que tu aimerais avoir.

    J’aimerais m’occupée de moi et pas des autre.

     

    Le défaut chez toi que tu aimerais supprimer.

    Je voudrais ne pas trop parler.

    n°8

    Le prénom que tu aurais aimé avoir ?

     

    J’aurais aimé m’appeler Saïmyn.

     

    Quelle serait ta plus grande peur ?

     

    Ma plus grande peur serait d’être enterrer vivante (dans un cercueil.)

     

    Quel métier voudrais-tu faire plus tard ?

     

    Je voudrais être esthéticienne.

     

    Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, qui aimerais-tu être ?

     

    Je voudrais être moi-même.

     

    Si tu pouvais supprimer une matière à l’école.

     

    Je supprimerais les maths

     

    Si tu pouvais n’avoir qu’une seule matière à l’école toute la journée.

     

    Si je pouvais avoir qu’une seul matière ça serait l’art plastique

     

    Si tu pouvais te transformer en un animal

     

    Je me transformerais en tigre blanc ou en loup.

     

    La qualité que tu j’aimerais avoir ?

     

    J’aurais aimé avoir la politesse.

     

    Le défaut chez toi que tu aimerais supprimer.

     

    Je voudrais supprimer ma maladresse.

    n°9

    Le prénom que tu aurais aimé avoir :

    J’aurais aimé porter mon prénom d’aujourd’hui.

     

    Quelle serait ta plus grande peur ?

    Ma plus grande peur serait de me retrouver face à face avec une araignée velue.

     

    Quel métier voudrais-tu faire plus tard ?

    Je voudrais être vétérinaire.

     

    Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, qui aimerais-tu être ?

    J’aimerais être ma maman car elle peut conduire.

     

    Si tu pouvais supprimer une matière à l’école.

    Ce serait les Maths.

     

    Si tu pouvais n’avoir qu’une seule matière à l’école toute la journée.

    Ce serait Conjugaison.

     

    Si tu pouvais te transformer en un animal.

    Je me transformerais en chien.

     

    La qualité que tu aimerais avoir.

    Je voudrais être belle.

     

    Le défaut chez toi que tu aimerais supprimer.

    Je voudrais supprimer mes grosseurs.


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     


    4 commentaires
  • Pour expliquer aux profanes, à tous ceux qui ne sont pas dans ma classe, je dois à mes élèves depuis notre sortie vélo il y a dix jours un gage. Eh bien le voici sous la forme de cette poésie.

      

    Eh bien voilà, l’année se termine,

     

    Je vais devoir quitter mes élèves, n’est-ce pas Loreen,

    Devoir assumer ma promesse et mon gage alors que je suis rempli de spleen,

    Quand je pense que certains vont rejoindre le collège comme Célestine,

    Ou bien encore cette certaine fille appelée « Lélé » par les intimes.

     

    Mon gage. Ah, vous n’êtes pas au courant ???

    Coucher une poésie sur le papier,

    Evoquant tous mes élèves parmi lesquels Chloé.

    Tout cela est je l’avoue quelque peu excitant.

     

    Allez, je suis parti pour relever ce défi !!! Mais commencer par qui ???

    Il y a ceux qui ont bien grandi comme Emilie.

    Ceux aussi qui comme Jérémy à peine arrivés,

    Vont déjà nous quitter.

     

    Comment les lâcher alors que d’autres comme Tom,

    ne sont encore que de petits bonhommes ?

    Il y a ceux qui ont toujours eu la banane

    Comme Lou-Anne,

    Son voisin Erwan,

    Sans oublier le p’tit Kyllian !!

     

    Comment pourrais-je oublier Lena

    L’ancienne championne en catégorie « cata. » ?

    Le p’tit Tominou de Lamoura,

    Celui qui dans la neige y laissa ses pas.

    Les étrangers bien sûr à ces mots resteront coi,

    Mais lui me comprendra.

     

    Et quand se lèvera demain,

    J’aurai toujours en ma mémoire

    Ces gamins : Valentin ou Benjamin,

    Courant dans le couloir pour soi-disant aller boire.

    Comment penser alors que j’aurais pu y croire ?

     

    Oh bien sûr, tous ne partent pas,

    Il restera toujours Syhana,

    Celle qui dans ma tête toujours galopera,

    Sans oublier Maëva,

    Celle qui ne semble jamais connaître le mot tracas,

    Pour ceux-là, la rentrée en CM2 très vite arrivera.

     

    D’autres encore comme Térence,

    Reste encore parmi nous pour un an.

    Petit pique-prune deviendra grand,

    Quelle chance !!!

     

    Je pourrais enfin vous citer pêle-mêle,

    un petit bonhomme à lunettes que tous appellent Raphaël,

    Un dénommé Alexis, mais si voyons !!!

    Celui qui tout le temps me sourit, même quand je suis grognon.

     

    Voilà, je crois que ce dernier challenge est désormais accompli.

    Je vais pouvoir partir le cœur léger en vacances.

    Oh mince !! j’oubliais Mallory.

    sur un vélo, élue  « reine de la résistance ».

     

    A tous mes CM2 et CM1,

    Je ne vous demande qu’un seul cadeau,

    Devenez plus tard des gens « bien »,

    Et que plus tard vous soyez fiers de dire : j’étais à l’école de NEAU.

     


    7 commentaires
  • Remise des dictionnaires !!! Beaucoup de fierté chez nos enfants  !

     


    4 commentaires
  • CM1 -CM2CM1 -CM2

    CM1 -CM2CM1 -CM2CM1 -CM2

    CM1 -CM2CM1 -CM2CM1 -CM2

    CM1 -CM2CM1 -CM2CM1 -CM2

    CM1 -CM2CM1 -CM2CM1 -CM2

    CM1 -CM2CM1 -CM2

     

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Voici quelques photos prises lors de la sortie de fin d'année le 20 et 21 juin


    votre commentaire
  • Et oui ! La fin de l'année est presque arrivée. Pour leur départ au collège, les élèves de cm2 ont reçu un diplôme de fin de primaire et un dictionnaire offert par l'Amicale.

    Bon courage !

    Maman de Lena


    2 commentaires
  • La suite ....

    Pour se détendre

    Et voilà ! que de jolies frimousses !!!!


    3 commentaires
  • Voici les photos de vos enfants :

     


    3 commentaires
  • Ce petit message de Torcé à l'heure où vos enfants s'endorment fatigués de cette longue mais belle journée. Tous vos enfants ont "assuré". Aucune goutte aujourd'hui ( le départ ayant été décalé à 11h15 ). Nous espérons que le temps sera au rendez-vous demain. Rendez-vous fixé avec les classes de Mr Mézière et Me Serisier à Clairbois dès 10h.

    Pour se détendre

    Pour se détendre

     

    Retour toujours prévu à l'école vers 17h30. Les enfants qui ne seraient pas récupérés vers 17h45 seront redirigés vers la garderie.

    Bonne nuit.

    PS : à la façon d'"où est Charly?", vous pouvez chercher Charly dans la photo de groupe ( celui qui a passé l'âge de se déguiser ?


    1 commentaire
  •  

    Un petit coucou pour vous dire que tout le monde est bien arrivé à Ste-Suzanne vers 13H sans la pluie. Tout le monde va bien et bien content d'être arrivés.

    Ils se sont restaurés au sec et sont repartis (à pieds) visiter la ville.

    Ils ont repris les vélos vers 16h30 direction je pense Torcé pour un bon repas et une bonne nuit !

    à demain ....

    CM1 -CM2

    CM1 -CM2

    CM1 -CM2

    CM1 -CM2

    CM1 -CM2

    CM1 -CM2

    CM1 -CM2

    CM1 -CM2

    CM1 -CM2


    2 commentaires
  • Cet article pour les parents qui ont des enfants en CM chez Mr COCHERY et qui ont des questions.

    Exemple : mais à quelle heure reviennent nos chérubins ? Mardi soir entre 17h15 et 17h45 ( après tout dépendra de la fatigue, du sens du vent, de la pluie éventuelle,.....)

    Précision : les prévisions météos ne sont pas très encourageantes pour demain matin et s'il se confirmait que lundi matin, il pleuve assez fort, le départ serait décalé en fin de matinée vers 12h afin de n'arriver à Ste Suzanne que vers 14h.


    2 commentaires
  • Pour se détendre

    Lucie, animatrice d'une association chargée de promouvoir l'Union Européenne est venue à l'école nous la présenter ainsi que ses pays membres avec leurs traditions, leurs langues respectives, leurs personnages célèbres... L'occasion de voyager sans se déplacer.

    L'occasion aussi de travailler. Voici donc les 5 questions promises, à réécrire dans le cahier du soir, et auxquelles il faut répondre pour jeudi dans ce même cahier.

    Sur la photo, quel pays Syhana est-elle en train de placer ?

    Pour quelle raison tous les pays de la photo sont-ils de la même couleur ?

    Que signifie le titre de l'article de journal ?

    Quels sont les 5 symboles de l'Union européenne ?

    Lis bien la description du drapeau et retrouve de quel pays il s'agit : Je suis un pays dont le drapeau est tricolore mais je n'ai qu'une seule couleur identique à celui de la France, Les couleurs sont placées horizontalement contrairement à la France. Je n'ai aucune couleur en commun avec l'Irlande.

    Bon courage et à jeudi.

     

     


    votre commentaire
  • Comme vous le savez, la fête d'école approche à grands pas. Divers ateliers d'adresse y seront mis en place dont un pas forcément connu de tous et d'origine du nord de l'Europe : le molkky.

    Petite vidéo de présentation :

     


    7 commentaires
  • Voici une petite poésie. A consommer sans modération par les parents ....

     


    4 commentaires
  • MNE

    MNE

    MNE

    La classe de CM avait rendez-vous ce jeudi après-midi au centre équestre des Centaures ( celui de Me Bérault ) pour une rencontre avec Olivier Duval de Mayenne Nature Environnement. L'occasion de découvrir le rôle des haies et la biodiversité dans nos paysages de bocage et notamment les 500 arbres ( quel travail ! ) que la maman de Térence et Lance a plantés récemment le long de ses champs.

    Cette sortie était l'occasion aussi de se tester à vélo et en groupes sur les routes avant la grande sortie prévue les 20 et 21 juin prochains dans la région de Ste Suzanne - Torcé.

    Remerciements aux parents accompagnateurs à vélo et en voiture, remerciements à Me Bérault qui nous a gentiment accueillis, remerciements enfin à tous les insectes qui ont bien voulu sauter dans les boîtes des élèves pour se faire ausculter.

    Article dans le courrier de la Mayenne jeudi prochain.


    7 commentaires
  • Deux vieilles élèves de maître Mézière,

    profitant de son absence mardi,

    ( car il s'en était allé visiter les

    grottes de Saulges )

    devisaient  et se disaient que c'était bien avant,

    et la tentation était grande de profiter

    de son absence pour revivre un peu

    de ce bon vieux temps.

    Ce qui fut dit fut fait quelques instants plus tard...

     

     


    5 commentaires
  • Les employés communaux aidés de ceux de la CCPE ont profité des vacances de Pâques pour refaire les tracés du terrain de foot que les enfants d'élémentaire avaient réclamés lors d'un conseil des enfants.

    Ils ont aussi par la même occasion créé une " mini ville " afin pour les plus grands de pouvoir travailler sur la sécurité routière. Voilà le résultat qui vous attend lundi prochain.

    cour du haut

     

     


    6 commentaires
  • Les CM ont pu inaugurer les nouveaux tracés portés au sol sur la cour et qui représentaient une ville ( ceux-ci seront achevés pendant les vacances de Pâques ).

    Première séance donc où les cyclistes devaient se déplacer en respectant les panneaux, les tracés au sol ainsi que les autres cyclistes !!! De bonnes habitudes et de bons réflexes déjà qu'il faudra mettre en pratique lors de la première sortie sur route le 19 mai prochain...

     

     

     

     


    2 commentaires
  • répétition

    répétition

     

    Sans rien dévoiler du spectacle de chant choral qui aura lieu le jeudi de la rentrée, quelques photos prises lors de la première répétition la semaine dernière...

     


    7 commentaires
  • CM1 -CM2

    CM1 -CM2

    Avec mon papa, je suis allée en camion au Havre. C'était joli à voir. On a livré à une usine renault des réservoirs. Pour y aller, nous sommes passés sur le pont de ...........( l'image si dessus).Nous avons vu aussi le pont de Normandie. A un moment, j'ai vu une écluse s'ouvrir et une énorme péniche est passée.Quand nous sommes rentrés, nous étions très fatigués.

    Maintenant, trouvez le mot manquant(désolé s'il y a des fautes d'orthographe).


    7 commentaires
  • Démarrage cette semaine du projet vélo qui va conduire les CM à une sortie sur deux jours près de Ste Suzanne fin juin.

    Pour l'heure, il s'agit de s'entraîner à lâcher les mains, les pieds tout en roulant, à franchir des obstacles, à rouler en groupe, à réagir à des signals visuels ou lumineux : bref, tout ce qui peut être nécessaire lorsqu'on roule sur la voie publique.

     

     


    1 commentaire
  • CM1 -CM2

    CM1 -CM2

    Vendredi soir, mon père, mon frère et moi nous sommes allés voir le match Rennes- Marseille.

    Rennes a perdu (dommage M Cochery !) normal Marseille sont les meilleurs !!! 


    4 commentaires
  • Tania Young et Louis Bodin n'ont qu'à bien se tenir : des journalistes météo en herbe sont en cours de formation à NEAU. Début d'un travail en géographie et en français sur présenter un journal météo :

     

     

     


    votre commentaire
  • Dernière séance à la piscine traditionnellement consacrée au sauvetage et au passage du test voile. Situation proposée : un camarade tombe à l'eau alors que vous faites voile, vous devez le ramener à bord de votre bateau.

    ramener un camarade

    ramener un camarade

    ramener un camarade

      


    2 commentaires
  • Neuvième et avant-dernière séance de piscine : au programme, un tournoi de water-polo pour les 3 équipes clôturant les séances précédentes. De gros progrès en terme d'endurance de nage et surtout de vrais matchs COLLECTIFS,

    La semaine prochaine, dernière séance avec au programme la passation du test voile pour les CM1 de cette année qui seront CM2 l'an prochain. Penser à amener un vieux T-shirt. Nous en profiterons pour travailler le sauvetage avec les gilets... Il me faut d'ailleurs quelques volontaires qui acceptent de se noyer... On essaiera de les sauver ( aucune promesse de réussite ). Nous prendrons en priorité les moins attentifs en classe pendant la semaine.

    Bonne vidéo.

     

     


    1 commentaire
  • travail CM1


    1 commentaire