• La semaine dernière, c'était cinéma pour la classe avec au programme un film retraçant la vie d'un des premiers grands réalisateurs français  ( et génial inventeur des premiers effets spéciaux ) : Georges MELIES. Les CM sont donc allés voir HUGO CABRET. Un film tellement super - méga - giga - génial qu'il pourrait sans problème être mis dans la hotte du père NOEL.

    Votre avis les CM ?

    A suivre dès la semaine prochaine, la fabrication d'appareils cinématographiques tels qu'on pouvait en fabriquer il y a 100 ans avec des noms tous plus bizarres les uns que les autres : zootrope, phénakistiscope, thaumatrope,....

      


    5 commentaires
  • Personnellement, la classe de CM a décidé d'allier compétition sportive et plaisir et ayant pris l'option ( il est vrai pas forcément gagnante ) de longer les  côtes marocaines et les ayant longées de très très près, nous n'avons pas pu nous empêcher de nous arrêter sur cette plage pour barboter ( le règlement du Vendée Globe n'interdit pas en effet de s'arrêter sur une plage ).

    Un peu de repos avant de passer dans l'hémisphère sud ne fait pas de mal et je suis sûr que ces jours de récupération feront un bien fou à tous.

    Ils sont là...

    PS  : si vous nous cherchez, nous sommes derrière le palmier en bas à droite et notre voilier est tout au fond près des rochers !!!!


    1 commentaire
  • Pour les CM qui le souhaitent et pour poursuivre les séances de voile faites au Gué de Selle, vous pouvez participer à une course virtuelle avec un bateau virtuel mais qui suivra le même parcours que les vrais bateaux.

    Si cela vous intéresse, il faudra vous connecter dans l'idéal ensuite deux fois par jour ( matin et soir ) si possible pour régler vos voiles en fonction de la direction du vent et tenter d'aller le plus vite possible et tenter d'arriver avant celui de la classe :

    J'en ai donc inscrit un pour la classe qui s'appelle PIQUEPRUNECM20. Le voici :

    VIRTUAL REGATTA POUR LES CM

    Voici le site pour t'inscrire :

    http://www.virtualregatta.com/index.php

     

    Oui, mais le plus rapide sera celui-ci :

    VIRTUAL REGATTA POUR LES CM

    Bonne course les CM, Nous vous attendrons aux Sables D'Olonne ...

    Mais non, mais non, le plus rapide sera celui-ci :

     

    http://datacenter.virtualregatta.com/vehicules/28/33/4/23/1/2230433_523989.png?rdm=728


    7 commentaires
  • Jusqu'au 9 décembre le musée des sciences de LAVAL accueille une exposition sur les maths avec tout plein de jeux rigolos. A voir donc si vous passez à LAVAL ( musée près de la grande salle polyvalente ).

    Il y en a pour tous les âges et l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans (deux euros pour les adultes)

    Comment occuper les enfants quand il pleut ?

    Comment occuper les enfants quand il pleut ?

    Comment occuper les enfants quand il pleut ?

    Une énigme pour ceux qui auraient du temps à tuer : combien y a-t-il de smarties sur cette photo ? C'est une énigme qu'on peut y trouver.

    Surprise à la rentrée pour celui qui en sera le plus proche : attention, il n'y a droit qu'à une seule réponse !!!

    Comment occuper les enfants quand il pleut ?


    23 commentaires
  • Le vendée globe approche et les skippers préparent leur bateau pour samedi prochain :

    Lola a pu approcher son skipper ( Jean Pierre Dick ) mais elle n'a pas osé le déranger, il avait l'air d'être très occupé...

    Emma elle n'a vu que le bateau de Samantha Davies mais sans Samantha, normal, elle était plus loin à une séance de dédicaces avec Jean Pierre Dick....

      le départ du Vendée Globe approche.....

    Enfin, une photo souvenir avec la vache la plus célèbre à EVRON.....


    9 commentaires
  • En plus du questionnaire d'histoire qui se trouve dans le trieur, vous devrez répondre à ces 4 questions dont les réponses ont été données au cours de la visite faite LUNDI. 

    1/ Qu'y avait-il , il y a 2 000 ans, à la place des carrés de pelouse que l'on voit au fond de la photographie ?

    2/ Quelle déesse romaine priait-on plus particulièrement à JUBLAINS ?

    3/ Les femmes et les hommes pouvaient-ils se rencontrer dans les thermes ? Explique.

    4/ Dans le théâtre, comment ceux qui étaient assis loin de la scène pouvaient-ils voir les expressions du visage des comédiens ?

    Réponses dans le cahier du soir avec date et matière notées et soulignées en rouge.

     


    2 commentaires
  • Les récitations de  3 des 20 CM lors de la journée HISTOIRE ce lundi, ceux dont on entendait le mieux les voix dans ce vaste théâtre  ( pour les autres, visionnage en classe ) :

     


    5 commentaires
  • Visite traditionnelle pour la classe de CM qui s'inscrit tous les deux ans dans notre programme d'histoire : JUBLAINS.

    L'occasion d'aller étudier comment nos ancêtres Gaulois se sont peu à peu " romanisés ".

    Visite chez nos ancêtres Gallo-Romains

    La matinée était consacrée à la visite des 4 principaux monuments ( bien qu'un des 4 ait totalement disparu à ce jour ).

    Visite chez nos ancêtres Gallo-Romains

    Une courte pause le midi consacrée à un pique-nique bien mérité mais consacrée aussi à la récitation d'une poésie d'ESOPE apprise pour l'occasion et récitée dans le théâtre de Jublains ( voir quelques vidéos dans un autre article ).

    Visite chez nos ancêtres Gallo-Romains Visite chez nos ancêtres Gallo-Romains Visite chez nos ancêtres Gallo-Romains

     

     

     

     

     

    Visite chez nos ancêtres Gallo-Romains

     

     

     Visite chez nos ancêtres Gallo-Romains

     

     

     

     

     

    L'après-midi, retour au chaud dans le musée : au menu, étude de la vie quotidienne pendant l'Antiquité. Comment s'habillaient nos ancêtres ? Que mangeaient-ils ? Quels matériaux utilisaient-ils ou n'utilisaient-ils pas ? Que faisaient-ils de leurs morts ?

    Visite chez nos ancêtres Gallo-Romains Visite chez nos ancêtres Gallo-Romains Visite chez nos ancêtres Gallo-Romains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'heure du bilan de cette journée buissonnière, que du positif.

    Deux intervenantes plus qu'intéressantes, des élèves " agréables, volontaires et très intéressés " selon ces mêmes intervenantes ( intéressés à tel point que certains CM1 - étant à fond dans ce projet histoire - en profitaient pour garder d'anciens réflexes et allaient plus vite que l'intervenante pour naviguer dans NOVIODUNUM ), un temps enfin clément.

    Merci aussi à l'accompagnatrice qui s'était proposée.

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Les conditions métérorologiques n'ont malheureusement pas permis de clore en beauté cette séquence VOILE 2012.

    Trop de pluies et pas assez de vent. Le Capitaine Cahoreau a donc décidé qu'il était plus sage de rester au sec.

    Nous en avons tous profité pour apprendre à réaliser certains noeuds marins : noeud de chaise, de huit, de cabestan,...

    A force de tourner les cordages dans tous les sens, j'en ai eu un noeud à l'estomac.

    Bref, un vrai sac de noeuds cette dernière séance !!!! 

    Dernière séance de voile.............. annulée

    Dernière séance de voile.............. annulée


    3 commentaires
  • Les skippers du Vendée Globe vont bientôt larguer les amarres. 

    Le projet avance aussi en classe et quelques chants de marins prennent déjà forme sous la direction de Christophe Genevrais : en voici un.

    AWAY, ALL AWAY

    PS : si vous entendez quelques fausses notes, ça vient de l'appareil photo qui a pris la vidéo  !!!!

     


    8 commentaires
  • De trop nombreux CM1 n'ont pas ou  plus de matériel dans leur trousse depuis quelques semaines.

    Au risque de choquer  : certains ne font pas leur travail de PARENTS et ne s'occupent aucunement de leur progéniture !!!!!!

    Concernant le matériel, il vous appartient de vérifier de temps en temps qu'il a son matériel, que celui-ci est bon état afin qu'il puisse faire son travail correctement, qu'il a aussi du matériel d'avance à l'école ( colle, encre, effaceur, ).

    Or il s'avère que 4 ou 5 n'ont jamais le bon matériel ou ne l'ont pas du tout, pénalisent et ralentissent toute la classe. RAS LE BOL !!!!!!!!!!

    Comme témoin cette horrible photo du contenu d'une trousse d'élève :

    des épluchures de crayon,

    des crayons cassés,

    des crayons sans bouchon

    blanco détruit

    des crayons de couleur qui ne sont pas dans la bonne trousse

    un crayon encre dévoré par l'élève,si, si, je vous assure ( j'ai découvert là que l'Homme était plastivore ).....

    Un scandale, aussi bien pour l'enfant en question que pour les parents !

    coup de sang


    4 commentaires
  • Une sortie est programmée à Jublains ce lundi.

    Départ 9H40 et retour 16H, il faut quand même apporter son cartable en classe en plus du sac de pique nique.

    Voici les lieux que nous pourrons admirer, la plupart en ruines et donc reconstitués au musée sous forme de maquettes.

    TRAVAIL POUR VENDREDI MATIN

    Mais dans lequel des 5 allez-vous réciter votre poésie d'ESOPE , cet auteur de l'ANTIQUITE ?

    MUSEE DE JUBLAINS  THEATRE JUBLAINS  TEMPLE JUBLAINS  THERMES JUBLAINS  TOILETTES ROMAINES JUBLAINS

    musée                            théâtre                             temple                           thermes                         toilettes romaines

    N'hésitez pas à agrandir les photos et attention, il y a un piège...... chut !!!

     

     


    11 commentaires
  • Sachant que pour la dernière séance de voile de vendredi matin, la météo annonce un vent d'est en ouest, dans quel ordre irais-tu chercher les 5 bouées ? 

    Les optimists partent du ponton de la base de voile et doivent y revenir.

    Il s'agit évidemment d'être le plus rapide , de parcourir le moins de distance possible et d'éviter trop de virements de bord.

    Trouve l'ordre des bouées en donnant leurs numéros.

    Tu devras envoyer la réponse par mail à l'adresse suivante :

    ecole-de-neau@wanadoo.fr

    Enigme voile

     



    votre commentaire
  • A l'image des élections de parents pour le conseil d'école qui ont eu lieu vendredi dernier, les enfants de CM votaient aujourd'hui pour élire leurs deux représentants.

    L'occasion de revoir comment se déroulent des élections en FRANCE et de se servir de l'urne et de l'isoloir.

    Cette année, ce sont HUGO et CAMILLE qui ont été choisis et auront la lourde responsabilité de présenter les idées de la classe.

    Elections au conseil des enfants Elections au conseil des enfants Elections au conseil des enfants

     

    Elections au conseil des enfants Elections au conseil des enfants Elections au conseil des enfants


    1 commentaire
  • Voici, pour les courageux ou ceux qui veulent une aide, le travail qui vous sera demandé de savoir faire ce lundi. Je vous ai mis le document en lien pour ceux qui n'arriveraient pas à voir l'image.

    Télécharger « mod_article57786181_507a34560f71d.doc »


    votre commentaire
  • Si on devait comparer cette année de voile à une récolte de raisins, cette année serait un grand cru.

    Encore une magnifique séance de voile ( soleil + vent = bonheur total du navigateur ).

    Lors de cette avant dernière séance, une petite énigme attendait les skippers : 5 phrases à aller chercher sur 5 bouées pour reconstituer le problème et me donner la réponse. Tous les bateaux ( sauf un    ) sont allés au bout.....

     


    3 commentaires
  • Quatrième séance de voile vendredi dernier et des conditions de vent idéales : pas trop, mais juste assez pour

     naviguer correctement. Les binômes qui avaient bien écouté depuis la première séance se sont régalés !!!


    7 commentaires
  • Voici ce que j'attends de toi lundi :

    Je suis capable de dessiner l'appareil respiratoire et de nommer les différentes parties de la respiration

    Je peux expliquer pourquoi l'air qui sort est différent de celui qui entre.

    Je peux citer les différences entre l'air expiré et l'air inspiré

    Je connais le rôle joué par le diaphragme dans la respiration.

    Je peux expliquer le passage de l'air dans le sang au niveau des alvéoles.

    Bon travail.

     


    votre commentaire
  • Quelques éléments d'aide pour jeudi :

    - je suis capable de dire d'un document photo qu'il appartient à telle époque ou à telle autre.

    - je suis capable de donner l'événement qui correspond aux 5 dates : 1789, 1492, 476, 3 000 av JC, 3 000 000 av JC.

    - je connais les sens des mots chronologique, période, événement.

    - je peux citer un ou deux personnages ( ou objets ) caractéristiques des 5 périodes.

    Bon travail....


    votre commentaire
  • Petite visite au zoo de la Flêche les animaux devaient être fatigués de l'été car beaucoup étaient cachés bien à l'abri des regards...... gabin.

    Gabin au zooGabin au zooGabin au zoo  Gabin au zoo


    3 commentaires
  • Mr Mézière nous a apporté un jouet pour la rentrée. Plus qu'un jouet, un bel outil pour apprendre autrement.

    On l'a testé cette semaine et c'est vrai que c'est tellement plus rigolo que d'écrire, découper et coller !!!

    Nul doute qu'on y reviendra....

     

    Hugo


    2 commentaires
  • Début en musique du travail autour du monde marin, de la mer, des voyages au grand large afin de préparer le Vendée Globe.

    Premier contact de la classe avec Christophe GENEVRAIS ( si, si, l'intervenant qui déjà était venu nous aider à préparer l'inoubliable spectacle sur le cirque en juin dernier ).

    Des écoutes, et une première chanson de marins, de vieux loups de mer qui prennent la mer, quittent le port et qui même crachent face au vent ( bon là, c'est la chanson qui le dit ) !!!!

    Away all away


    1 commentaire
  • Cette année, même s'il n'y aura pas de classe de mer, l'eau sera encore très présente avec notamment la course au large du Vendée Globe que la classe suivra.

    Premier contact avec l'eau lors de la première séance de voile ( même s'il n'y avait pas les voiles !!! )

    Quelques questions toutefois pour vérifier que cette première n'a pas juste été une énorme récréation : y répondre sur le cahier du soir.

    Sur la photo 4, Emma tire la barre vers elle : son bateau va-t-il tourner à Babord ou à Tribord ?

    Comment se nomme la partie en bois plongée dans l'eau qui fait partie du gouvernail ?

    Quel est le nom de l'objet que tient Nolan dans sa main ?

    Que faut-il penser à faire lorsque tous les optimists s'attachent les uns aux autres ?

    Allez, courage moussaillons !!!

    La voile débute  

    La voile débute

    La voile débute

    La voile débute

    La voile débute

    La voile débute

    La voile débute


    votre commentaire

  • Nous aurons besoin de savoir lire les chiffres et nombres romains cette année pour nous situer sur une frise.

    Rappel d'hier en classe : Les 7 « chiffres » romains

    Chiffre
    romain
    Valeur
    i 1
    v 5
    x 10
    l 50
    c 100
    d 500
    m 1 000

    On a vu aussi qu'on ne pouvait pas mettre quatre fois le même symbole à la suite ( ex 4 = IV et pas IIII ).

    Quand une lettre plus petite est à droite, elle s'additionne à la plus grande mais quand elle est à gauche, elle s'enlève ( ex LX = 50 + 10 = 60 mais XL = 50 - 10 = 40 )

    Travail pour lundi sur le cahier du soir (  je mets la date et la matière comme dans les autres cahiers de classe puis je recopie la consigne soulignée ) :

     Si tu étais Romain, comment écrirais-tu 302, 536, 2 012 et 74 ?

    Que veulent dire les nombres romains suivants : LXXXV, XXXIX, DCLXVI ?


    votre commentaire
  • Plusieurs semaines que les CM planchaient sur la fabrication d'un jeu électrique avec pour finalité : produire un jeu pour la classe de GSCP, jeu de questions réponses avec un questionnaire portant sur la classe de mer que nous avons vécue au mois de mars dernier.

    Les deux classes  se sont donc retrouvées hier après-midi dans la salle de sport pour tester le jeu et les souvenirs des élèves de Mr Mézière.

    Rencontre GSCP / CM Rencontre GSCP / CM Rencontre GSCP / CM Rencontre GSCP / CM


    2 commentaires

  • votre commentaire
  • Eh oui, la fin de l'année arrive et cette tradition avant de quitter l'école : le portrait chinois.

    Les CM se sont prêtés au jeu :

    Télécharger « mod_article47100079_4fec26d513c3d.doc »


    9 commentaires
  • Pour Lundi :

    Documents divers à donner dans la pochette de feuilles, retour du cahier jaune signé et du bulletin signé.

    CM2 : Exercice sur les échelles

    voiture

    Télécharger « mod_article47098813_4fee972b8c8d1.jpg »

    Dans sa chambre, TOTO qui collectionne les modèles réduits, possède ce modèle très rare. Il le mesure et trouve 7.2 cm de long, 4.6 cm de haut et 3.5 cm de large. Ce modèle est réduit à l'échelle 1 / 43. Son grand-père qui possède lui le vrai véhicule voudrait être sûr de pouvoir passer sous le pont de la gare à EVRON qui est limité aux véhicules de moins de 2 m de hauteur. Aide-le et dis-lui si oui ou non il pourra franchir le pont.


    votre commentaire
  • Le cirque ZAVATOI s'en est allé et pourtant leurs artistes continuent à s'entraîner avec des objets qu'ils avaient assez peu l'occasion de toucher. La motivation est toujours là et les résultats aussi....

    Demain, au cirque METROPOLE, certains débuteront peut-être une nouvelle carrière......

                 

               


    votre commentaire
  • Après avoir appris il y a quelques semaines Le Magicien, une poésie de R Seff, les CM devaient à leur tour mettre en scène un personnage de cirque ( de préférence ) et raconter ses aventures. Voici ce que ça a donné :

    Télécharger « mod_article46869911_4fdc331c92934.docx »

     

     


    votre commentaire