• Suite au match nul amicalement "houleux" de la fête de l'école, les élèves de Pique Prune avaient rendez-vous au stade pour se départager et enfin livrer le vainqueur : qui de l'équipe jaune ou de l'équipe bleue était la meilleure ?

    A vrai dire, il n'y a pas eu beaucoup de suspens et l'équipe jaune a largement dominé celle des bleus !!!

    Quelques photos et une vidéo :

    La fête de l'école a enfin livré son verdict !   La fête de l'école a enfin livré son verdict !  La fête de l'école a enfin livré son verdict !

    La fête de l'école a enfin livré son verdict !   La fête de l'école a enfin livré son verdict !   La fête de l'école a enfin livré son verdict !

    La fête de l'école a enfin livré son verdict !   La fête de l'école a enfin livré son verdict !   La fête de l'école a enfin livré son verdict !


    5 commentaires
  • Deux récitations de poésies avec pour thème de fin d'année l'école d'antan. Quelques récitations d'enfants ( pour les odeurs de craie, de vieilles cartes, et les bruits, il faut fermer les yeux ).

    teddy 

    pauline 

    océane 

    nolwenn troussier 

    lucie 

    lucas 

    léo 

    josselin 

    hugo 

    evann 

    emma 

    camille 

    amandine 


    votre commentaire
  • Après les photos, ces vidéos prises le matin dans la salle de classe : au menu, les punitions d'autrefois à l'école, une leçon de morale et écriture. Autant dire que l'ambiance était plutôt studieuse...

    Les feuilles de votre enfant seront dans les cartables lundi soir, le temps de les plastifier pour les conserver précieusement....


    1 commentaire
  • Cette fin d'année fleure déjà bon la suivante....

    Hier après-midi, les futurs ex CE2 venaient dans la classe des "grands" découvrir leur nouvelle classe et leur nouveau maître. L'occasion de discuter de l'an prochain, des projets de classe déjà fixés et de leur donner leur liste de fournitures. Des élèves tout mignons et tout sages : c'était beau à voir.

    Un échange d'une heure qui a paru court, trop court tant il y avait de questions. A tel point qu'il faudra sans doute qu'on se revoie lundi pour terminer. Ne manquaient que Lena malheureusement malade ainsi qu'une nouvelle élève qui arrivera d'Evron l'an prochain et travaillera avec les CM2.

    Vivement l'an prochain....

    Les futurs CM1 arrivent...  

    Les futurs CM1 arrivent...


    1 commentaire
  • Eh oui, contrairement à ce que pensent peut-être certains, l'école n'est pas finie.

    Nouveau temps à étudier en conjugaison demain lundi avec cette chanson d'un chanteur qui se nomme Aldebert.

    Ecoutez bien les paroles , trouvez ce septième temps de l'année : réponse demain matin...


    3 commentaires
  • Samedi, jour de fête d'école, était aussi l'occasion pour l'amicale de parents représentée par Me Garnier de remettre aux futurs 6èmes le dictionnaire qui les accompagnera au collège.

    Un beau cadeau pour les féliciter des 8 années passées à l'école Pique Prune, 8 années qui les auront vus grandir entre les mains de Me Bricard, Mr Mézière, Me Guédon, Me Serisier, et de moi-même.

    Au-delà de la réussite scolaire que je leur souhaite à tous, j'espère avant tout qu'ils deviendront des gens biens et que plus tard, ils seront fiers de dire " Quand j'étais enfant, j'étais à l'école Pique Prune de NEAU !"

    Bon vent à vous 9 ( Nolwenn était malheureusement absente lors de cette fête d'école ).

    Remise des dictionnaires à la fête d'école...  Remise des dictionnaires à la fête d'école...  Remise des dictionnaires à la fête d'école...

    Remise des dictionnaires à la fête d'école...  Remise des dictionnaires à la fête d'école...  Remise des dictionnaires à la fête d'école...

    Remise des dictionnaires à la fête d'école...  Remise des dictionnaires à la fête d'école...


    3 commentaires
  • C'est une poésie bien difficile qui attendait les CM en cette fin d'année, une fable de Jean de la Fontaine en l'occurence et pas la plus simple : le chêne et le roseau. Voici quelques récitations. Je ne mets pas le prénom des poètes : à vous de les reconnaître...

     

     


    5 commentaires
  • Quelques nouvelles constructions de fond de classe...

    Nouveaux polyèdres......

    Nouveaux polyèdres......

    Nouveaux polyèdres......

    Nouveaux polyèdres......

     


    1 commentaire
  • Comme promis, quelques exercices de révision pour les CM1 qui le souhaitent en vue du bilan de jeudi.

    Bonne révision.

    Ne pas hésiter à se servir au brouillon d'un tableau comme celui du cours n°6 et d'y placer dedans les nombres !

    Télécharger « decimaux bilan.doc »


    votre commentaire
  • Petit message à l'intention de mes élèves :

    le vélo est fini en tout cas à l'école.

    Sport et tenue de sport tout de même lundi : il est grand temps de travailler les jeux de cour pour la fête d'école du 15 juin.

    Jogging ( le jean n'est pas un jogging ) et baskets "lacés" obligatoires les lundis et vendredis jusqu'à fin juin.

    Par ailleurs, attention à bien avoir votre carnet de voyage dans votre cartable pour finir de le compléter.

    Rappel leçons lundi : connaître les mots invariables liste 7 à 9 ( revoir 1 à 6 pour ceux qui avaient des erreurs les fois précédentes ) et leçons de maths à apprendre pour les CM1 et 2.

     

     


    votre commentaire
  • Au cours du voyage à vélo, nous avons découvert le jardin de l'Ermitage accueilli par Marie Girard qui possède un jardin peu commun.

    Celle-ci organise une porte-ouverte. Si vous n'avez rien à faire ce week-end là, je vous engage à aller y faire un tour.

    Voici le document vous y invitant.

    Jardin de l'Ermitage

     

    Jardin de l'Ermitage


    1 commentaire
  • Et voilà, nous bouclons ces trois jours passés à vélo sur les routes mayennaises. Un long mais magnifique voyage au beau milieu de notre environnement quotidien et aussi de belles découvertes.

    J'espère que ce voyage aura un prolongement, que les 20 élèves continueront à pédaler en famille au cours des belles semaines ensoleillées à venir !!! et qu'ils auront à coeur de faire découvrir à leurs parents tout ce qu'ils ont vu depuis mardi. J'espère aussi que ces 75 km passés à pédaler leur auront donné le goût de l'effort, qu'ils auront compris que le plaisir passe bien souvent avant par ce nécessaire effort.

    Merci enfin à tout ceux qui de très près ou de loin m'ont aidé à faire aboutir ce projet. Alors pour le plaisir ces quelques photos.

    Les CM sont de retour....   

    Les CM sont de retour....

    Les CM sont de retour....   Les CM sont de retour....   Les CM sont de retour....

     

    Les CM sont de retour....   Les CM sont de retour....

     

     

    Les CM sont de retour....   Les CM sont de retour....   Les CM sont de retour....

    Les CM sont de retour....   Les CM sont de retour....   Les CM sont de retour....

    Les CM sont de retour....   Les CM sont de retour....  Les CM sont de retour....     

    Les CM sont de retour....  Les CM sont de retour....  Les CM sont de retour....

    Les CM sont de retour....  Les CM sont de retour....   Les CM sont de retour....

     


    8 commentaires
  • Les 20 CM se sont rendus à Evron afin d'assister à une représentation théâtrale jouée par deux comédiens italiens sur le thème de la différence : qu'est-ce qu'être différent ? comment accepter la différence de l'autre ?

    L'ogrelet - spectacle à Evron

    L'histoire d'un petit ogre qui ne se sent pas différent jusqu'au jour de la rentrée scolaire où il rencontre ses camarades de classe, des humains "normaux". Devant le miroir, il prend conscience de qui il est vraiment. Lui qui n'a jamais mangé de viande sent alors sa vraie nature prendre le dessus. Résistera-t-il ?

    L'ogrelet - spectacle à Evron

    Un beau spectacle, des élèves attentifs. Et cette question pour le lundi 27.05 jour de rentrée avec moi :

    " A-t-on le droit d'être différent ?  Explique en trois à quatre phrases ."


    5 commentaires
  • En parallèle d'un travail de géométrie sur les solides, un nouveau jeu a fait son apparition en fond de classe chez les CM et connaît un succès incroyable. Un jeu de constructions à base de polygones divers à manipuler pour assembler des polyèdres à l'infini.

    Quelques réalisations d'élèves :

    trop "poly" pour "èdre" honnête - énorme jeu de mots !!!  trop "poly" pour "èdre" honnête - énorme jeu de mots !!!  trop "poly" pour "èdre" honnête - énorme jeu de mots !!!

         construction la plus pieuse !                                  la plus haute                                         l'oursin ?

     

      trop "poly" pour "èdre" honnête - énorme jeu de mots !!!  Trop "poly" pour "èdre" honnête - un jeu de mots pour matheux !!!  Trop "poly" pour "èdre" honnête - un jeu de mots pour matheux !!!

          mais c'est quoi donc ?                                       le garage.....                                          le pot à polygones

      Trop "poly" pour "èdre" honnête - un jeu de mots pour matheux !!!  Trop "poly" pour "èdre" honnête - un jeu de mots pour matheux !!!  Trop "poly" pour "èdre" honnête - un jeu de mots pour matheux !!!

                    les triplés                                              le plus mégalo de la classe !                             vaisseau spatial ?

     


    2 commentaires
  • L'heure du départ approche pour les CM ( non, non, pas encore celui pour le collège ). Il s'agit du départ à vélo pour trois jours sur les routes mayennaises ( 9h15 mardi matin sous un soleil ...... radieux ? )

    Cette semaine était consacrée à la passation du permis vélo obligatoire pour circuler à vélo : au programme, des ateliers "pratiques" de motricité, la connaissance théorique du code de la route et surtout savoir rouler en groupe.

    20 ateliers ou questions au total et l'obligation d'en réussir au moins 15. Et youpi, tous sans exception l'ont obtenu ( certains certes au ras du bitume !!!  ). Des résultats au final entre 15 et 19.5 /20. Chapeau !

    permis vélo

    Et voici même les trois meilleurs ( oh mais bon sang, y'a Nicolas ! félicitations à Josselin , Lucie, Nicolas et tous les autres )

    permis vélo

    Maintenant, école buissonière avec au-delà du vélo, du travail en histoire, en sciences, en géographie. Trois jours de classe en dehors de la classe, du camping le soir, des douches en prévision sans même passer sous la douche ! Le bonheur quoi !

     


    1 commentaire
  • Apprendre listes de mots invariables n°4, 5 et 6.

    Sur le cahier du soir : réfléchir puis écrire la liste des vêtements dont j'aurai besoin pour mes trois jours à vélo.

    Maths CM1 : réécrire intelligemment ces nombres décimaux : 100,250 - 00100,8 - 0100,091 - 10,003 - 100 et entourer en rouge le plus grand de tous.

    Maths CM2 : Mr Gouin a fait le plein de son véhicule pour nous suivre en voiture lors du projet vélo. Il a payé 90.35 euros pour 65 litres d'essence. Quel est le prix d'un litre à la pompe ?


    votre commentaire
  • Sans doute inspirés par les vacances, les CM devaient donner leur définition du bonheur. Voici un condensé de leurs réponses avec parfois des réponses surprenantes , matures presque philosophiques. De quoi interpeler en tout cas... Peut-être reconnaîtrez-vous votre fils ou fille ?

    Le bonheur, c'est tout simple : c'est quand je prends mon vélo, qu'il y a un peu de vent et de soleil.

    C'est un moment où on se regroupe, juste pour rire.

    Quand je pense au bonheur, je vois une personne qui rit ou qui s'émerveille.

    C'est tout simplement quand on prend du plaisir à faire les choses.

    C'est une sortie en famille à pieds, à vélo, au zoo...

    Le bonheur c'est d'avoir des parents qui t'aiment et t'encouragent...

    Le bonheur c'est de se plaire dans son corps, dans sa vie et surtout d'aimer tout ceux qui nous entourent. ( alors là, chapeau le philosophe )

    Ce serait de partir en vacances juste 15 jours avec mes parents. C'est aussi de faire des blagues au maître !

    C'est de pouvoir faire toutes les matières de l'école. ( il y en a  toujours un qui essaie de flatter le maître )

     


    1 commentaire
  • TORTILLA AU LAIT DE COCO


    - 300 g de farine tamisée de préférence

    - 4 oeufs 

    - 40 cl de lait de coco ( se vend en boite de conserve de 40 cl en général au sup….. u )

    - 20 cl de lait demi-écrémé

    - 25 g de sucre

    - un sachet de levure 

    - 100 g noix de coco râpée ( en option mais pas obligatoire )

    Préparation de la recette :

    Mélange bien la farine avec la noix de coco râpée. Ajoute ensuite le sucre et la levure. Fais un puits ( un trou ) dans la farine.

     Casses-y les oeufs un à un ,  mélange en commençant par le centre et en allant progressivement vers les bords du plat, pour éviter les gros grumeaux de farine..

     Mélange dans un autre récipient lait de coco et lait demi-écrémé.

     Verse ce liquide louche par louche .

     Laisser la pâte se reposer une bonne heure.

    Fais cuire à la poêle et si la pâte est trop épaisse, il n'est pas trop tard, ajoute de l'eau.


    votre commentaire
  • Voici ce que vous devez connaître ou savoir faire pour jeudi à propos de " la religion au Moyen Age " :

    - Je connais les 4 missions ou rôles joués par les membres du clergé au Moyen Age,

    - Je sais différencier une église gothique d'une église romane,

    - Je me souviens de ma visite à l'église St Vigor : principaux personnages, rôle des peintures murales au Moyen Age.

    - Je peux dire exactement ce qu'est une croisade, un pèlerinage.

     


    votre commentaire
  • et les top chefs CM2  et les top chefs CM2

     

    et les top chefs CM2  et les top chefs CM2


    2 commentaires
  • les top chefs en action     les top chefs en action

    les top chefs en actionles top chefs en action

     

    les top chefs en action                                  les top chefs CM1 en action  


    votre commentaire
  • Puisque réclamées par de nombreux parents lors de l'exposition, voici les recettes du stand top chef CM :

    Ma recette africaine :

    Gâteau coco - raisins

     

    Pour un bon gros gâteau :

    500 g de farine, 1 sachet de levure d’Afrique de l’est ( car le gâteau comme le soleil se lève mieux à l’est ! ), 6 œufs de poule sénégalaise ( les meilleures ), 250 g de noix de coco râpée de Madagascar, 150g de sucre en poudre de canne à sucre d’ Afrique du Sud, 100g de beurre, 1 litre de lait de zébu ( mais attention car si zébu, y’en a plus pour la recette ! ), du rhum, 20g de cardamone, un peu de vanille liquide, 150g de raisins d’Afrique du Sud.

     

    Fais tremper les raisins secs dans de l’eau chaude avec un peu de rhum.

    Mélange la farine et la levure dans un saladier. Ajoute aussi le sucre et la cardamone. Remue bien.

    Incorpore peu à peu le lait froid.

    Verse ensuite la vanille liquide quand le mélange est bien lisse.

    Bats les œufs dans un autre saladier comme pour faire une omelette. Verse dans le premier saladier et mélange.

    Incorpore enfin la noix de coco , les raisins secs  ( qui ne sont plus secs ) et le beurre que tu as fait fondre.

    Beurre le moule.

    Verse la préparation.

    Cuis au soleil d’Afrique pendant 50 minutes !!!

     

    Ma recette

    d’Amérique du Sud :

    la tortilla de potiron

    ( célèbre recette inca

    qui fonctionne aussi pour les encas )

     

    Ingrédients  pour une trentaine de tortillas :

    un potiron ( un kg épluché ), 4 c à soupe de farine, un sachet de levure, 6 œufs, 25 cl de lait, sel et poivre, huile d’arachide.

     

    Cuis le potiron pendant 20 minutes et réduis-le en purée.

    Ajoute 4 cuillères à coupe de farine et le sachet de levure.

    Incorpore 6 œufs et 3  cuillères à soupe d’huile d’arachide.

    Verse 1/4 de litre de lait jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

    Ajoute sel et poivre.

    Laisse la pâte somnoler pendant une heure.

    Fais chauffer la crépière et quand elle est bien chaude verse de façon à obtenir une pâte bien épaisse : une tortilla.

    Retourne avec la spatule dès qu’elle est prête.

     

     

    Ma recette européenne :

    la sangria de los ninos

     

    Pour 50 personnes :

    10 litres de jus de raisin bien noir, 3 oranges, 3 citrons, 3 pommes, une barquette de fraises de 500g, 3 pêches, cannelle et clous de girofle, de la limonade.

     

    Verse le jus de raisin noir dans le saladier.

    Découpe les fraises ,  les pêches , les pommes en petits cubes et ajoute-les.

    Découpe  les 3 oranges en tranche d’un cm environ et plante dans la peau un clou de girofle.

    Fais de même avec les 3 citrons.

    Ajoute  4  pincées de cannelle.

    Place la boisson au réfrigérateur quelques heures.

    Juste avant de servir, ajoute bouteille de limonade pour rendre la sangria plus « aérienne » : olé !

     


    6 commentaires
  • Rappel de la consigne : écris la phrase à l'impératif qui explique les panneaux suivants trouvés à NEAU. Attention deux panneaux sont des pièges et n'existent pas !!! ( Mais tu peux quand même formuler une phrase si ça te chante. )

    Travail pour jeudi 

    Exemple pour la photo ci-dessus : Ne tourne ni à gauche ni à droite. Ne roule ni en avant ni en arrière. Reste sur place et ne bouge plus ! ( humour !!! )

    1. Travail pour jeudi       2.  Travail pour jeudi          

    3. Travail pour jeudi       4. Travail pour jeudi

     

    5. Travail pour jeudi        6. Travail pour jeudi

    7. Travail pour jeudi        8. Travail pour jeudi

    9.  Travail pour jeudi

     


    8 commentaires
  • Ce court article pour rappeler aux CM qu'il faut mettre de côté les fils de sachets de thé : on en aura besoin pour les pont-levis de vos châteaux forts.

    LE MAITRE


    votre commentaire
  •  

    POSER LES OPERATIONS SUR FEUILLES QUADRILLEES DE PREFERENCE.

    Télécharger « entrainement cm2.doc »


    2 commentaires
  • Voici une feuille qui récapitule ce que je dois savoir faire à ce stade de l'année, à vérifier ensuite avec papa maman :

    Poser les opérations sur feuilles quadrillées de préférence pour bien aligner les nombres.

    Télécharger « entrainement CM1.doc »

     


    votre commentaire
  • Pour tourner à vélo, il faut lever le bras, et pour lever le bras et il faut lâcher le guidon et pour lâcher le guidon, il faut........ faire ça :

    Apprendre aussi à gérer des obstacles sur les routes ou des dangers qui peuvent survenir :


    3 commentaires
  • Travail à faire pour lundi 25.03 :

    Finir d'entourer les verbes à l'impératif dans la chanson "Fais pas ci fais pas ça" que voici en vidéo si vous voulez la réécouter :

     

    Travail à faire sur le cahier du soir pour jeudi 28.03 :

    1. apprendre son cours ( je le note mais je suis sûr que vous l'auriez fait de toute façon... )

    2. Ecrire 4 phrases : " Imagine un ordre que tu rêverais de donner 1. à tes parents, 2. à ton frère ou ta soeur, 3. au président de la République, 4. à ton maître ( attention à ce que tu écris dans ce cas-là... )."

    Ex : A ton maître - " Ne nous mets plus jamais d'évaluations."


    8 commentaires
  • Le projet musique entamé en septembre dernier avec Christophe Genevrais touche à sa fin à mesure que l'exposition sur le tour du monde approche elle aussi.

    Cette semaine, une vidéo d'un chant en canon brésilien "MAKATUNDE".

    A noter le rythme très " brésilien"  des trois choristes filles de CM2 ( difficile de les manquer ).  Ceci dit le rythme est plutôt bon et vu que la musique brésilienne est une musique plutôt joyeuse et entraînante, je donne un 17/20 à la chorégraphie improvisée.


    3 commentaires
  • J- 67 avant le départ à vélo sur les routes mayennaises.

    Il est donc temps de faire chauffer les pneus.

    Première et deuxième séances cette semaine sur la cour  et des débuts en  douceur : apprendre à rouler en groupe, à éviter les obstacles, à tenir compte des autres.

     Attention au départ....  

    Attention au départ....  

    Attention au départ....

     

    Attention au départ....

    Les difficultés commenceront d'ici quelques jours : rouler sans les mains, rouler sur la roue arrière, puis sur la roue avant !!!!

     


    8 commentaires