• bilan de grammaire

    Quelques pistes de travail pour le bilan de demain :

    Je peux compléter un texte à trous avec les déterminants qui manquent.

    Il était_____ fois ___ petit garçon qui vivait ____ bord de ___ plage. ____ parents étaient pauvres. 

    Mais ____ soir,  ils eurent ____ discussion : ils décidèrent d'abandonner _____ fils !..................

    Je peux dire à quelle famille de déterminants appartient chacun des déterminants.

    ex : La sortie vélo approche à grands pas : mes élèves sont impatients !!!

    La : article défini

    Mes : adjectif possessif

    Je suis capable de retrouver tous les déterminants dans un texte.

    ex de ce texte dans lequel il y a 9 déterminants ( attention il y en a un qui a le goût et l'odeur du déterminant mais qui n'en est pas un !! ):

    " Au Moyen Age, Perle et Gauvin, des jeunes serfs s'enfuient des terres de leur seigneur et sont recueillis par une troupe de ménestrels. Ils seront libres dans un an et un jour à la condition que leur maître ne les retrouve pas d'ici là....."

    Je fais la distinction entre " le, la, les , l' " déterminants et " le, la, les, l'  " pronom.

    Lucas adore les séances de sport. ( ici "les" est déterminant car il est attaché à un nom )

    Il les adore ( ici les est à côté d'un verbe , il remplace un nom, c'est donc un pronom. )

    « cérémonie du 8 Mairévisions de géographie pour mercredi »

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Mai 2015 à 20:46

     

    Tu as fait une faute car tu as mis à   mes  un adjectif et c'est déterminant .

    Luciesarcastic

    2
    Mardi 5 Mai 2015 à 21:53

    LUCIE......

    Cela peut m'arriver de me tromper mais là ce n'est pas le cas : "mes" est un déterminant possessif qui appartient à une famille qui porte le nom aussi d'adjectif possessif.

    Rien à voir avec les adjectifs qualificatifs qui sont les mots qui accompagnent le nom pour le décrire...

    Mais si demain tu écris DETERMINANT POSSESSIF en face de "MES", ça m'ira très bien.

    Bonne nuit...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :