• Nous allons voter cette semaine pour élire les enfants qui représenteront leurs camarades au conseil des enfants.

    Le conseil des enfants qui se déroule un soir après la classe permet de régler certains problèmes de la vie dans l'école. Elle sert aussi à faire des propositions. Ces dernières années, c'est grâce au conseil des enfants que nous avons:

    - un coin Molkki - des poupées et des voitures - une cabane jaune - une petite classe - des marquages au sol - une fresque sur les insectes - une fresque sur la classe de mer - un planning de cour - un jardin pour l'école - une structure de jeux sur la cour des petits - etc


    élection conseil des enfants

     Conseil des enfants de l'année dernière

    élection conseil des enfants

    Il y a 2 ans !

    élection conseil des enfants

    Il y a 3 ans. Mais qui est cette grande dame ?


    2 commentaires
  • Pour lundi, tu dois pouvoir m'expliquer ce qu'est un ovipare, ce qu'est un vivipare.

    Tu dois pouvoir reconnaître quelques vivpares, quelques ovipares (ex : la poule est ovipare).

    Tu dois connaître le schéma de la fécondation (leçon 3) et pouvoir le remettre dans l'ordre.

    Tu dois savoir ce qui appartient à la femelle, et ce qui appartient au mâle.

    Et relis bien ton tableau sur les deux poulaillers, tu le reverras lundi, avec les mêmes questions que dans ta leçon !

    Bonnes révisions !


    1 commentaire
  •  

    Gué de selle FIN

    Mission 1 : Trouver le nombre mystère à partir de glands de chêne

    Gué de selle dernière séance

    Mission 2 : trouver les 11 capsules pour avoir une phrase donnant des indices sur l'emplacement du trésor

    Mission 3 : creuser pour trouver le trésor

     

    Gué de selle dernière séance

     

    Gué de selle dernière séance

    Comment s'appelle ce "magnifique" champignon ?

    Gué de selle dernière séance

     

    Mais où était caché exactement  le trésor des martiens ?

    Aidez Léonie qui n'a pas trouvé les bonnes réponses.


    15 commentaires
  • Si on devait comparer cette année de voile à une récolte de raisins, cette année serait un grand cru.

    Encore une magnifique séance de voile ( soleil + vent = bonheur total du navigateur ).

    Lors de cette avant dernière séance, une petite énigme attendait les skippers : 5 phrases à aller chercher sur 5 bouées pour reconstituer le problème et me donner la réponse. Tous les bateaux ( sauf un    ) sont allés au bout.....

     


    3 commentaires
  • Pourquoi Matéo utilise la cloche? Vous pouvez cliquer sur les photos pour qu'elles s'agrandissent.

     


    votre commentaire
  • Que faisait Mathéo dans la classe des GS et CP?

     Suite de la visite de l'école Super, j'ai enfin une nouvelle collègue à l'école. Cette maîtresse s'est installée au bureau de Mr August.

     Suite de la visite de l'école  Les élèves étaient heureux de retrouver les frères ou soeurs.

     


    votre commentaire
  • Réponse en photos Quels ingrédients ont utilisé les MS pour leur soupe?

    Suite aux bonnes réponses de certains élèves dans les articles précédents à propos du jardin, voici des photos qui permettent de vérifier les réponses.

     Réponse en photos  Réponse en photos

    Réponse en photos  Réponse en photos

    Quels ingrédients ont utilisé les PS?

    Réponse en photos  Que fait Noé, avec quel ustensile?

     


    votre commentaire
  • J'ai donné les lettres de l'alphabet au MONSTRE DU TABLEAU mais il m'a dit qu'il en manquait, LESQUELLES?

    A B C   E F G  I J K    M N O  Q R S  U V W  YZ

     Maîtresse

     


    7 commentaires
  • Cette nuit par chez moi, il n'y avait pas de nuage (j'habite très loin de Neau où il pleut tout le temps )

    Voilà ce que j'ai vu dans le ciel.

    Que reconnais-tu ? ( plus facile sur la deuxième photo )


    Des étoiles dans le ciel

    Des étoiles dans le ciel

     


    8 commentaires
  • Je ne retrouve plus l'ordre des planètes de la plus près du soleil à la plus éloignée. Aide-toi de cette chanson.

     

    La fête des planètes


    8 commentaires
  •  

      Qui a réalisé cette oeuvre? Qui représente-t-elle?


    4 commentaires
  •  

      Que fait Mathéi? A quoi servent les mots au tableau?


    4 commentaires
  •  

    Des traces  Des traces

    Des traces  Comment faites-vous ces traces? A qui nous font-elles penser?

     


    3 commentaires
  • Quatrième séance de voile vendredi dernier et des conditions de vent idéales : pas trop, mais juste assez pour

     naviguer correctement. Les binômes qui avaient bien écouté depuis la première séance se sont régalés !!!


    7 commentaires
  • Voici la chanson qui a gagné le vote des GSCP.


    3 commentaires
  • Jardin    Jardin 

    Suite de la dernière récolte... Qu'avez-vous récolté? Qu'avons-nous fait avec ces légumes?

     

     


    4 commentaires
  • Anniversaires de septembre   Anniversaires de septembre 

    Clément et Antonin ont bien répondu à la question d'un précédent article. Voici la réponse en photos.


    votre commentaire
  • Voici ce que j'attends de toi lundi :

    Je suis capable de dessiner l'appareil respiratoire et de nommer les différentes parties de la respiration

    Je peux expliquer pourquoi l'air qui sort est différent de celui qui entre.

    Je peux citer les différences entre l'air expiré et l'air inspiré

    Je connais le rôle joué par le diaphragme dans la respiration.

    Je peux expliquer le passage de l'air dans le sang au niveau des alvéoles.

    Bon travail.

     


    votre commentaire
  • Voici le décollage de la fusée qui transporte le premier homme dans l'espace il y a 60 ans.

    Comment s'appelle t-il ? ( pense à la chanson écoutée en classe vendredi avant de faire les cartables)

    Décollage d'une fusée

    Mais avant lui, un animal a voyagé dans l'espace. Est-ce un chien, un singe ou un chat ?

    Décollage d'une fuséeDécollage d'une fuséeDécollage d'une fusée


    18 commentaires
  • Comment s'appelle cette course ?

    Et celle-ci ? Que se passe t-il dans la main ?


    11 commentaires
  •  Missions reçues pour Clément, Kévin, Lucile,Lola, Elodie, Valentin,Ouasime,Néhémy, Ethan,Ilan,Louane, Léonie et Naïg.

    13/16

     Elly aussi a trouvé un prénom.

    Leçons pour les CP

    Allo Saturne, ici la terre, voici 2 missions pour mes CP astronautes.

    Mission 1 CP: Trouve 5 opérations qui font 10.

    Mission 2 CP et GS : Une école de Strasbourg en France  a envoyé un drôle de message:

     "Nous sommes une classe de Cp de Strasbourg. Nous sommes 25 élèves dans notre classe (12 filles et 13 garçons).Nous vous proposons un petit jeu: nous avons codé nos prénoms , à vous de les retrouver."

    Leçons pour les CP


    Ta mission, c'est de décoder au moins un prénom.

    1 = A   2 = B  3= C


    16 commentaires
  • Qui est le personnage affiché au tableau? Et que veut-il?

     


    1 commentaire
  • A l'école, on se fait de nouveaux amis.

     

    Anniversaire de septembre  Anniversaire de septembre

    Anniversaire de septembre  Anniversaire de septembre

    Anniversaire de septembre  Anniversaire de septembre

    De nouveaux amisQue fait Matéo? Pourquoi?


    De nouveaux amis

     

     


    votre commentaire
  • Qu'avez-vous récolté? Qu'avez-vous fait avec cette récolte?

        Dernières récoltes

    Dernières récoltes  Dernières récoltes

     


    votre commentaire
  • Quelques photos de cette séance ensoleillée...

    Gué de selle Gué de selle Gué de selle Gué de selle Gué de selle Gué de selle


    3 commentaires
  • La conquête des planètes

    La conquête des planètesLa conquête des planètes

     

    Hier, nous avons joué à un jeu appelé "La conquête des planètes". Observe bien la photo de gauche. Les copains vont-ils vers la bonne planète ? Pourquoi ?

    Faire du sport n'empêche pas de faire du français : tu m'as entendu dire "il a conquérit la planète" ou "il a conquis la planète"?

     

    Est-ce qu'on dit : "planète conquite" ou "planète conquise" ?

    A demain ! Goodbye !

     

     


    votre commentaire
  • Quelques éléments d'aide pour jeudi :

    - je suis capable de dire d'un document photo qu'il appartient à telle époque ou à telle autre.

    - je suis capable de donner l'événement qui correspond aux 5 dates : 1789, 1492, 476, 3 000 av JC, 3 000 000 av JC.

    - je connais les sens des mots chronologique, période, événement.

    - je peux citer un ou deux personnages ( ou objets ) caractéristiques des 5 périodes.

    Bon travail....


    votre commentaire
  • Buenos dias los chicos !

    Voilà le tableau que nous avons observé hier mardi.

    Constellations

    Constellations


    Qui est l'auteur ?


    6 commentaires
  • Le mariage de Monsieur O et Mademoiselle U s'est très bien déroulé.

    Merci pour les cadeaux.

    Mariage à l'école

    Mariage à l'écoleMariage à l'école

    Mariage à l'école


     


    7 commentaires
  •  

     


    votre commentaire