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Je recherche des poussettes pour poupées pour la classe (elles resteront toujours à l'école). Merci.
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Je suis curieux de connaître ce que tu as préféré lors de ce séjour. Tu as le droit de choisir plusieurs choses. Pour t'aider, je te donne une petite liste :
le petit train llllllllllllllll
la boum lllllllll
la pêche à pieds llllll
le pique-nique dans la forêt llllll
le moulin llllll
le passage du Gois lllll
les chateaux de sable lllll
les marais salants lll
la classe en pyjama lll
la soirée des contes et des légendes lll
les chambres avec ses amis lll
l'ostréiculteur ll
l'histoire du soir lll
la laisse de mer ( prénom sur le sable ) ll
la visite du port le premier jour ll
le char à voile (CM) l
le diaporama l
les tableaux de coquillages l
le restaurant l
la dune ( recherche d'animaux )
Tu peux aussi penser à autres choses...
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Jeudi fut une totale réussite. Sous un temps très agréable (beau soleil et moins de vent), nous avons commencé la journée par un atelier Land Art sur la plage. La mer offrant des ressources abondantes, les enfants ont pu déployer des trésors d'imagination et de créativité pour réaliser des oeuvres d'art naturelles.
Après le repas, nous avons rencontré Vincent, saunier (ou paludier, d'ailleurs : est-ce qu'il préfère saunier ou paludier ?), qui nous a expliqué son métier et le fonctionnement d'un marais salant (contrairement à ce que j'ai pu entendre, les marais poivrants n'existent pas !). Les enfants ont adoré l'enthousiasme de Vincent, et sont tous repartis avec un peu de sel, des mots nouveaux pour l'"abécédaire de la mer" et des souvenirs plein la tête.
Vendredi, déjà le dernier jour ! Philippe nous a expliqué comment faire des noeuds marins, facile pour certains, plus difficile pour d'autres !
Vos enfants récupéreront leur tableau de noeuds lundi, en classe. L'argent de poche leur a été déjà redonné, les cartes postales doivent être arrivées.
Un grand merci aux parents accompagnateurs, sans qui le séjour aurait été bien moins agréable (n'hésitez pas à les remercier via ce blog, nous transmettrons).
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Valise
Si vous constatez qu'il manque des vêtements ou que vous en avez en trop, n'hésitez pas à me le signaler ou mieux à voir ça directement avec les familles concernées. Vos enfants étaient dans des chambres de 2 ou 3 ce qui limite les échanges.
Cartes postales
Elles ont un peu de retard. Elles sont parties mercredi soir. Personnellement, je ne pouvais pas faire mieux avec des 5/6 ans.
Souvenirs
Ils seront donnés lundi à l'école.
Argent de poche
La monnaie restante sera donnée au plus tard en fin de semaine prochaine le temps que je trouve des centaines de pièces de monnaies.
Remerciements aux parents accompagnateurs
Sincères remerciements pour mes 2 parents accompagnateurs qui ont tout donné ces 5 jours pour que la vie au quotidien se passe bien et qui ont géré les coups de cafard ( 2 enfants dans ma classe seulement et sur les derniers jours avec la fatigue). Sans elles et elles le savent bien, nous n'aurions pas tenu 2 jours.
Merci aussi aux autres parents accompagnateurs. Je pense à madame Garnier qui en spécialiste su shampoing est venue aider les GSCP pour les douches et le rangement des chambres. Et merci aux 2 autres mamans qui en plus de leurs tâches difficiles sont venues donner des petits coups de mains pendant les repas.
Remerciement aux animateurs de vie marine
(Je sais qu'ils vont venir voir ce blog)
Ils étaient très compétents et ils ont adapté leurs discours à l'âge de mes élèves, ce qui n'est pas toujours évident.
Photos
Les centaines de photos prises au cours de ce séjour seront prochaînement triées et placées sur un compte internet que vous pourrez consulter gratuitement et tranquillement. Merci de me laiser le temps de réccupérer.
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Remerciements à mon tour aux 5 parents accompagnateurs qui ont été très professionnels dans leurs missions. Remerciement plus particulier au parent qui a suivi ma classe toute la semaine et qui a dû me supporter...
Remerciements enfin à tous les parents qui disent merci aux enseignants. Après, il est facile d'avoir le sourire dans ces situations positives alors j'espère tout simplement que cette dynamique positive (notamment vu sur la participation dans le blog) ne s'éteindra pas dès la semaine prochaine mais qu'elle se poursuivra au quotidien chaque matin au portail, chaque après-midi dans le hall, chaque soir à la maison. Je sais, je suis un rêveur ....
Allez, une petite touche d'humour pour clore cette semaine extra au milieu de vos enfants.
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Boom de dernière journée oblige, nouvelles tardives et très brèves.
Une journée à l'image des trois précédentes : réussie.
Retour prévu demain à partir de 18H : je ne peux pas être plus précis : 300 km obligent et école de VAIGES à déposer auparavant.
Bonne soirée et quelques photos quand même de cette dernière journée.
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Nous profitons de la place disponible sur la cour des grands pour un projet CODE DE LA ROUTE avec les vélos. Les MS et GS se sont entraînés toute la semaine pour rejoindre les autres classes à St Gilles mais je ne les trouve pas encore prêts. Tant pis. Les grands, vous pouvez rester une semaine de plus en classe de mer pour qu'on profite tous les jours des ordis, de votre cour et de la salle de motricité.
Il y a les cyclistes mais aussi quelques piétons (ils ont la poussette, un panier ou une poupée pour qu'on les reconnaisse bien; ils ne sont pas en train de jouer au papa et à la maman). Les piétons sont ensuite devenus cyclistes.
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Bien occupés par la classe de mer, les parents n'ont rendu aucune réponse pour le moules-frites du 24 mars.
RAPPEL : jeudi prochain 15 MARS dernier délai pour rendre argent et coupon réponse. Alors faites vite car chaque année plusieurs milliers de personnes ne peuvent venir faute de places suffisantes....
PS : AUX AMICALISTES, réunion jeudi 15 MARS à l'heure habituelle dans la capitainerie de l'école.
Mr Cochery
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J'avais annoncé marais salant et c'était une erreur de ma part. Nous irons demain après-midi !
Lors de cette troisième journée, nous avons découvert la dune, sa formation, son rôle, ses parties et sa végétation.
Puis nous avons découvert le port de pêche : par chance un bateau manoeuvrait devant nous !
Et enfin nous avons visité une sardinerie. Déjouant tous les pronostics une grande majorité des élèves a adoré. Et de nombreuses boîtes de sardines seront du voyage pour le retour.
La journée s'est terminée par une soirée contes et légendes.
A noter : la souris devra passer, des dents sont tombées. N'est-ce pas Valoris ?
A demain pour de nouvelles aventures !
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JOUR 3
Sortie sur l'île de Noirmoutier
Météo : assez froid aujourd'hui 10/20
Morale des troupes : 18 / 20
Hum des huîtres !
Passage du Gois
Pique-nique sur la plage
Meunier tu dors !
Contes et légendes avant de s'endormir
A demain pour de nouvelles aventures
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Chers parents de CM, bonjour à tousse ( je suis enrhumé à cause du vent ),
troisième journée donc qui a conduit les CM à retourner au port de pêche ce matin pour étudier le circuit de la sardine, de sa pêche jusqu'à la conserverie où une dégustation les y attendait. Tous sans exception ont goûté même si pour trois la déglutition a été difficile.... La plupart ont ensuite pu acheter en souvenir quelques conserves qui régaleront vos papilles !!!
Cet après-midi, Antonine notre animatrice de vie marine nous a fait nous promener au beau milieu des dunes, au milieu des oyats et autres plantes qui y vivent : l'occasion de discuter de la protection de ce milieu fragile.
Il était alors temps de rentrer car pour la première fois un crachin est venu nous lécher le visage.
Etat de forme des troupes au max. L'esprit de classe est plutôt très bon ( bon de toute façon y z'ont pas le choix )
Etat de forme du maître comme le temps au beau fixe.
Tout le monde est donc en pleine forme et à la question : qui rentrerait ce soir à NEAU si un car venait le chercher ? Une seule a levé la main ( juré craché et en plus juste à cause de la dégustation de sardines ) Comme quoi ils ne sont pas pressés de vous revoir ce qui m'arrange un peu je l'avoue. A vous d'en juger sur les photos....
Bonne nuit ....
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- Suite des aventures
pêche à pieds le matin sous le soleil
marais salants avec les CP de Vaisges l'après-midi
écriture des cartes postales len fin d'après-midi
Lecture du soir et couchage
Demain: JOURNEE A NOIRMOUTIER
réveil avec la banane pour Ethan, plus difficile pour Ouasime et Nolan ronfle en haut.
Tournoi de toupie bladeblade ( ou un truc comme ça) dans une chambre de garçon.
Noah explique aux enfants comment faire passer l'eau d'une réserve à l'autre.
Arrêt du petit train pour que Monsieur Cochery puisse acheter de la mousse à raser
Il était temps !
A demain pour de nouvelles aventures sur l'île de Noirmoutier.
Peut-être allons-nous trouver un trésor ?
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Quelques nouvelles rassurantes des élèves de ce1 et 2 : tout le monde va bien, le temps est clément, ce qui permet des sorties agréables et studieuses.
Nous avons ainsi découvert Saint-Gilles-Croix-de-Vie hier après-midi : son histoire, les deux ports, la criée, et bien sûr la plage... et même l'histoire du canon ci-dessous, que vos enfants auront le plaisir de vous raconter à leur retour !
Nous avons passé la journée de mardi dehors, d'abord le long des rochers, pour la pêche à pied, les CE sont désormais incollables sur les mollusques, crustacés et autres échydermes et la récolte fut bonne ; puis nous avons découvert la forêt du littoral, et nous avons même "marché" sur les arbres (mais ça aussi, ils vous l'expliqueront, et non rassurez-vous il ne s'agit pas d'acrobranches).
Au programme demain : la dune et les marais salants.
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Les élèves des classes des maîtres sont en classe de mer mais on entend parfois des bruits inhabituels sur leur cour, à l'heure des récréations. Mais que se passe-t-il?
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Quand un travail est terminé ou quand on arrive le matin, on peut aller dans le coin musique. On peut écouter des histoires, chansons ou musiques. Que peut-on écouter en ce moment? Elly vous aide.
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La classe de CM achève une deuxième journée au bord de mer bien chargée :
Le matin, un petit train nous a emmenés à quelques km du centre dans les rochers. Là-bas, munis d'épuisettes et de seaux, les élèves ont pu débusquer bigorneaux, chabots, et autres anémones de mer. Alison a même découvert une étoile de mer inconnue par l'animatrice et Térence a pêché un chabot plus gros que lui ( Marseille s'est rapproché pendant la nuit !!! ).
L'après-midi a été l'occasion de remplir un aquarium avec le produit de la pêche du matin et d'observer de plus près tous les animaux.
La fatigue commence déjà à se faire sentir et les enfants n'ont même plus le courage de rejoindre leur chambre pour dormir.
Demain au programme : le circuit de la sardine ( de la pêche à la conserverie ) et les marais salants.
Bonne nuit....
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Il faut poser sur la galette les images si on entend "ette" comme dans galette.
Quels mots avez-vous trouvé? Que peut-on ajouter?
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Salut les parents !
Très bonne première journée. Le voyage s'est très bien passé. Les enfants adorent leurs chambres et le restaurant est magnifique. Nous avons visité le port de plaisance et le port de pêche. Nous avons goûté sur la plage (photo). De retour au centre, nous avons acheté nos cartes postales et hop dans la douche ! Repas et diaporama.
Heure du couchage : 21h30
Heure d'endormissement : 21h34
Ecriture de ce texte : 23h45 (pas un bruit à l'étage)
Demain pêche à pieds et visite d'un marais salant.
BONNE NUIT
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Que représente cette image ? Que vois-tu ?
Voici les mots déjà trouvés ( j'en veux au moins 10 )
AFRIQUE
TERRE
BLEU
MER
NUAGES
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Lundi 27 février, Olivier Duval et Priscilla de Mayenne Nature Environnement sont venus nous voir en classe. Ils nous ont ensuite emmenés sur un chemin et nous ont demandé de chercher des petites bestioles. Nous en avons trouvé beaucoup et de toutes sortes.
1. Donne le nom d'au moins 3 bestioles.
2. Donne le nom d'au moins 3 familles.
3. Qu'est-ce que c'est ?
4. Comment s'appelle ce qui est blanc dessus ?
5. Qui a trouvé ça ?
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La nouvelle présentation du blog est sympa, plus rigolote et plus gaie. Merci à celui qui l'a faite.
J'espère que votre départ ressemblera à celui du car présenté sur le blog. Je vous souhaite à tous un bon voyage et un bon séjour. Bon courage à tous les adultes qui vont avoir beaucoup de travail.
La maîtresse
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Il ne reste plus que deux séances aux CM pour aboutir à une chorégraphie. Certains groupes sont déjà pas mal avancés :
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Hier vendredi, la classe de CM s'est rendue à la salle de spectacles des coëvrons assister à la mise en scène d'un conte étudié en classe " La reine des neiges " écrit par Andersen ( l'auteur de la Petite Sirène ).
Mise en scène très réussie par les deux marionnettistes de la compagnie la cavalière bleue ( référence à Kandinsky, célèbre peintre ).
Quelques rares images ( pas beaucoup car le maître s'est fait gronder par la dame qui lui a expliqué que c'était interdit... Sur le moment, j'ai rétréci de 10 cm même si je n'ai pas trop compris puisque ces photos avaient pour but de rendre hommage à leur travail ).
Beaucoup d'effets visuels : des ombres chinoises en passant par des panneaux en bois qui s'ouvraient et se fermaient pour découvrir autant de nouvelles scènes,.... Deux ans de préparation pour aboutir à ce spectacle où deux trolls au service d'une affreuse reine des neiges font prisonnier kay un petit garçon. Il sera secouru par son amie Gerda qui le sauvera du royaume des glaces où tous les adultes le croyaient mort ....
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Lecture d'une histoire à partir d'un kamishibai (théâtre japonais présenté sur la photo de droite).
J'ai entendu plusieurs élèves dire à leurs camarades "C'était bien". Alors n'hésitez pas à y aller. C'est entrée libre, gratuit. Vous pouvez y rester le temps que vous voulez (même 15 minutes ou moins) et vous ferez plaisir à vos enfants. Vous pouvez repartir sans vous être inscrit et sans emprunter de livre. BREF...ALLEZ-Y.
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Comme dans les autres classes, Olivier Duval a rendu visite aux CM ce lundi après-midi. L'occasion de réfléchir à l'eau située autour de nous : La Jouanne et son parcours, pourquoi et comment préserver sa qualité ?
Question : quel était le but de l'expérience photo 1 ?
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Chers CM,
En plus de l'animal que vous avez à présenter pour vendredi, en voici deux autres que vous devez découvrir avec les indices suivants :
Animal 1 :
Je suis un poisson dont la tête est vraiment affreuse et même plus grosse que le reste de mon corps ! Pour attraper un poisson, je reste immobile au fond de l'eau et attend qu'un petit poisson s'approche. Pour l'attirer, je me sers d'une partie de ma nageaoire dorsale comme canne à pêche et j' "allume" un petite lumière située au bout de cette nageoire. ( si si ) Comme je vis à de grandes profondeurs et qu'il y fait très noir, ma technique fonctionne très bien. Au supermarché, on peut manger ma queue ou mes joues.
Animal 2 :
Je suis un animal à 5 bras très mobiles situés à l'extrémité d'une énorme masse bizarre, parfois hérissée de filets et de crochets. Il semble que ce monstre soit très dangereux puisqu'il mange les autres bêtes du bord de mer. Cela paraît inimaginable mais cela est prouvé par toutes les coquilles et carapaces qu'il abandonne ci et là. Il fait partie de la famille des retourneurs de cailloux. Certains racontent qu'il plonge des crabes ou des étoiles de mer dans des seaux d'eau douce pour les observer alors que les animaux marins ne supportent que l'eau de mer !
Bonne pêche...
Très amicalement.
Captain COCHERY
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